Information sur le programme de Consultants itinérants (PCI)

Une exclusivité réservée aux membres

En attendant l’octroi des fonds

Le programme de Consultants itinérants de Magazines Canada jumelle des professionnels chevronnés de l’industrie et des membres de Magazines Canada de partout au pays pour leur offrir une séance d’une journée, sur le sujet de leur choix et dans le confort de leur bureau! C’est une occasion unique de découvrir les avancées de l’industrie, de partager des trucs pratiques, d’apprendre des techniques et de bénéficier du point de vue d’un expert sur les défis propres à votre périodique.

Le nombre de consultations tenues annuellement est limité et dépend du financement octroyé au programme. Les séances sont proposées aux membres en règle de Magazines Canada et accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Un magazine membre ne peut bénéficier de plus d’une consultation par an.

Comment participer

1. Choisissez un sujet de consultation parmi les volets suivants :

  • Édition (Finances et gestion de marque, stratégies et objectifs éditoriaux, etc.)
  • Publicité (Stratégies de vente, offres à valeur ajoutée, dossier de presse, étude d’audience, ventes en ligne, etc.)
  • Extension de marque (Réimpression, commercialisation, licence, ouvrage de référence, événements, salons à l’intention des professionnels et des consommateurs, etc.)
  • Diffusion (Renouvellement, offres d’abonnement, gestion des commandes, présence en kiosque, marketing sur plateforme numérique, etc.)
  • Conception graphique (Couverture, mise en page, hiérarchie des pages, éléments graphiques, etc.)
  • Direction éditoriale* (Optimisation du cheminement des textes, maximisation des budgets, augmentation du lectorat, etc.)
  • Gouvernance (Planification stratégique, rôle du conseil d’administration, direction, orientation et gestion d’activités sans but lucratif, etc.)
  • Financement (Marketing direct, contributions, événements, cadeaux d’importance, etc.)
  • Ressources humaines (Question entourant le personnel [employés rémunérés, stagiaires, bénévoles], recrutement, indemnités, politiques et procédures, etc.)
  • Gestion financière (Mouvements de trésorerie, budgets, stratégie de suivi financier, direction globale des affaires, etc.)
  • Demandes de subvention (Pour les périodiques admissibles à des subventions : programmes de financement, préparation des demandes, astuces et raccourcis, etc.)
  • Production (Calendrier, coordination des activités de préimpression et d’impression, négociations, etc.)
  • Contenu Web (Adaptation du contenu éditorial et du graphisme, messages et articles, droits, facteur temps, etc.)
  • Développement Web (Conception et gestion, stratégie marketing, possibilités numériques, etc.)

2. Remplissez une demande en ligne d’ici au 1 décembre 2016, en présentant aussi précisément que possible le volet que vous aimeriez explorer avec le consultant.

Une fois votre demande approuvée, Magazines Canada jumelle votre entreprise avec un consultant capable de vous aiguiller dans le volet de votre choix.

3. Il est important de communiquer au consultant un portrait détaillé de votre publication. Le consultant vous demandera ensuite la documentation pertinente à votre situation ainsi qu’un exemplaire de votre dernière parution.

4. Convenez avec le consultant d’une journée de rencontre à tenir avant le 28 février.

5. Remplissez une évaluation de cette journée dans les deux semaines suivant la consultation, et transmettez-la à Magazines Canada.

Frais de participation

Membres de Magazines Canada non subventionnés par le Conseil des arts du Canada : La journée de consultation vous est offerte au tarif exceptionnel de 350 $ (plus TVH).

Membres de Magazines Canada subventionnés par le Conseil des arts du Canada : L’appui financier du Conseil des arts du Canada au programme de Consultants itinérants nous permet de vous faire bénéficier d’une séance sans frais. Si vous êtes déjà admis au programme de subventions du CAC, veuillez l’indiquer sur le formulaire.

Remarque : Seul un membre en règle peut soumettre sa candidature au Programme.

Des questions? Communiquez avec Amanda Raponi Hart.

Magazines Canada tient à souligner l’appui du Gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques ainsi que l’appui du Conseil des arts du Canada pour ce projet.

Ce programme repose sur un soutien financier. Étant donné le nombre de consultations limité chaque année, un membre ne peut bénéficier de plus d’une consultation par an. Les séances sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Magazines Canada établira une liste d’attente si les demandes excèdent les possibilités de consultation.

*REMARQUE: À moins d’une demande spécifique, le consultant n’abordera pas la question du contenu éditorial.