Consultants itinérants

Le très populaire Programme de consultants itinérants (PCI) de Magazines Canada jumelle un spécialiste des magazines avec un membre de Magazines Canada pour une consultation en personne au bureau du magazine.

Le programme offre une occasion exceptionnelle de rencontrer un chef de file de l’industrie et d’obtenir des conseils et un point de vue frais sur un secteur particulier de votre choix. Laissez le consultant se déplacer pour vous!

Déposez un formulaire d’inscription en ligne.

Le PCI est un avantage exclusif, réservé aux membres. Si vous avez des questions au sujet du programme, veuillez communiquer avec info@magazinescanada.ca.

Magazines Canada tient à souligner l’appui du Gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques ainsi que l’appui du Conseil des arts du Canada pour ce projet.

Information sur le programme

Le programme de Consultants itinérants de Magazines Canada jumelle des professionnels chevronnés de l’industrie et des membres de Magazines Canada de partout au pays pour leur offrir une séance d’une journée, sur le sujet de leur choix et dans le confort de leur bureau! C’est une occasion unique de découvrir les avancées de l’industrie, de partager des trucs pratiques, d’apprendre des techniques et de bénéficier du point de vue d’un expert sur les défis propres à votre périodique.

Le nombre de consultations tenues annuellement est limité et dépend du financement octroyé au programme. Les séances sont proposées aux membres en règle de Magazines Canada et accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Un magazine membre ne peut bénéficier de plus d’une consultation par an.

Comment participer

1. Choisissez un sujet de consultation parmi les volets suivants :

  • Édition (Finances et gestion de marque, stratégies et objectifs éditoriaux, etc.)
  • Publicité (Stratégies de vente, offres à valeur ajoutée, dossier de presse, étude d’audience, ventes en ligne, etc.)
  • Extension de marque (Réimpression, commercialisation, licence, ouvrage de référence, événements, salons à l’intention des professionnels et des consommateurs, etc.)
  • Diffusion (Renouvellement, offres d’abonnement, gestion des commandes, présence en kiosque, marketing sur plateforme numérique, etc.)
  • Conception graphique (Couverture, mise en page, hiérarchie des pages, éléments graphiques, etc.)
  • Direction éditoriale* (Optimisation du cheminement des textes, maximisation des budgets, augmentation du lectorat, etc.)
  • Gouvernance (Planification stratégique, rôle du conseil d’administration, direction, orientation et gestion d’activités sans but lucratif, etc.)
  • Financement (Marketing direct, contributions, événements, cadeaux d’importance, etc.)
  • Ressources humaines (Question entourant le personnel [employés rémunérés, stagiaires, bénévoles], recrutement, indemnités, politiques et procédures, etc.)
  • Gestion financière (Mouvements de trésorerie, budgets, stratégie de suivi financier, direction globale des affaires, etc.)
  • Demandes de subvention (Pour les périodiques admissibles à des subventions : programmes de financement, préparation des demandes, astuces et raccourcis, etc.)
  • Production (Calendrier, coordination des activités de préimpression et d’impression, négociations, etc.)
  • Contenu Web (Adaptation du contenu éditorial et du graphisme, messages et articles, droits, facteur temps, etc.)
  • Développement Web (Conception et gestion, stratégie marketing, possibilités numériques, etc.)

2. Remplissez une demande en ligne d’ici, en présentant aussi précisément que possible le volet que vous aimeriez explorer avec le consultant.

Une fois votre demande approuvée, Magazines Canada jumelle votre entreprise avec un consultant capable de vous aiguiller dans le volet de votre choix.

3. Il est important de communiquer au consultant un portrait détaillé de votre publication. Le consultant vous demandera ensuite la documentation pertinente à votre situation ainsi qu’un exemplaire de votre dernière parution.

4. Convenez avec le consultant d’une journée de rencontre.

5. Remplissez une évaluation de cette journée dans les deux semaines suivant la consultation, et transmettez-la à Magazines Canada.

Frais de participation

Membres de Magazines Canada non subventionnés par le Conseil des arts du Canada : La journée de consultation vous est offerte au tarif exceptionnel de 350 $ (plus TVH).

