Exportation et réseautage

Programme de préparation aux exportations et de réseautage

Le programme Exportations de Magazines Canada soutient les magazines canadiens dans leur démarche pour faire rayonner leur bassin de lecteurs sur les marchés internationaux, afin d’étendre aux auditoires internationaux la possibilité de découvrir des magazines canadiens, traditionnels et numériques.

Dans un marché en mutation rapide, les magazines canadiens bâtissent des communautés précieuses – et appréciées – de lecteurs autour du contenu d’ici. Le programme Exportations de Magazines Canada offre du soutien aux magazines canadiens pour les aider à établir des communautés similaires sur les marchés internationaux et à explorer de nouveaux marchés, ainsi que de nouvelles occasions de partenariat, en fournissant du soutien financier pour les délégations de membres de Magazines Canada qui se rendent à des événements et congrès internationaux portant sur le secteur du magazine.

Depuis qu’elle a accueilli le Congrès mondial de la FIPP pour la première fois, à Toronto, en 2015, Magazines Canada a contribué à l’envoi de plusieurs délégations à des congrès internationaux sur les magazines pour permettre aux magazines canadiens d’acquérir des connaissances, de consolider leurs réseaux et de susciter de nouvelles occasions d’exportation. Les membres de Magazines Canada qui participeront aux prochaines délégations dans le cadre du programme Exportations pourront :

  • Rencontrer de nouveaux fournisseurs de plates-formes et de services, et explorer les occasions qu’offrent de nouveaux marchés;
  • Faire du réseautage avec des chefs de file et professionnels de l’industrie de partout dans le monde;
  • Assister à des présentations et à d’autres occasions de perfectionnement professionnel pour stimuler leurs activités;
  • Établir des liens avec d’autres délégués canadiens pour nourrir des échanges profitables; et
  • Fournir un apport précieux aux délégations futures et aux activités de perfectionnement professionnel au moyen de rapports écrits de première main.

Délégations internationales à venir

  • Business Information & Media Summit (BIMS) : Fort Lauderdale, Floride; 12 au 14 novembre 2018
  • Digital Innovator’s Summit de la FIPP 2019 : Berlin, Allemagne; 25 et 26 mars 2019
  • Congrès mondial de la FIPP 2019 Las Vegas, Nevada; octobre 2019 (date à confirmer)
  • Digital Innovator’s Summit de la FIPP 2020 : Berlin, Allemagne; mars 2020 (date à confirmer)
  • American Magazine Media Conference 2021 : New York, New York; février 2021
  • Digital Innovator’s Summit de la FIPP 2021 : Berlin, Allemagne; mars 2021 (date à confirmer)

* Veuillez noter que tous les événements sont sujets à modifications

Magazines Canada se réserve le droit d’équilibrer la composition des délégations afin de refléter le secteur du magazine canadien, ainsi que les priorités de bailleurs de fonds. Les délégations seront formées en portant attention à ce qu’elles aient une représentation large du secteur et des sous-secteurs de l’édition au Canada, des zones géographiques, des langues officielles et des groupes cibles.

Après leur mission de délégation, les délégués seront invités à fournir un rapport de leur expérience, y compris les contacts établis, les nouvelles occasions d’affaires, les nouvelles perspectives et les secteurs d’intérêt, ainsi que les aspects qu’ils souhaiteraient que Magazines Canada intègre à ses programmes de perfectionnement professionnel et projets futurs potentiels.

Appel de déclarations d’intérêt : Délégation au Digital Innovators’ Summit 2019

Est-ce que vous ou un membre de votre équipe aimeriez assister à ce Sommet en vous joignant à la délégation canadienne? Si tel est le cas – veuillez remplir et soumettre le formulaire de ci-dessous pour signifier l’intérêt d’un membre de votre personnel à participer à la délégation.

Nous acceptons les déclarations d’intérêt jusqu’au 30 novembre 2018.

