Information sur le Programme national de stages rémunérés

Lignes directrices du programme de 2019

Objectifs du programme

En se fondant sur le succès du programme pilote de 2018 en Ontario, Magazines Canada lance un programme national de stages rémunérés en avril 2019, rendu possible grâce au généreux soutien du volet Initiatives collectives du Fonds du Canada pour les périodiques.

Le Programme national est destiné à aider les membres de Magazines Canada de partout au pays à recruter de nouveaux talents compétents et diversifiés en offrant aux stagiaires l’expérience de travail rémunéré, la formation, le mentorat et les occasions de réseautage dont ils ont besoin pour jeter les assises de leur carrière dans le secteur du magazine.

Le Programme national de stages rémunérés de Magazines Canada

Fonctionnement du programme

Le Programme national de stages rémunérés offre aux éditeurs participants du financement pour rembourser 50 % du salaire et des dépenses de paie pour un poste de stagiaire à temps plein pendant une durée maximale de six mois, jusqu’à concurrence d’un maximum de 8 970 $.

En 2019, un total de 10 stages rémunérés est offert. Chaque stage se définit comme un poste contractuel d’une durée maximale de six mois (40 heures par semaine) commençant entre avril et 15 août 2019 et se terminant entre octobre et 15 février 2020. Les stagiaires seront rémunérés à raison de 15 $ l’heure, plus les prélèvements obligatoires connexes (RPC, Æ, WSIB, et ISE) jusqu’à concurrence de la durée maximale du stage de six mois.

Tous les magazines membres en règle de Magazines Canada sont admissibles à présenter une demande d’accueil de stagiaire rémunéré dans le cadre de ce programme.

Il y a une limite d’un stagiaire par magazine. Un magazine qui participe au programme de 2019 ne peut être admissible au programme de 2020.

Pour améliorer l’accès des magazines à faible diffusion (définis comme ayant une diffusion imprimée annuelle pouvant atteindre 5 000 copies) au programme, seront acceptées les demandes conjointes de deux magazines à faible diffusion ayant un poste de stagiaire partagé clairement défini, bien structuré et supervisé, coordonné comme deux mandats consécutifs de trois mois, ou comme un mandat de six mois à raison de 20 heures par semaine pour chaque magazine. Pour être admissible à accueillir un stagiaire partagé, chaque magazine doit compter au moins un employé rémunéré à plein temps pour superviser le stagiaire.

Pour présenter une demande, les éditeurs sont invités à démontrer comment ils fourniront au stagiaire un travail significatif, tel que défini dans une description de poste écrite, et à indiquer qui aura la responsabilité d’agir à titre de superviseur du stagiaire. Les éditeurs sont également invités à préciser quelle sera la structure en place pour garantir les chances de réussite du stagiaire, y compris les mesures d’accueil, de formation, de communications régulières et de rétroaction, ainsi que les occasions de mentorat et de réseautage.

Les éditeurs participants seront choisis sur la base « premier arrivé, premier servi ». Les demandes seront évaluées selon la capacité de l’éditeur de respecter les objectifs du programme de stages rémunérés et de se conformer aux critères suivants :

  • Offrir un processus de recrutement, d’entrevue et d’embauche équitable et transparent.
  • Démontrer qu’il y a sur place un rôle clairement défini de stagiaire, assorti d’authentiques responsabilités et d’une structure de soutien en place pour la supervision et l’apprentissage.
  • Fournir un expérience de stage enrichie, comprenant l’intégration à l’équipe, une communication et une rétroaction régulières, de la formation, du mentorat et des occasions de réseautage.

Afin de garantir une représentativité, une égalité des chances et une inclusion larges des participants, Magazines Canada tiendra également compte des critères suivants dans le processus de sélection de la cohorte d’éditeurs de 2019 :

  • diversité des régions géographiques partout au Canada;
  • éditeurs de langue française et de langue anglaise;
  • inclusion de petits éditeurs, définis comme ayant une diffusion imprimée annuelle pouvant atteindre 5 000 copies.

Magazines Canada peut ajouter d’autres critères qu’elle pourrait juger nécessaires afin de s’assurer que le programme respecte les objectifs d’égalité des chances et d’inclusion qui le conditionnent.