Membres de Magazines Canada subventionnés par le Conseil des arts du Canada : L’appui financier du Conseil des arts du Canada au programme de Consultants itinérants nous permet de vous faire bénéficier d’une séance sans frais. Si vous êtes déjà admis au programme de subventions du CAC, veuillez l’indiquer sur le formulaire.

Remarque : Seul un membre en règle peut soumettre sa candidature au Programme.

Des questions? Communiquez avec info@magazinescanada.ca.

FAQ

Qu’est-ce que le programme Consultants itinérants ?

Le programme Consultants itinérants de Magazines Canada jumelle des spécialistes des magazines membres de Magazines Canada, dans tout le pays, pour des consultations exclusives d’une journée.

Mon magazine n’est pas membre de Magazines Canada. Puis-je m’inscrire ?

Non. Vous devez être membre en règle de Magazines Canada pour participer au programme Consultants itinérants.

Comment le programme fonctionne-t-il ?

Une fois que votre magazine présente une demande de consultation, Magazines Canada vous jumelle à un spécialiste-conseil dont les compétences sont pertinentes au sujet que vous avez choisi ainsi qu’au format et au champ d’action de votre magazine. Une fois que votre magazine aura été jumelé au spécialiste-conseil, vous serez invité à répondre à un questionnaire préparatoire détaillé et à convenir avec le spécialiste d’une date de rencontre qui vous conviendra à tous deux. Après la consultation, vous devrez remettre un formulaire d’évaluation dûment rempli, fourni par Magazines Canada.

Quel est le coût du programme ?

Le programme coûte 350 $ pour les magazines membres. Si votre magazine est financé par le Conseil des Arts du Canada, la consultation dans le cadre de ce programme est gratuite.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec info@magazinescanada.ca.

Puis-je choisir mon consultant ?

Non. Les spécialistes-conseils sont soigneusement choisis dans le cadre de ce programme. Le choix des spécialistes tient compte d’un certain nombre de facteurs, dont leur savoir-faire, leur volonté de partager leurs connaissances et leur degré de familiarité avec l’environnement de la publication de magazines. Toutefois, si vous connaissez un spécialiste avec lequel vous souhaiteriez travailler, vous pouvez le recommander.

Combien de personnes devraient participer ?

Les consultations du programme Travelling Consultant sont plus efficaces auprès de petits groupes. Les personnes qui sont concernées sur une base régulière par le sujet choisi devraient participer à la consultation. Nous recommandons un maximum de 10 personnes.

Quel sujet puis-je choisir ?

Choisissez le sujet qui serait le plus profitable pour votre magazine. En voici quelques exemples : publicité, extensions de la marque, diffusion, création, administration rédactionnelle, gestion financière, gouvernance, rédaction de demandes de subventions, ressources humaines, production, contenu Web et développement Web.

Si j’ai d’autres magazines, les employés peuvent-ils participer à la consultation ?

Non. Chaque consultation est adaptée à un magazine en particulier. La consultation offerte à un magazine fait l’objet d’une préparation approfondie et poussée.

Pourquoi n’y a-t-il qu’une consultation par année ?

Ce programme, subventionné par Patrimoine Canada et le Conseil des Arts du Canada, est extrêmement populaire et a lieu une fois par année pour permettre à tous les membres d’y participer. Il ne s’agit pas d’un concours. Les demandes sont acceptées selon la règle « premier arrivé, premier servi ».

Pourquoi participer au programme Consultants itinérants ?

Le programme Consultants itinérants offre aux membres un accès aux spécialistes de l’industrie. C’est une occasion unique de traiter des défis auxquels votre magazine fait face, de développer des systèmes qui amélioreront le flux des travaux liés à votre magazine et de planifier votre croissance future.

 

Magazines Canada tient à souligner l’appui du Gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques ainsi que l’appui du Conseil des arts du Canada pour ce projet.

Ce programme repose sur un soutien financier. Étant donné le nombre de consultations limité chaque année, un membre ne peut bénéficier de plus d’une consultation par an. Les séances sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Magazines Canada établira une liste d’attente si les demandes excèdent les possibilités de consultation.

*REMARQUE: À moins d’une demande spécifique, le consultant n’abordera pas la question du contenu éditorial.