fbpx

Inscription au Programme national de stages rémunérés

Processus d’inscription au programme de 2019

Processus d’inscription

Avant de préparer votre inscription, veuillez prendre connaissance des lignes directrices du programme afin de vous assurer que votre magazine est admissible.

En 2019, un total de 10 stages rémunérés est offert. Les candidats retenus recevront du cofinancement de Magazines Canada pour rembourser 50 % du salaire et des dépenses de paie pour un poste de stagiaire à temps plein pendant une durée pouvant atteindre six mois, jusqu’à concurrence d’un maximum de 8 970 $.

Chaque stage se définit comme un poste contractuel d’une durée maximale de six mois (40 heures par semaine) commençant entre avril et 15 août 2019 et se terminant entre octobre et 15 février 2020. Les stagiaires seront rémunérés à raison de 15 $ l’heure, plus les prélèvements obligatoires connexes (RPC, Æ, WSIB, et ISE) jusqu’à concurrence de la durée du stage de six mois.

Tous les magazines membres en règle de Magazines Canada sont admissibles à présenter une demande d’accueil de stagiaire rémunéré dans le cadre de ce programme s’ils ne participent pas actuellement à un programme de stage subventionné offert par une association régionale de magazines. Il y a une limite d’un stagiaire par magazine. Un magazine qui participe au programme de 2019 ne peut être admissible au programme de 2020.

Pour améliorer l’accès des magazines à faible diffusion (définis comme ayant une diffusion imprimée annuelle pouvant atteindre 5 000 copies) au programme, seront acceptées les demandes conjointes de deux magazines à faible diffusion ayant un poste de stagiaire partagé clairement défini, bien structuré et supervisé, coordonné comme deux mandats consécutifs de trois mois, ou comme un mandat de six mois à raison de 20 heures par semaine pour chaque magazine. Pour être admissible à accueillir un stagiaire partagé, chaque magazine doit compter au moins un employé rémunéré à plein temps accompagner le stagiaire à titre de superviseur.

Les candidatures seront évaluées selon le principe « premier arrivé, premier, servi », jusqu’à ce que les stages offerts affichent « complet » – nous vous invitons à déposer votre candidature le plus tôt possible afin de vous garantir une place dans le cadre du programme et de recevoir du cofinancement pour un stage rémunéré.

Pour s’inscrire au projet de stage rémunéré, les candidats sont invités à :

  • Déposer leur demande en fournissant les noms et les coordonnées suivantes :
    • Personne à contacter au sujet de la demande
    • Superviseur personnel interne
  • Expliquez-nous brièvement :
    • De quelle façon vous prévoyez annoncer ou promouvoir l’offre de poste de stagiaire rémunéré pour augmenter le nombre de candidats potentiels et attirer un bassin de talents diversifié;
    • La nature du poste de stagiaire, y compris les tâches et responsabilités clés (au besoin, un modèle de description de poste est fourni);
    • Les résultats attendus du stage;
    • La façon dont vous prévoyez fournir au stagiaire :
      • De l’orientation/intégration à l’équipe
      • De la formation en cours de stage
      • Une communication et une rétroaction régulières
      • L’accès à un mentor (une autre personne que le superviseur)
      • Des occasions de réseautage dans votre secteur ou dans l’industrie du magazine;
    • Veuillez décrire vos plans (s’il y a lieu) de rétention du stagiaire après le stage.

Évaluation

Les demandes seront évaluées selon la capacité de l’éditeur de respecter les objectifs du programme de stages rémunérés et de se conformer aux critères suivants :

  • Offrir un processus de recrutement, d’entrevue et d’embauche équitable et transparent.
  • Démontrer qu’il y a sur place un rôle clairement défini pour le stagiaire et une structure de soutien en place pour la supervision et l’apprentissage.
  • Fournir une expérience de stage enrichie, comprenant l’intégration à l’équipe, une communication et une rétroaction régulières, de la formation, du mentorat et des occasions de réseautage.

Afin de garantir une représentativité, une égalité des chances et une inclusion larges des participants, Magazines Canada tiendra également compte des critères suivants dans le processus de sélection de la cohorte d’éditeurs de 2019 :

  • diversité des régions géographiques partout au Canada;
  • éditeurs de langue française et de langue anglaise;
  • inclusion de petits éditeurs, définis comme ayant une diffusion imprimée annuelle pouvant atteindre 5 000 copies.

Magazines Canada peut ajouter d’autres critères qu’elle pourrait juger nécessaires afin de s’assurer que le programme respecte les objectifs d’égalité des chances et d’inclusion qui le conditionnent.

La période de réception des candidatures sera maintenue jusqu’à ce que tous les stages cofinancés aient été placés. Nous aviserons les candidats par courriel ou par téléphone lors de l’évaluation de chaque candidature.

Formulaire d’inscription au programme de 2019

Si vous avez des questions ou besoin d’un supplément d’information, veuillez communiquer avec :

Penny Caldwell
Gestionnaire du programme
caldwell.penny@gmail.com

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Department of Canadian Heritage