Sites sur l’industrie

Circulation Management Association of Canada (CMC)
La CMC est un organisme bénévole qui offre des séminaires de développement professionnel, des programmes de marketing et de bourses, ainsi qu’un bulletin d’information aux spécialistes de la diffusion. Elle présente également les prix annuels ACE. L’adhésion est offerte aux individus plutôt qu’aux magazines.

Canadian Society of Magazine Editors (CSME)
La CSME est une association sans but lucratif nationale qui favorise l’excellence et l’intégrité rédactionnelles dans l’industrie canadienne du magazine. Fondée en 1992, la CSME offre aux grands éditeurs de magazines de consommation et spécialisés du Canada des occasions de réseautage et de développement professionnel et stimule l’innovation dans la création du contenu des magazines.

Professional Writers Association of Canada (PWAC)
La PWAC, fondée en 1976, est l’organisme national qui  stimule et protège les carrières des rédacteurs professionnels et journalistes pigistes partout au Canada.

Association canadienne des rédacteurs-réviseurs (ACR)
L’ACR a vu le jour en 1979 sous le noom d’Association des rédacteurs pigistes du Canada et a été le porte-voix des rédacteurs au Canada depuis 30 ans. L’ACR fait la promotion de la révision professionnelle comme la clé de communications efficaces. Ses 1 800 membres, tant salariés que pigistes, travaillent auprès d’intervenants des secteurs des communications en entreprise, techniques, gouvernementales, pour organismes sans but lucratif et de l’édition.

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
Créé en 1995 pour renforcer les ressources humaines du secteur culturel au Canada, le CRHSC est un des plus de 30 conseils sectoriels appuyés par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Grâce à ses membres et aux membres de conseils provenant du secteur culturel, CRHSC répond aux besoins du secteur et de ses besoins prioritaires. Les activités du CRHSC comprennent : le développement de projets, la création d’outils de perfectionnement professionnel, du soutien aux stages, le recrutement d’employés, le réseautage, l’information et la recherche, ainsi que des activités de défense des intérêts sectoriels.

Fondation nationale des prix du magazine canadien (FNPMC)
La FNPMC est un organisme bilingue dont la mission est de rendre hommage à la qualité de la communication écrite et visuelle à l’échelle nationale.

Western Magazine Awards Foundation (WMAF)
La Western Magazine Awards Foundation (WMAF) honore et célèbre l’excellence éditoriale des magazines de l’Ouest canadien en rédaction, photographie, illustration et direction artistique. Elle offre un concours annuel, un gala où les lauréats sont annoncés et où des prix en argent leur sont remis, ainsi que Magazines West, un séminaire de développement professionnel de deux jours lié à l’industrie.

The Atlantic Journalism Awards (AJA)
L’Atlantic Journalism Awards, fondé en 1981, est un programme annuel très prisé qui reconnaît l’excellence journalistique et les réalisations dans le secteur des médias imprimés et électroniques dans le Canada atlantique.

Alliance for Audited Media (AAM)
Fort de plus de 4 000 membres en Amérique du Nord, AAM est une tribune des principaux éditeurs de magazines et journaux au monde, annonceurs et agences de publicité. Cet organisme fournit une information crédible et vérifiée qui est essentielle pour le processus d’achat et de vente dans les médias. AAM entretient la base de données électronique la plus reconnue en matière d’information sur la diffusion, ainsi qu’une grande diversité de données vérifiées sur le lectorat, sur les caractéristiques démographiques des abonnés et sur les activités en ligne.

CCAB, une division de BPA Worldwide
BPA Worldwide est une ressource mondiale sectorielle de données sur les auditoires et sur les médias. BPA offre des services de vérification d’une rigueur, d’une objectivité, d’une précision, d’une transparence et d’une actualité insurpassées sur les médias grand public et d’affaires. Utilisant une information bien documentée, les vérifications de BPA offrent également aux annonceurs, agences et médias une connaissance des auditoires qui leur permet d’avoir un longueur d’avance sur la concurrence.

