Sites de l’industrie

Organisations sectorielles

L’Association des éditeurs du Canada (AEC)
L’EAC a vu le jour en 1979 sous le nom de Freelance Editors’ Association of Canada et est la voix des rédacteurs en chef au Canada depuis 30 ans. L’EAC promeut l’édition professionnelle comme la clé d’une communication efficace. Ses 1 800 membres, salariés ou indépendants, travaillent avec des particuliers dans les secteurs de l’entreprise, de la technique, de l’administration, des organisations à but non lucratif et de l’édition.

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
Créé en 1995 pour renforcer la main-d’œuvre culturelle canadienne, le CRHSC est l’un des 30 conseils sectoriels soutenus par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Les membres du conseil d’administration et de l’assemblée générale étant issus du secteur culturel, le travail du CRHSC est guidé par le secteur et ses besoins prioritaires. Plus précisément, la CCDP s’occupe du développement de projets, d’outils de développement de carrière, d’aide aux stages, de recrutement, de mise en réseau, d’information et de recherche, ainsi que d’actions de sensibilisation.

La Fondation des prix du magazine national (NMAF)
La FNMA est une institution bilingue qui s’engage à honorer la qualité de la communication écrite et visuelle à l’échelle nationale.

Les Prix atlantiques du journalisme (AJA)
Les Prix du journalisme de l’Atlantique, créés en 1981, sont un programme annuel très apprécié qui récompense l’excellence et les réalisations journalistiques dans les médias d’information imprimés et électroniques du Canada atlantique.

Alliance pour les médias audités (AAM)
Avec plus de 4 000 membres en Amérique du Nord, l’AAM est un forum regroupant les principaux éditeurs de magazines et de journaux, les annonceurs et les agences de publicité du monde entier. L’organisation fournit des informations crédibles et vérifiées, essentielles au processus d’achat et de vente des médias. L’AAM gère la première base de données électronique au monde d’informations sur la diffusion vérifiée et un ensemble de données vérifiées sur le lectorat, la démographie des abonnés et l’activité en ligne.

CCAB, une division de BPA Worldwide
BPA Worldwide est une ressource industrielle mondiale pour les données d’audience vérifiées et la connaissance des médias. BPA réalise des audits des médias grand public et professionnels d’une rigueur, d’une objectivité, d’une précision, d’une transparence et d’une rapidité inégalées. Grâce à des informations approfondies, les audits BPA fournissent également aux annonceurs, aux agences et aux propriétaires de médias des informations sur l’audience qu’ils peuvent transformer en avantage concurrentiel.

Vividata
Vividata est une source qui fait autorité en matière d’informations sur le multimédia et le comportement des consommateurs, et qui fournit aux éditeurs des mesures d’audience multiplateformes. Les études syndiquées de Vividata utilisent un échantillon probabiliste de plus de 40 000 individus collectés sur 52 semaines, avec des résultats publiés trimestriellement. Vividata est dirigée par un conseil d’administration représentant les intérêts des éditeurs, agences et annonceurs canadiens.

TNG
Le News Group traite plus d’un milliard de magazines et de livres par an. Au Canada, le News Group est présent dans chaque province et territoire et est le seul grossiste en publications à l’échelle nationale.

Canopy
Canopy (anciennement Markets Initiative) est une organisation indépendante à but non lucratif dont la mission est de faire de la conservation des espaces sauvages une réalité. Canopy œuvre à la protection des forêts, des espèces et du climat dans le monde en faisant participer les entreprises et le public à la création d’une chaîne d’approvisionnement durable et innovante.

Conseil canadien des directeurs médias (CCDM)
Le Conseil canadien des directeurs médias est un organisme à but non lucratif composé de professionnels des médias représentant des sociétés de publicité et de gestion des médias, qui s’efforcent d’améliorer l’efficacité de la publicité dans les médias au Canada.

L’Association internationale des professionnels de la communication (IABC)
L’Association internationale des professionnels de la communication (International Association of Business Communicators) est une ressource pour une pratique efficace de la communication. L’IABC fournit des produits, des services, des activités et des opportunités de réseautage pour aider les personnes et les organisations à atteindre l’excellence dans les relations publiques, la communication avec les employés, la communication marketing, les affaires publiques et d’autres formes de communication.

Tarifs et données de la publicité canadienne (CARD)
CARD fournit des tarifs publicitaires critiques, des données et des informations sur la planification des médias pour les professionnels de la publicité, du marketing, des relations publiques et de la communication.

Accès au droit d’auteur
Depuis 1988, Access Copyright répond aux besoins des entreprises, des éducateurs, des gouvernements et d’autres organisations à travers le Canada en leur proposant des solutions innovantes en matière de licences de droits d’auteur. Les licences permettent aux utilisateurs de contenu d’accéder immédiatement et légalement aux documents protégés par le droit d’auteur qu’ils doivent copier pour accomplir leur travail, tout en garantissant que les créateurs et les éditeurs reçoivent une compensation équitable lorsque leurs œuvres sont copiées. Grâce à des accords avec d’autres organismes de droits d’auteur dans le monde, Access Copyright permet aux licenciés d’accéder à un répertoire croissant de plus de 20 millions de livres, de magazines, de journaux et d’autres publications.