Une fois qu’un magazine a été accepté dans le cadre du programme et a signé une lettre d’entente, l’éditeur est libre de recruter et d’embaucher un stagiaire de son choix, sous réserve que le stagiaire soit conforme aux critères d’admissibilité du programme. (Voir Admissibilité du magazine, ci-dessous.)

À l’embauche du stagiaire, l’éditeur doit soumettre à Magazines Canada une information détaillée sur le stage, y compris les dates de début et de fin, le nom du stagiaire, ses coordonnées et son curriculum vitae.

Quatre à six semaines après le début du stage, le gestionnaire du programme de Magazines Canada effectuera des appels téléphoniques de suivi auprès du stagiaire et du superviseur du stagiaire afin de discuter du progrès du stagiaire, de prendre connaissance de toute préoccupation et de la traiter, et d’identifier les occasions de formation et de perfectionnement prévues pour le reste de la durée du stage.

Au cours des deux dernières semaines du stage, l’éditeur du magazine et le stagiaire seront tenus de répondre à un bref sondage en ligne afin de fournir à Magazines Canada leurs réactions sur leur expérience. Les observations fournies dans le cadre de ce sondage serviront de fondement au rapport final destiné aux bailleurs de fonds et contribueront à apporter des améliorations au programme.

Une fois que les réponses aux sondages auront été reçues et que l’éditeur aura déposé la documentation de soutien (telle qu’un relevé d’emploi officiel) indiquant les dépenses salariales, Magazines Canada remboursera au magazine 50 % de la rémunération versée au stagiaire rémunéré, jusqu’à concurrence de 8 280 $.

Admissibilité du magazine

Pour être admissible au Programme national de stages rémunérés, le magazine doit :

  • être un membre en règle de Magazines Canada;
  • compter au moins un employé rémunéré à temps plein;
  • ne pas participer concurremment à un programme de stage rémunéré offert par une association régionale de magazines;
  • déposer un formulaire de demande dûment rempli avec documents d’appui. (Voir Comment déposer une demande, ci-dessous.)

Le magazine doit également accepter de :

  • Signer une entente de contribution.
  • Fournir du travail significatif à temps plein pendant une période maximale de six mois, entre avril 2019 et 15 février 2020.
  • Recruter, recevoir en entrevue et embaucher un stagiaire admissible (voir Admissibilité du stagiaire ci-dessous).
  • Fournir au stagiaire un contrat d’embauche détaillé ou une lettre d’embauche précisant les modalités du stage.
  • S’engager à fournir au stagiaire un superviseur personnel principal dont il est prévu qu’il ne s’absentera pas du travail pendant une période prolongée au cours du stage.
  • S’engager à fournir au stagiaire de la formation, de la rétroaction, de l’accompagnement et des occasions de réseautage.
  • Payer au stagiaire un salaire horaire minimum de 15,00 $ plus les dépenses salariales connexes obligatoires (RPC, Æ, WSIB et ISE) pendant 24 semaines, versé aux deux semaines ou selon le même calendrier de paie que les employés du magazine.
  • Respecter toutes les règles et normes, fédérales et provinciales en matière d’emploi, y compris la santé et sécurité au travail, l’équité en matière d’emploi et les droits de la personne.
  • Faire une contribution en nature sous la forme d’espace de publicité numérique en publiant une annonce numérique sur le site Web du magazine et faisant la promotion de carrières dans le secteur du magazine, pendant la durée du stage.
  • Répondre à un sondage en ligne après le stage – un pour le superviseur et un pour le stagiaire.
  • Déposer les documents de la paie (Relevé d’emploi, talons de paie, T4, sommaire des chèques ou revenus annulés) pour recevoir un remboursement de 50 % du salaire et des dépenses salariales versés, reliés à la paie.

Admissibilité du stagiaire

Magazines Canada a pour objectif stratégique de s’assurer que les personnes ayant des horizons, des points de vue et des expériences différents puissent trouver un travail enrichissant dans le secteur du magazine.

Afin d’augmenter le bassin actuel de talents et d’attirer de nouveaux travailleurs, aux compétences diverses, le programme propose un large éventail de critères d’admissibilité pour appuyer votre politique d’égalité des chances à l’embauche.

