Exportation et réseautage

Programme de préparation aux exportations et de réseautage

Le programme Exportations de Magazines Canada soutient les magazines canadiens dans leur démarche pour faire rayonner leur bassin de lecteurs sur les marchés internationaux, afin d’étendre aux auditoires internationaux la possibilité de découvrir des magazines canadiens, traditionnels et numériques.

Dans un marché en mutation rapide, les magazines canadiens bâtissent des communautés précieuses – et appréciées – de lecteurs autour du contenu d’ici. Le programme Exportations de Magazines Canada offre du soutien aux magazines canadiens pour les aider à établir des communautés similaires sur les marchés internationaux et à explorer de nouveaux marchés, ainsi que de nouvelles occasions de partenariat, en fournissant du soutien financier pour les délégations de membres de Magazines Canada qui se rendent à des événements et congrès internationaux portant sur le secteur du magazine.

Depuis qu’elle a accueilli le Congrès mondial de la FIPP pour la première fois, à Toronto, en 2015, Magazines Canada a contribué à l’envoi de plusieurs délégations à des congrès internationaux sur les magazines pour permettre aux magazines canadiens d’acquérir des connaissances, de consolider leurs réseaux et de susciter de nouvelles occasions d’exportation. Les membres de Magazines Canada qui participeront aux prochaines délégations dans le cadre du programme Exportations pourront :

  • Rencontrer de nouveaux fournisseurs de plates-formes et de services, et explorer les occasions qu’offrent de nouveaux marchés;
  • Faire du réseautage avec des chefs de file et professionnels de l’industrie de partout dans le monde;
  • Assister à des présentations et à d’autres occasions de perfectionnement professionnel pour stimuler leurs activités;
  • Établir des liens avec d’autres délégués canadiens pour nourrir des échanges profitables; et
  • Fournir un apport précieux aux délégations futures et aux activités de perfectionnement professionnel au moyen de rapports écrits de première main.

Délégations internationales à venir

  • Congrès mondial de la FIPP 2019 : Las Vegas, Nevada; 12 au 14 novembre 2019
  • BIMS (Business Information Media Summit) 2019 : Hollywood, Fl; 11 au 13 novembre 2019
  • Digital Innovators’ Summit de la FIPP 2020 : Berlin, Allemagne; mars 2020 (date à confirmer)
  • American Magazine Media Conference 2021 : New York, New York; février 2021
  • Digital Innovator’s Summit de la FIPP 2021 : Berlin, Allemagne; mars 2021 (date à confirmer)

* Veuillez noter que tous les événements sont sujets à modifications

Après leur mission de délégation, les délégués seront invités à fournir un rapport de leur expérience, y compris les contacts établis, les nouvelles occasions d’affaires, les nouvelles perspectives et les secteurs d’intérêt, ainsi que les aspects qu’ils souhaiteraient que Magazines Canada intègre à ses programmes de perfectionnement professionnel et projets futurs potentiels.

Appel de déclarations d’intérêt : Congrès mondial de la FIPP 2019

Le Congrès mondial de la FIPP aura lieu du 12 au 14 novembre 2019 à Las Vegas, au Nevada. Cet événement de première qualité attire les propriétaires de médias, fournisseurs de services, spécialistes fonctionnels et professionnels cadres supérieurs de plus de 30 pays.

Magazines Canada organise une délégation de membres pour représenter l’industrie du magazine canadien au congrès mondial de la FIPP. Si vous ou un membre de votre équipe tireriez profit à participer au Congrès mondial de la FIPP dans le cadre de notre délégation, veuillez déposer une demande en remplissant le formulaire de déclaration d’intérêt ci-dessous. Nous acceptons les déclarations d’intérêt jusqu’au 4 juillet 2019 pour les éditeurs hors de l’Ontario.

Avec un choix de plus de 60 sessions, le Congrès mondial de la FIPP aidera les participants à outiller leur entreprise pour l’avenir, tout en faisant du réseautage avec des pairs de partout dans le monde. Au cours des trois journées, les délégués pourront enrichir leurs connaissances auprès des plus grandes marques de médias dans le monde, y compris Condé Nast, Forbes et Nylon. Les sessions du congrès traitent des tendances en matière d’innovation, de gestion du changement, de monétisation, de politiques et de confiance. Des sessions formelles de réseautage et des rencontres en tête-à-tête seront offertes chaque jour pour faciliter la collaboration entre les pairs de l’industrie mondiale.

Le Congrès mondial de la FIPP proposera l’Incubateur FIPP, une sélection soigneusement préparée d’entreprises en démarrage du secteur des médias, et les prix Étoiles montantes de la FIPP ainsi que les prix Insight. Les délégués auront également accès à la Vitrine des fournisseurs, qui met en relation les marques de médias avec des fournisseurs de services innovateurs. Pour consulter le programme complet, veuillez consulter le site du Congrès mondial de la FIPP ici : fippcongress.com/agenda.