Le Digital Innovators’ Summit est un congrès annuel qui a lieu à Berlin et qui focalise sur l’avenir des médias et de la technologie, et où les participants peuvent entendre les propos d’innovateurs qui sont les figures de proue des changements dans l’univers des médias numériques. C’est une occasion sans pareille de tisser des liens avec les plus de 600 chefs de file des médias internationaux de plus de 30 pays qui participent au congrès DIS annuel, et d’entendre 40 conférenciers internationaux des industries des médias, de la technologie et des industries connexes. Le Sommet de 2019 aura lieu les 25 et 26 mars. Obtenez plus d’information ici : innovators-summit.com.

Veuillez noter : Magazines Canada communiquera avec les personnes qui auront exprimé leur intérêt pour leur fournir de l’information sur les dépenses qui seront couvertes par Magazines Canada. Magazines Canada se réserve le droit d’équilibrer la composition des délégations afin de refléter le secteur du magazine canadien, ainsi que les priorités de bailleurs de fonds. Les délégations seront formées en portant attention à ce qu’elles aient une représentation large du secteur et des sous-secteurs de l’édition au Canada, des zones géographiques, des langues officielles et des groupes cibles.

Témoignages

Canadian magazine publishers at the FIPP World Congress, held in London in October 2017.

« Plusieurs présentations m’ont fourni une information précieuse sur les tendances qui façonnent notre industrie et nos entreprises, qui m’a permis de jauger ma propre organisation par rapport à ces tendances. Très, très utile! L’impact sur notre stratégie de revenus est déjà perceptible. »

« J’ai pu récolter six nouveaux contacts internationaux, allant d’un éditeur à un magazine de créneau et à certains fournisseurs potentiels. Nous avons également profité de l’occasion pour entrer en liaison avec le personnel des ventes d’un certain nombre de boutiques de musées afin qu’ils offrent notre magazine. »

« La participation au congrès de la FIPP dans le cadre d’une délégation de Magazines Canada aura été une expérience enrichissante qui aidera [mon magazine] a envisager un avenir plus durable et à mieux tirer parti des
occasions futures d’augmenter la qualité, la visibilité et l’accessibilité du magazine pour le public canadien et à l’étranger. »

« Lorsque je suis revenu, j’ai fait une présentation à [mon entreprise] pour partager avec les employés (particulièrement la direction du contenu et les employés de l’édition numérique) ce que j’ai appris, et pour les inciter à poser des gestes concrets. »

« Je pense que pratiquement tous les volets de nos activités tireront parti de ces nouvelles stratégies. »

Canadian magazine publishers at the Digital Innovator's Summit, held in Berlin in March 2018.

Personne-ressource du programme :

Evan Dickson
Directeur, services aux membres et perfectionnement
edickson@magazinescanada.ca

Autres ressources :

Exportation créative Canada

En juin 2018, Patrimoine canadien annonçait la première Stratégie d’exportation de la création canadienne pour promouvoir les industries canadiennes de la création en renforçant la présence du Canada sur les marchés internationaux. Le gouvernement a investi 125 millions $ sur cinq ans pour mettre cette stratégie en œuvre, ce qui comprenait le lancement du nouveau programme de financement Exportation créative Canada. Ce fonds est destiné à doter les créateurs canadiens des outils dont ils ont besoin pour rejoindre avec succès les acheteurs et auditoires internationaux.

Creative BC Magazine Publishers Travel Support Program

En septembre 2018, Creative BC a lancé un nouveau programme qui fournit du soutien financier aux éditeurs de la Colombie-Britannique afin qu’ils puissent envoyer des délégués à des congrès et événements reliés à l’industrie du magazine au Canada et partout dans le monde. Le dépôt des candidatures est en cours.

Congrès mondial de la FIPP 2015

En octobre 2015, plus de 800 délégués de l’industrie du magazine, de partout dans le monde, ont pu établir des liens, faire du réseautage et enrichir leurs connaissances au Congrès mondial de la FIPP. L’industrie du magazine canadien était fière d’accueillir pour la première fois le plus important congrès de l’industrie du magazine dans le monde, projet qui s’est traduit par des collaborations suivies avec l’association internationale du secteur du magazine, la FIPP.


Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Department of Canadian Heritage