Société nationale de bienfaisance publicitaire (NABS)
La NABS est une organisation caritative qui vient en aide aux professionnels de l’industrie de la communication qui ont besoin d’aide en raison d’une maladie, d’un accident, du chômage ou de difficultés financières. La NABS fournit une assistance à toutes les personnes qui ont passé la majeure partie de leur carrière à travailler avec des organismes de communication impliqués dans la création, la production et le placement de publicité. Le service « gratuit » prend la forme d’une aide financière et/ou d’une orientation professionnelle, financière ou personnelle.

Association canadienne du marketing (ACM)
La plus grande association de marketing au Canada, favorise la croissance de l’industrie, offre des possibilités de formation et de réseautage, des séminaires et le programme de récompenses de l’AMC.

masthead.ca
Répertoire en ligne des services offerts aux éditeurs de magazines au Canada.

Associations régionales d’éditeurs

Magazine Association of BC
La Magazine Association of BC (MABC) représente, relie et promeut l’industrie du magazine en Colombie-Britannique en unissant les talents, les connaissances et les compétences de ses éditeurs. Les membres du MABC représentent plus de 80 titres, dont des magazines d’art et de culture, d’actualité, d’affaires, de style de vie, de loisirs et d’intérêt particulier.

Alberta Magazine Publishers Association (AMPA)
L’Alberta Magazine Publishers Association (AMPA) est une organisation à but non lucratif regroupant les éditeurs de magazines travaillant en Alberta et leurs sympathisants.
Grâce à une combinaison de défense des intérêts, de promotion et d’assistance professionnelle, la RAAP s’efforce d’entretenir l’industrie du magazine de l’Alberta et de favoriser son développement continu.

Association québécoise des éditeurs de magazines (Magazines du Québec / AQEM)
La mission de l’Association québécoise des éditeurs de magazines est de promouvoir le développement de l’industrie du magazine dans son ensemble et défendre les intérêts de ses membres.

Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
Depuis trente ans, la SODEP représente les éditeurs de revues culturelles et défend leurs droits, travaille à leur rayonnement, tisse des liens avec le milieu de l’enseignement, les bibliothèques et les médias.

Gouvernement

Statistique Canada
Statistique Canada recueille et publie des informations statistiques relatives aux activités et conditions commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales des Canadiens.

Patrimoine canadien
Le ministère du Patrimoine canadien est responsable des politiques et programmes nationaux visant à promouvoir le contenu canadien, à favoriser la participation culturelle, la citoyenneté active et la participation à la vie civique du Canada, et à renforcer les liens entre les Canadiens.

Ontario Créatif
Ontario Creates, un organisme du ministère de la culture, est le catalyseur central du groupe des médias culturels de l’Ontario, y compris l’édition de livres, le cinéma et la télévision, les médias numériques interactifs, l’édition de magazines et les industries musicales.

Conseils des arts

Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Le CAO est le principal organisme de financement des activités artistiques professionnelles de la province de l’Ontario. Depuis 1963, le CAO joue un rôle essentiel dans la promotion et l’aide au développement des arts et des artistes pour le plaisir et le bénéfice des Ontariens.

Conseil des Arts du Canada
Le Conseil des Arts du Canada soutient, promeut et célèbre le travail des artistes et des organismes artistiques canadiens.

Conseil des arts de la Colombie-Britannique
Le British Columbia Arts Council est l’agence du gouvernement de la province de la Colombie-Britannique qui s’engage à garantir que tous les Britanno-Colombiens puissent participer à une communauté artistique et culturelle saine et reconnue pour son excellence.

Fondation de l’Alberta pour les arts
Agence de la Couronne du gouvernement de l’Alberta, l’Alberta Foundation for the Arts (AFA) a été créée en 1991 avec pour mission de soutenir et de contribuer au développement des arts en Alberta. L’AFA accorde des subventions aux artistes, aux organisations artistiques et aux industries culturelles afin d’encourager la croissance et le développement du secteur artistique.

Conseil des arts du Manitoba
Le Conseil des arts du Manitoba est un organisme indépendant de la province du Manitoba, créé en 1965 pour « promouvoir l’étude, la jouissance, la production et la représentation d’œuvres d’art ». Le Conseil attribue des prix à des organisations artistiques professionnelles et à des particuliers dans toutes les formes d’art, y compris l’éducation artistique, les arts littéraires, les arts du spectacle et les arts visuels.

Conseil des arts de Winnipeg
Le Conseil des arts de Winnipeg est une société à but non lucratif indépendante de la ville de Winnipeg. Le Winnipeg Arts Council finance, soutient et encourage le développement des arts au nom de la population de Winnipeg.

Conseil des arts de Toronto
Le Toronto Arts Council est un organisme indépendant qui soutient le développement, l’accessibilité et l’excellence des arts à Toronto. Le Toronto Arts Council propose des programmes de subventions aux organisations artistiques et aux artistes professionnels de la ville.

