Magazines Canada Fellowships / Bourses de Magazines Canada. Image c/o wocintechchat.com #WOCinTech Chat

Bourses

Début du dépôt des candidatures : 15 janvier 2018
Fin du dépôt des candidatures : 16 février 2018

À propos des bourses de Magazines Canada

Nous nous investissons à développer la prochaine génération de professionnels de l’industrie du magazine pour informer, engager et inspirer les lecteurs partout dans le monde. Magazines Canada présente une série de bourses aux journalistes, étudiants et récents diplômés canadiens qui préparent des articles qui explorent en profondeur les sujets qui sont les plus importants pour les Canadiens. Le programme de bourses est destiné à nourrir la conversation sur des sujets qui contribuent à l’avancement de notre pays et qui présentent ces sujets sur toutes les plates-formes, y compris l’imprimé, le numérique et les nouveaux médias. À l’image des sujets qui façonnent notre pays, ceux que les candidats choisissent de couvrir dans leur candidature sont en constante évolution. Chaque année, les sujets changeront et pourront varier, des questions socioéconomiques à l’économie en passant par l’art de vivre, notamment. Les candidats peuvent utiliser une variété d’outils de narration pour demander une bourse, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, l’illustration, la photographie, la vidéo ou l’audio/les balados, isolément ou en combinaison.

Magazines Canada est axée sur l’égalité et l’inclusion. Dans le cadre du programme de bourses de 2018, nous accueillons les candidatures de diverses communautés autochtones, culturelles et régionales.

Que font les boursiers de Magazines Canada ?

Les bourses de Magazines Canada sont des postes rémunérés dans des magazines canadiens d’accueil. La durée de chaque bourse est souple et sera convenue entre le boursier et le magazine d’accueil. Les boursiers sont placés chez un magazine d’accueil en fonction de leurs intérêts et des besoins du magazine. Ils travailleront avec un mentor, au magazine d’accueil, ainsi qu’avec plusieurs membres du personnel supérieur. Les boursiers acquerront une expérience précieuse dans divers secteurs, y compris, mais sans s’y limiter, le contenu rédactionnel, la direction artistique, la diffusion, le marketing, l’image de marque et l’engagement de l’auditoire, l’édition et les technologies de l’information. Ils élargiront également leur réseau professionnel et forgeront des contacts à long terme qui leur seront utiles pendant l’ensemble de leur carrière.

Des bourses personnalisées convenues entre le boursier et le magazine d’accueil peuvent être établies afin d’offrir des accommodements dans certains cas, dont, sans toutefois s’y limiter : une invalidité, la garde d’enfants, le soin d’aînés ou des restrictions aux déplacements.

Une allocation au boursier est couvert par le programme des bourses de Magazines Canada, et il comprend une participation du magazine d’accueil.

Qui est admissible à présenter une demande ?

Les bourses de Magazines Canada acceptent les candidatures de journalistes, d’immigrants reçus, d’étudiants et de récents diplômés canadiens, ainsi que d’étudiants internationaux qui étudient au Canada. Pour être admissible comme candidat, vous devez être :

  • Un citoyen canadien, un résident permanent, un immigrant reçu ou un étudiant international qui fait des études au Canada et qui est qualifié pour travailler au Canada.
  • Un étudiant à temps plein en règle dans un établissement d’enseignement postsecondaire, ou
  • Un diplômé récent d’un établissement postsecondaire canadien reconnu. Pour les bourses de Magazines Canada de 2018, les récents diplômés qui ont obtenu leur diplôme au cours des années scolaire 2014-15, 2015-16, 2016-17 sont admissibles.
  • Vous devez être âgé de 18 ans ou plus au 1er janvier 2018 pour être admissible à l’édition 2018 des bourses de Magazines Canada.

Note : Les personnes qui ont été membres du personnel de magazines canadiens pendant trois (3) ans ou plus ne sont pas admissible.

Processus d’évaluation des candidatures

Chez Magazines Canada, nous souscrivons aux principes de l’égalité et de l’inclusion. Le processus d’adjudication des bourses de Magazines Canada se fonde sur la diversité des points de vue pour documenter un processus d’évaluation collective. La composition du comité d’adjudication privilégie les langues officielles du Canada et est le reflet des diverses communautés autochtones, culturelles et régionales du pays.

Les juges sont choisis pour leur expérience, leurs connaissances et leur aptitude à être ouverts, généreux et critiques, ainsi que leur aptitude à faire une évaluation équitable et avisée des mérites comparés des candidatures déposées dans le cadre du programme de bourses.