Print Measurement Bureau (PMB)
Le Print Measurement Bureau est un chef de file des études multi-intérêts au Canada qui offre des données, par guichet unique, sur le lectorat des médias imprimés, l’exposition des médias non imprimés, l’utilisation des produits et les modes de vie. Sa réputation est fondée sur plus de 35 années de mesure précise et documentée du comportement des consommateurs canadiens. Le PMB est un organisme sans but lucratif qui représente les intérêts des éditeurs, agences de publicité, annonceurs et d’autres entreprises du Canada.

Cornerstone Group of Companies
Cornerstone Group of Companies offre des solutions en prospection, gestion de bases de données et intégration des données pour les organismes de médias sans but lucratif, grand public et d’affaires. Cornerstone aide ses clients à trouver les meilleurs clients potentiels possible, ainsi qu’à gérer et à améliorer les données sur les clients.

Abacus Circulation Inc.
Abacus aide les éditeurs de magazines canadiens à atteindre plus efficacement leurs lecteurs, dans les kiosques à journaux ou par la poste, ou encore par courriel. Abacus travaille auprès de titres spécialisés qui souhaitent profiter de tous les avantages associés aux services d’un gestionnaire de diffusion, mais sans avoir besoin de ceux d’un spécialiste à temps plein, ainsi qu’auprès de titres grand public aux fins de projets de marketing ponctuels et de nouvelles initiatives.

News Group
Le News Group traite plus d’un milliard de magazines et de livres par année. Au Canada, le News Group est actif dans l’ensemble des provinces et territoires à titre de seul grossiste national en publication.

Canopy
Canopy (anciennement Markets Initiative) est un organisme autonome et sans but lucratif dont la mission est la conservation des sites naturels. Canopy se voue à protéger les forêts partout dans le monde, les espèces et le climat, en incitant la communauté d’affaires et le public à créer une chaîne d’approvisionnement durable et novatrice.

Canadian Media Directors’ Council (CMDC)
Le Canadian Media Directors’ Council est un organisme sans but lucratif regroupant des professionnels des médias qui représentent des entreprises de gestion en publicité et médias, centré sur l’amélioration de l’efficacité de la publicité dans les médias au Canada.

International Association of Business Communicators (IABC)
L’International Association of Business Communicators est une ressource pour garantir des pratiques efficaces de communication. L’IABC offre des produits, des services, des activités et des occasions de réseautage afin d’aider les personnes et les organismes à atteindre l’excellence en matière de relations publiques, de communication avec les employés, de communications marketing, d’affaires publiques et dans diverses autres formes de communication.

Canadian Advertising Rates and Data (CARD)
CARD fournit des tarifs, données et informations de planification média d’une importance critique pour les professionnels de la publicité, du marketing, des RP et des communications.

Access Copyright
Depuis 1988, Access Copyright répond aux besoins des entreprises, des éducateurs, des gouvernements et d’autres organismes, partout au Canada, grâce à ces solutions novatrices en droit d’auteur. Des licences accordent aux utilisateurs de contenu un accès légal au matériel protégé par le droit d’auteur dont ils ont besoin pour exécuter leur travail, tout en garantissant que les créateurs et les éditeurs sont adéquatement rémunérés lorsque leurs œuvres sont copiées. Par l’intermédiaire d’autres organismes spécialisés en droit d’auteur dans le monde, Access Copyright accorde des licences assorties d’un accès à répertoire croissant de plus de 20 millions de livres, magazines, journaux et autres publications.

National Advertising Benevolent Society (NABS)
NABS est un organisme caritatif  qui offre son appui aux professionnels de l’industrie des communications qui peuvent avoir besoin d’aide à cause d’une maladie, d’une blessure, d’une perte d’emploi ou de difficultés financières. NABS offre de l’aide aux personnes qui ont consacré la majorité de leur carrière à travailler auprès d’organismes spécialisés en communications et dont les activités sont liées à la création, à la production et au placement publicitaires. Le service « gratuit » prend la forme d’une aide financière et/ou de services-conseils d’orientation professionnelle, financiers ou personnels.