Conseil des arts du Nouveau-Brunswick
Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant de financement des arts dont le mandat légal est de faciliter et de promouvoir la création artistique ainsi que d’administrer des programmes de financement pour les artistes professionnels de la province.

Le Conseil des arts de Terre-Neuve et du Labrador
Le Newfoundland and Labrador Arts Council (NLAC) est une agence d’État à but non lucratif créée en 1980 par l’Arts Council Act. Sa mission est de favoriser et de promouvoir la création et l’appréciation des arts au profit de tous les habitants de Terre-Neuve et du Labrador. Le NLAC reçoit une subvention annuelle de la province pour soutenir divers programmes de subvention, l’administration du bureau et les communications. Il soutient les disciplines artistiques suivantes : danse, cinéma, pluridisciplinarité, musique, théâtre, arts visuels et écriture.

Conseil des arts du Nunavut
Le Conseil des arts du Nunavut n’existe plus actuellement, mais le ministère de la culture, de la langue, des anciens et de la jeunesse (CLEY) travaille à son rétablissement. Les bourses d’art sont toujours gérées par CLEY.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est une société d’État qui a pour mission de soutenir, sur l’ensemble du territoire québécois, la recherche et la création, l’expérimentation, la production et la diffusion artistiques et littéraires dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art, de la littérature, des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts médiatiques et de la recherche architecturale.

Le Conseil des arts de la Saskatchewan
Créé par le gouvernement de la Saskatchewan en 1948, le Saskatchewan Arts Board est une agence de financement indépendante qui fournit des subventions, des programmes et des services aux personnes et aux groupes dont les activités ont un impact sur les arts et la population de la Saskatchewan.

Section des arts du Yukon
La section des arts a pour mandat de soutenir et d’encourager le développement des arts visuels, littéraires et du spectacle au Yukon. Nous y parvenons grâce à des programmes qui renforcent l’appréciation des arts par le public et qui aident les artistes, les organisations artistiques et les collectifs artistiques à atteindre leurs objectifs.

Associations internationales d’édition

Fédération internationale de la presse périodique (FIPP)
La Fédération internationale de la presse périodique (FIPP), fondée en 1925, œuvre au profit des éditeurs de magazines grand public, B2B et clients dans le monde entier.
La FIPP a pour mission de promouvoir, au niveau national et international, les intérêts éditoriaux, culturels et économiques communs des éditeurs de magazines, qu’ils soient imprimés, en ligne, numériques ou mobiles. La FIPP soutient la liberté de la presse, la propriété intellectuelle, la fourniture d’informations, la liberté de publicité, la liberté de distribution et la protection de l’environnement.

American Business Media (ABM)
Fondée en 1906, American Business Media est l’association des fournisseurs d’informations commerciales. Elle fournit des informations commerciales à l’industrie, à Madison Avenue, à Wall Street et au Beltway. Ses plus de 350 sociétés membres touchent un public de plus de 100 millions de professionnels et représentent près de 6 000 titres imprimés et en ligne, 1 000 salons professionnels et plus de 33 milliards de dollars de recettes annuelles.

Magazine Publishers of America (MPA)
Magazine Publishers of America (MPA) est une association sectorielle pour les magazines de consommation américains. Créée en 1919, la MPA a pour mission de promouvoir les intérêts des éditeurs de magazines auprès de la communauté des annonceurs, du gouvernement, de la presse et du public.

Magazine Publishers of Australia (MPA) (en anglais)
L’Association of Magazine Publishers of Australia (MPA) a été créée en 1995 et représente les principaux éditeurs australiens de magazines grand public, à prix fixe et distribués à l’échelle nationale. La charte de la MPA est d’améliorer la perception des magazines en tant que canal de communication, un canal qui bénéficie de connexions personnelles et puissantes avec le public, fournissant un environnement très efficace pour les annonceurs. L’AMP vise à accroître la part des budgets publicitaires alloués par les annonceurs au média magazine.

Magazines Ireland (anciennement PPA Ireland)
Magazines Ireland est l’association professionnelle des éditeurs de magazines irlandais. Elle compte actuellement 43 éditeurs qui publient plus de 200 magazines, tant pour les consommateurs que pour les entreprises.

Association européenne des médias magazine (EMMA)
La Fédération européenne des éditeurs de magazines (FAEP) est une organisation à but non lucratif qui représente les intérêts des associations nationales d’éditeurs de presse périodique et de sociétés d’édition membres en Europe.

Conseil des éditeurs européens (EPC)
L’EPC est un groupe de haut niveau composé de présidents et de directeurs généraux de grandes sociétés européennes de médias actives sur les marchés multimédias, couvrant les éditeurs de journaux, de magazines, de livres, de revues, d’Internet et de bases de données en ligne. Depuis 1991, l’EPC s’efforce de défendre des médias libres et compétitifs au nom de ses membres, de ses lecteurs et de son public, et de promouvoir la diversité et la démocratie dans une Union européenne élargie.