Les juges sont invités à fournir des commentaires à Magazines Canada sur les améliorations possibles aux prix et au processus d’évaluation.

Documentation requise pour présenter une candidature

  • Un curriculum vitae et une lettre d’accompagnement (veuillez indiquer la date prévue d’obtention de votre diplôme, s’il y a lieu).
  • Une description de vos objectifs de carrière. Cette information doit contenir une section qui répertorie trois (3) magazines canadiens pour lesquels vous aimeriez travailler, ainsi que les raisons de ces choix et les qualités et réalisations qui constitueraient votre apport à l’organisme. Cette information ne devrait pas compter moins de 200 mots ni plus de 1 000 mots.
  • Un énoncé d’intention qui explique les sujets pertinents pour le Canada et l’expérience canadienne actuelle que vous souhaitez couvrir, ainsi que les outils de narration que vous comptez utiliser (p. ex. : contenu textuel, illustration, photographie, vidéo ou audio/balados, individuellement ou en combinaison). Ce document ne devrait pas compter moins de 200 mots ni plus de 1 000 mots.
  • Un portfolio de vos travaux :
    • Dans le cas des travaux écrits, veuillez fournir trois (3) exemples d’écrits. Chaque exemple ne devrait pas excéder 3000 mots. Les exemples écrits peuvent avoir été publiés précédemment par un magazine reconnu, sur n’importe quelle plate-forme.
    • Dans le cas des illustrations ou de la photographie, veuillez fournir cinq (5) exemples de clips, photos ou de graphismes interactifs par l’intermédiaire de liens vers un site Web de vos photos, clips et travaux multimédias. Les illustrations et les photos peuvent avoir été publiées précédemment dans un magazine reconnu, sur n’importe quelle plate-forme.
    • Dans le cas des vidéos ou audios/balados, veuillez fournir cinq (5) exemples de votre vidéo ou audio par l’intermédiaire de liens vers un site Web de votre travail vidéo ou audio. Les travaux vidéo ou audio peuvent avoir été publiés précédemment par un magazine reconnu, sur n’importe quelle plate-forme.
  • Deux (2) lettres de recommandation d’un employeur ou d’un enseignant.

Comment déposer votre demande

Cliquez sur « Déposer votre candidature » et suivez les instructions pour téléverser votre dossier de candidature. Toute la documentation de la candidature doit être téléversée simultanément.

Veuillez communiquer toute question relative à la présentation de votre candidature au programme de bourses de Magazines Canada à la directrice des candidatures, mrutledge@magazinescanada.ca.

Début du dépôt des candidatures : 15 janvier 2018
Fin du dépôt des candidatures : 16 février 2018

Dites-nous si nous faisons bien les choses et si nous pouvons mieux les faire. Envoyez vos commentaires sur les bourses de Magazines Canada à Melanie Rutledge, mrutledge@magazinescanada.ca.

Première boursière de Magazines Canada

Commandité par Reader’s Digest

Nous sommes heureux d’annoncer que la première boursière annuelle de Magazines Canada est Laura Stewart.

Laura Stewart étudie le journalisme à l’université Mount Royal et la plupart de ses travaux traitent d’environnement et de changements climatiques. Elle est reconnue pour sa couverture ambitieuse d’enjeux complexes tels que la nouvelle taxe albertaine sur les émissions de carbone, les réformes du marché de l’électricité et le problème de Calgary en matière de protection contre les inondations face à un avenir climatique incertain.

Élevée dans la région rurale de prairie-parc au sud-est de la Saskatchewan, où ses parents ont expérimenté d’autres sources d’énergie et la vie autonome, Laura a été sensibilisée tôt au délicat rapport entre la nature et la société. Depuis lors, elle a étudié l’adoption de pratiques biologiques chez les fermiers, contribué à des évaluations environnementales de tierces parties des projets de champs pétroliers et été bénévole dans des organismes de conservation de la prairie. Constatant un grand écart entre les conversations scientifiques et les conversations quotidiennes en matière d’environnement, elle est retournée à l’université afin d’explorer de meilleures façons de communiquer ce clivage.

Commentaire des juges

Les juges ont été impressionnés par la force de la voix de Laura, son point de vue clair et son goût prononcé pour la narration. Elle apporte à la rédaction du contenu un solide bagage scientifique, jumelé à un désir urgent de produire de nouveaux articles canadiens.

Le magazine d’accueil pour la bourse inaugurale est Briarpatch.