Association canadienne du marketing (ACM)
La plus importante association de marketing au Canada. Fait la promotion de la croissance de l’industrie, offre des occasions de formation et de réseautage, des séminaires, ainsi que le programme de prix de l’ACM.

masthead.ca
Le répertoire en ligne canadien des services offerts aux éditeurs de magazines.

Associations d’édition régionales

Magazine Association of BC (MABC)
La Magazine Association of BC (MABC) représente, met en lien et fait la promotion de l’industrie du magazine de la Colombie-Britannique en réunissant le talent, les connaissances et les aptitudes de ses éditeurs. Les membres de MABC comprennent plus de 80 titres, y compris des magazines en arts et culture, en actualité, d’affaires, en art de vivre, en divertissements et loisirs et spécialisés.

Alberta Magazine Publishers Association (AMPA)
La Alberta Magazine Publishers Association (AMPA) est un organisme sans but lucratif réunissant les éditeurs de magazines qui travaillent en Alberta, ainsi que leurs supporteurs. Par une combinaison d’activités de représentation, de promotion et d’aide professionnelle, l’AMPA stimule l’industrie du magazine en Alberta et favorise son développement continu.

Manitoba Magazine Publishers’ Association (MMPA)
Fondée à titre d’organisme sans but lucratif en 1988, la Manitoba Magazine Publishers’ Association a pris racien à titre de porte-voix des éditeurs de magazines du Manitoba. La MMPA fait la promotion des magazines du Manitoba dans la province et partout au Canada, offre du développement professionnel, et défend les intérêts de ses membres auprès de l’industrie de l’édition en matière d’enjeux d’intérêt public.

Atlantic Magazines Association (AMA)
L’Atlantic Magazines Association (AMA), créée en avril 2006, défend les intérêts de tous les intervenants de l’industrie de l’édition de magazines dans la région du Canada atlantique. Les membres de l’AMA proviennent de tous les secteurs liés à l’industrie du magazine du Canada atlantique, y compris les éditeurs, les concepteurs, les gestionnaires de comptes, les éditeurs, les rédacteurs, les gestionnaires de la diffusion et les fournisseurs.

Association québécoise des éditeurs de magazines (Magazines du Québec / AQEM)
La mission de l’Association québécoise des éditeurs de magazines est de promouvoir le développement de l’industrie du magazine dans son ensemble et de défendre les intérêts de ses membres.

Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
Depuis trente ans, la SODEP représente les éditeurs de revues culturelles et défend leurs droits, travaille à leur rayonnement, tisse des liens avec le milieu de l’enseignement, les bibliothèques et les médias.

Magazines Ontario
Magazines Ontario est un sous-comité du comité des Affaires publiques de Magazines Canada et focalise sur les questions d’affaires publiques ayant un impact sur les magazines de la province, et tout particulièrement sur celles qui relèvent une importance pour les titres ayant une orientation régionale.

Gouvernement

Statistique Canada
Statistique Canada collige et publie des statistiques reliées aux activités et réalités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques et générales des Canadiens.

Conseil des Arts du Canada
Le Conseil des Arts du Canada fait la promotion du travail des artistes et organismes artistiques canadiens et lui rend hommage.

Ministère du Patrimoine canadien
Patrimoine Canada est responsable des politiques et programmes nationaux destinés à promouvoir le contenu canadien, favorise la participation culturelle, l’appartenance active et la participation à la vie des citoyens, et renforce les liens entre les Canadiens.

Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO)
La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), agence du ministère de la Culture, est le catalyseur central du milieu des médias culturels de l’Ontario, y compris les industries de la publication de livres, du cinéma et de la télévision, des médias numériques interactifs, de la publication de magazines et de la musique.

