Succès dans la vente en kiosque

Retours prématurés

Pour la plupart des éditeurs, il est particulièrement préoccupant de constater que des exemplaires d’une parution sont retournés avant la sortie en kiosque du numéro suivant. Le système de diffusion directe instauré par Magazines Canada réduit ce risque en forçant le détaillant à remplacer lui-même les numéros invendus, puis à envoyer un formulaire de retour avec les invendus des titres qu’il reçoit dans chaque envoi. Nous vous offrons quelques conseils sur la façon de freiner les retours prématurés.

Effet de péremption

Évitez de donner à votre magazine une impression de revue périmée. Si vous sortez un magazine trimestriel en avril, par exemple, et que vous souhaitez le conserver sur les rayons jusqu’en juillet, identifiez-le comme un numéro d’été plutôt que de printemps. Un détaillant qui, à la mi-juin, voit l’appellation « Printemps » pensera qu’il lui faut vite retourner le magazine avant la date limite des retours. Les ventes de votre numéro estival peuvent également bénéficier d’un effet de levier dès le mois de mars ou d’avril, amenant le consommateur à y entrevoir de la nouveauté. Même si l’acheteur ne croise pas votre parution avant juin ou juillet, votre parution reste pertinente.

Calendrier de parution

Maintenez un calendrier de production régulier. Bon nombre de détaillants ont consigné à l’ordinateur la fréquence de parution des magazines. Certains éditeurs qui ne publient que quatre numéros par an minimisent l’importance de sortir un nouveau numéro tous les trois mois. Si vous publiez une revue trimestrielle, il est peu probable que les exemplaires demeurent sur les rayons plus de trois mois.

Le risque est encore plus grand lorsqu’un éditeur sort des numéros trop rapprochés entre eux, ce qui survient habituellement vers la fin de l’année, au moment d’épuiser des subventions. Tentez de donner à chaque numéro sa pleine durée de vie sur les rayons. L’acheteur est davantage susceptible de connaître votre calendrier de parution que le détaillant; lorsqu’il achète une revue trimestrielle, il n’attendra pas le prochain numéro avant trois mois. Si vous publiez bout à bout trois numéros à deux mois d’intervalle, l’acheteur risque de ne pas être au rendez-vous. S’il est fréquent qu’un numéro particulier sorte en retard, ou si votre parution dépend de l’octroi de subventions, veillez à ce que le numéro précédent ne devance pas trop votre calendrier.

Durée de présentation

Dites clairement au détaillant quand retourner votre magazine. Le meilleur moyen de rester sur les rayons est d’imprimer sur la couverture avant «En magasin jusqu’au _________2021». Cela demande cependant de maintenir un calendrier de parution régulier, et bien que ce ne soit pas une garantie, vous ne pouvez pas présumer que le détaillant sache quand sort votre prochain numéro. Certains détaillants procèdent à des retours en bloc quand ils en sentent le besoin, ou s’ils ont l’impression qu’un magazine a assez traîné. En leur donnant un point de repère sur la couverture avant, vous les invitez à ne pas retirer les exemplaires trop tôt et de façon arbitraire.

Il est conseillé d’inscrire cette date limite sur la couverture avant, à proximité du prix, du numéro et du code à barres. L’emplacement privilégié se trouve juste au-dessus du code à barres, parce que le détaillant consulte l’indication de parution pour déterminer le moment du retour.

Pour éviter tout risque d’effet de revue périmée, n’oubliez pas de tenir compte du moment de l’envoi, de la facturation, etc. Planifiez d’imprimer votre numéro de mars longtemps d’avance, par exemple. Le temps requis pour l’impression, la livraison au distributeur, l’envoi aux détaillants et la mise en rayons peut demander des semaines. Dans le cas des magazines mensuels ou bimensuels, il est bon de se retrouver sur les rayons au moins une semaine avant le début du mois et de tirer profit de la nouveauté aussi longtemps que possible.

Source : Des années d’expérience pratique et le magazine Folio