Appel de déclarations d’intérêt : BIMS 2019

Magazines Canada organise actuellement un délégation de membres pour représenter l’industrie du magazine canadien au sommet BIMS (Business Information Media Summit), qui aura lieu du 11 au 13 novembre 2019 à Hollywood, Fl.

Si vous ou un membre de votre équipe tireriez profit de participer au sommet BIMS 2019 dans le cadre de notre délégation, présentez une demande en remplissant un formulaire de déclaration d’intérêt ci-dessous. Nous acceptons les déclarations d’intérêt jusqu’au jeudi 4 juillet 2019.

Le sommet BIMS (Business Information Media Summit) focalise sur l’édition B2B selon cinq points de vue : publicité, mobilisation de l’auditoire, données, stratégie, et technologie. Avec plus de 60 conférenciers spécialisés dans le secteur, l’éventail des connaissances à acquérir est vaste. Vous apprendrez comment demeurer concurrentiel en menant les activités d’une entreprise traditionnelles ou comment éclipser la concurrence comme entreprise en démarrage.

Le sommet BIMS explore toutes les facettes de la création d’activités d’entreprise dynamiques et vitales. Des stratégies de création de profit à la mise sur pied de produits de données, ce sommet s’attache à fournir aux éditeurs les outils pour gérer la complexité des changements qui touchent l’industrie. Le sommet BIMS préconise un échange interactif d’idées, de meilleures pratiques et de liens, qui respecte le passé tout en préparant un avenir durable pour l’industrie des médias d’affaires.

Déposez une déclaration d’intérêt :

* Veuillez noter : Magazines Canada communiquera avec les personnes qui auront exprimé leur intérêt pour leur fournir de l’information sur les dépenses qui seront couvertes par Magazines Canada. Magazines Canada se réserve le droit d’équilibrer la composition des délégations afin de refléter le secteur du magazine canadien, ainsi que les priorités de bailleurs de fonds. Les délégations seront formées en portant attention à ce qu’elles aient une représentation large du secteur et des sous-secteurs de l’édition au Canada, des zones géographiques, des langues officielles et des groupes cibles.

Témoignages

Canadian magazine publishers at the FIPP World Congress, held in London in October 2017.

« Plusieurs présentations m’ont fourni une information précieuse sur les tendances qui façonnent notre industrie et nos entreprises, qui m’a permis de jauger ma propre organisation par rapport à ces tendances. Très, très utile! L’impact sur notre stratégie de revenus est déjà perceptible. »

« J’ai pu récolter six nouveaux contacts internationaux, allant d’un éditeur à un magazine de créneau et à certains fournisseurs potentiels. Nous avons également profité de l’occasion pour entrer en liaison avec le personnel des ventes d’un certain nombre de boutiques de musées afin qu’ils offrent notre magazine. »

« La participation au congrès de la FIPP dans le cadre d’une délégation de Magazines Canada aura été une expérience enrichissante qui aidera [mon magazine] a envisager un avenir plus durable et à mieux tirer parti des
occasions futures d’augmenter la qualité, la visibilité et l’accessibilité du magazine pour le public canadien et à l’étranger. »

« Lorsque je suis revenu, j’ai fait une présentation à [mon entreprise] pour partager avec les employés (particulièrement la direction du contenu et les employés de l’édition numérique) ce que j’ai appris, et pour les inciter à poser des gestes concrets. »

« Je pense que pratiquement tous les volets de nos activités tireront parti de ces nouvelles stratégies. »

Canadian magazine publishers at the Digital Innovator's Summit, held in Berlin in March 2018.

Personne-ressource du programme :

Evan Dickson
Directeur, services aux membres et perfectionnement
edickson@magazinescanada.ca

Autres ressources :

Exportation créative Canada

En juin 2018, Patrimoine canadien annonçait la première Stratégie d’exportation de la création canadienne pour promouvoir les industries canadiennes de la création en renforçant la présence du Canada sur les marchés internationaux. Le gouvernement a investi 125 millions $ sur cinq ans pour mettre cette stratégie en œuvre, ce qui comprenait le lancement du nouveau programme de financement Exportation créative Canada. Ce fonds est destiné à doter les créateurs canadiens des outils dont ils ont besoin pour rejoindre avec succès les acheteurs et auditoires internationaux.

Creative BC Magazine Publishers Travel Support Program

En septembre 2018, Creative BC a lancé un nouveau programme qui fournit du soutien financier aux éditeurs de la Colombie-Britannique afin qu’ils puissent envoyer des délégués à des congrès et événements reliés à l’industrie du magazine au Canada et partout dans le monde. Le dépôt des candidatures est en cours.

Congrès mondial de la FIPP 2015

En octobre 2015, plus de 800 délégués de l’industrie du magazine, de partout dans le monde, ont pu établir des liens, faire du réseautage et enrichir leurs connaissances au Congrès mondial de la FIPP. L’industrie du magazine canadien était fière d’accueillir pour la première fois le plus important congrès de l’industrie du magazine dans le monde, projet qui s’est traduit par des collaborations suivies avec l’association internationale du secteur du magazine, la FIPP.


Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Department of Canadian Heritage