Conseils des arts

Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Le CAO est le principal organisme de financement des activités artistiques professionnelles de la province de l’Ontario. Depuis1963, le CAO a joué un rôle vital dans la promotion et l’aide au développement des arts et des artistes, au bénéfice des Ontariens.

Conseil des arts de la Colombie-Britannique
Le Conseil des arts de la Colombie-Britannique est l’agence gouvernementale de la province de la Colombie-Britannique qui veille à garantir que tous les citoyens de la Colombie-Britannique puissent participer activement à leur communauté artistique et culturelle, reconnue pour son excellence.

Alberta Foundation for the Arts
Organisme d’État du gouvernement de l’Alberta, la Alberta Foundation for the Arts (AFA) a été créée en 1991 et investie du mandat d’appuyer et de participer au développement des arts en Alberta. L’AFA offre du financement par voie de subvention aux artistes, aux organismes artistiques et aux industries culturelles afin de promouvoir la croissance et le développement des arts.

Conseil des arts du Manitoba
Le Conseil des arts du Manitoba est une agence sans lien de dépendance avec la province du Manitoba, établie en 1965 pour « promouvoir l’étude, l’appréciation, la production et l’exécution des œuvres d’art. » Le Conseil offre des prix aux artistes et organismes artistiques professionnels actifs dans toutes les formes d’art, y compris l’éducation artistique, l’art littéraire, les arts de la scène et les arts visuels.

Conseil des arts de Winnipeg
Le Conseil des arts de Winnipeg est une société sans but lucratif sans lien de dépendance avec la ville de Winnipeg. Le Conseil des arts de Winnipeg finance, appuie et favorise le développement des arts au nom de la population de Winnipeg.

Conseil des arts de Toronto
Le Conseil des arts de Toronto est un organisme sans lien de dépendance qui appuie le développement, l’accessibilité et l’excellence des arts à Toronto. Le Conseil des arts de Toronto offre des programmes de subventions aux organismes artistiques et aux artistes professionnels de la ville.

Conseil des arts du Nouveau-Brunswick
Le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick est un organisme de financement des arts sans lien de dépendance dont le mandat, prescrit par la loi, est de faciliter et de promouvoir la création artistique et d’administrer des programmes de financement destinés aux artistes professionnels de la province.

Newfoundland and Labrador Arts Council
Le Newfoundland and Labrador Arts Council (NLAC) est une agence d’État sans but lucratif créée en 1980 par la Loi sur le Conseil des arts. Sa mission est de favoriser et de promouvoir la création et l’appréciation des arts, au bénéfice de tous les habitants de Terre-Neuve et du Labrador. Le NLAC reçoit une subvention annuelle de la province pour appuyer divers programmes de subventions, l’administration du bureau et les communications. Il appuie les disciplines artistiques suivantes : danse, cinéma, arts multidisciplinaires, musique, théâtre, arts visuels et arts littéraires.

Nova Scotia Arts and Culture Partnership Council
Le Nova Scotia Arts and Culture Partnership Council (NSACPC) est un partenariat entre le secteur culturel et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. En consultation avec la communauté culturelle, le NSACPC facilite le développement, la préservation et la promotion des arts et de la culture.

Prince Edward Island Council of the Arts
Le Prince Edward Island Council of the Arts (PEICA) a fourni un appui vital aux arts dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 1974. Voué à garantir à tous les habitants de la province la possibilité de profiter des avantages liés à une communauté artistique vigoureuse, le PEICA favorise le développement des arts par leur mise en valeur, l’éducation, divers programmes et services.

Conseil des arts du Nunavut
Le Conseil des arts du Nunavut n’existe pas actuellement, mais le ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse (CLAJ) travaille à rétablir l’institution. Les subventions aux arts sont toujours administrées par CLAJ.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est une société gouvernementale dont la mission est d’appuyer, partout au Québec, la recherche et la création artistiques et littéraires, l’expérimentation, la production et la dissémination des œuvres en arts visuels, métiers d’arts, littérature, arts de la scène, arts multidisciplinaires, arts des médias et recherche architecturale.

Saskatchewan Arts Board
Établi par le gouvernement de la Saskatchewan en 1948, le Saskatchewan Arts Board est un organisme de financement sans lien de dépendance qui offre des subventions, programmes et services aux individus et aux groupes dont les activités ont un impact sur les arts et sur la population en Saskatchewan.

Yukon Arts Section
Le mandat de la Yukon Arts Section est d’appuyer et de favoriser le développement des arts visuels, littéraires et de la scène au Yukon. Nous accomplissons notre mission par l’intermédiaire de programmes qui améliorent l’appréciation publique des arts et qui aident les artistes, les organismes artistiques et les collectifs d’art à poursuivre leurs objectifs.

Associations d’édition internationales

International Federation of the Periodical Press (FIPP)
L’International Federation of the Periodical Press (FIPP), fondée en 1925, veille aux intérêts des éditeurs de magazines grand public, B2B et de consommation  partout dans le monde. La mission de la FIPP est de promouvoir nationalement et internationalement les intérêts communs en matière de contenu, culturelle et économique des éditeurs de magazines publiés sur papier, en ligne, par voie numérique ou mobile. La FIPP défend la liberté de presse, la propriété intellectuelle, la production de l’information, la liberté d’annoncer, la liberté de distribuer et la protection environnementale.

American Business Media (ABM)
Fondée en1906, l’American Business Media est l’association des fournisseurs d’information d’affaires qui offre du savoir-faire commercial à l’industrie, sur Madison Avenue, Wall Street et la ceinture périphérique. Ses plus de 350 compagnies membres desservent un auditoire de plus de 100 millions de professionnels et représentent quelque 6 000 titres imprimés et en ligne, ainsi que 1 000 foires commerciales, et leur revenu annuel global atteint plus de 33 milliards $.

Magazine Publishers of America (MPA)
Magazine Publishers of America (MPA) est une association sectorielle des magazines de consommation américains. Fondée en 1919, la MPA est investie de la mission de promouvoir les intérêts des éditeurs de magazines auprès de la communauté publicitaire, du gouvernement, de la presse et du public.

Magazine Publishers of Australia (MPA)
L’Association of Magazine Publishers of Australia (MPA) a été formée en 1995 et représente les grands éditeurs australiens de magazines de consommation, tarifés et distribués nationalement. La mission de la MPA est d’améliorer la perception des magazines comme canal de communication constituant un lien personnel et puissant avec les auditoires, et offrant un environnement très efficace aux annonceurs. La MPA incite les spécialistes du marketing à augmenter le nombre de dollars publicitaires qu’ils destinent aux magazines.

Magazines Ireland (formerly PPA Ireland)
Magazines Ireland est l’association professionnelle des éditeurs de magazines d’Irlande et compte actuellement 43 éditeurs qui publient plus de 200 magazines grand public et d’affaires.

Fédération européenne des éditeurs de magazines (FEEM)
La Fédération européenne des éditeurs de magazines (FEEM) est un organisme sans but lucratif qui défend les intérêts des associations nationales d’éditeurs de la presse périodique et des membres spécialisés en édition en entreprise en Europe.

European Publishers Council (EPC)
Le Conseil des Éditeurs Européens (EPC) est un groupe de haut niveau réunissant les présidents-directeurs généraux des sociétés de médias européennes très actives sur le marché des médias et qui englobent les éditeurs de journaux, magazines, livres, de contenu Internet et de bases de données en ligne. Depuis 1991, l’EPC a travaillé à promouvoir, au nom de ses membres, lecteurs et auditoires, un milieu libre et concurrentiel, ainsi que la diversité et la démocratie dans une Union européenne élargie.

Autres associations de magazines européens