Les éditeurs sont invités à augmenter leurs efforts de recrutement afin de trouver des candidats stagiaires dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :

  • Personnes détenant un diplôme d’études secondaires et qui ont démontré de l’intérêt, des aptitudes et des compétences transférables;
  • Étudiants actuellement inscrits dans un établissement d’études postsecondaires;
  • Diplômés, au cours des cinq dernières années, d’un établissement postsecondaire;
  • Personnes ayant un historique de carrière et qui souhaitent changer d’orientation.

Les stagiaires doivent être légalement autorisés à travailler au Canada et ne peuvent être apparentés à des membres de la direction, des administrateurs ou des gestionnaires du magazine ou de l’entreprise d’édition.

Catégories de stages

Nous invitons les éditeurs à explorer les occasions de placement pour du travail rémunéré dans l’un ou l’autre des secteurs fonctionnels des activités du magazine, y compris (sans toutefois s’y limiter) :

  • Développement des auditoires/Diffusion
  • Développement du contenu (imprimé, numérique, médias sociaux, baladodiffusions, vidéo, notamment)
  • Gestion d’événements
  • Conception visuelle
  • Marketing
  • Production
  • Ventes

Soutien additionnel aux éditeurs

Magazines Canada s’investit à aider les éditeurs à acquérir une meilleure compréhension de la façon de mettre en place et de gérer un stage promis à la réussite, et à vous aider à développer les outils et ressources dont vous avez besoin en RH pour intégrer un stagiaire à votre organisme.

Nous offrons l’accès aux documents et modèles suivants afin de vous appuyer dans le processus, y compris :

Soutien en RH

  • Modèles prêts à servir pour les descriptions de postes, annonces de postes à pourvoir, plans de travail et lettres d’emploi.
  • Conseils pour promouvoir les offres de stage auprès d’un plus vaste auditoire afin d’attirer un bassin de talents diversifié et inclusif.
  • Accès gratuit pour promouvoir votre poste de stagiaire sur le tableau d’affichage d’emplois dans le secteur de la culture ainsi que sur le site Web et l’infolettre de Magazines Canada.
  • Liens vers des ressources traitant des meilleures pratiques d’embauche et de la gestion du rendement/de l’accompagnement.

Visitez magazinescanada.ca/fr/program-stages-remuneres-ressources [vous devez être membre pour consulter ce contenu].

Rayonnement

Afin de faciliter la promotion du programme auprès d’un bassin plus étendu de talents, Magazines Canada entreprendra une campagne de communications ciblée afin de passer le mot aux étudiants, aux récents diplômés et à d’autres stagiaires potentiels, au sujet des occasions de stages offertes. Nous collaborerons avec des établissements d’enseignement et d’autres organismes dans diverses collectivités afin de mousser la notoriété et le rayonnement.

Comment déposer une demande

Il suffit de remplir le formulaire de demande et de le remettre à Magazines Canada à n’importe quel moment au cours de la période de réception des candidatures, qui commence le 15 avril 2019 et se terminera lorsque les 10 stages cofinancés auront été attribués. Les demandes seront évaluées selon le principe « premier arrivé, premier, servi. » Nous vous invitons à déposer votre candidature le plus tôt possible afin de vous garantir une place dans le cadre du programme et de recevoir du cofinancement pour un stage rémunéré.

Pour s’inscrire au projet de stage rémunéré, les candidats sont invités à :

  • Déposer leur demande en fournissant les noms et les coordonnées suivantes :
    • Personne à contacter au sujet de la demande
    • Superviseur personnel interne
  • Expliquez-nous brièvement :
    • De quelle façon vous prévoyez annoncer ou promouvoir l’offre de poste de stagiaire rémunéré pour augmenter le nombre de candidats potentiels et attirer un bassin de talents diversifié;
    • La nature du poste de stagiaire, y compris les tâches et responsabilités clés (au besoin, un modèle de description de poste est fourni);
    • Les résultats attendus du stage;
    • La façon dont vous prévoyez fournir au stagiaire :
      • De l’orientation/intégration à l’équipe
      • De la formation en cours de stage
      • Une communication et une rétroaction régulières
      • L’accès à un mentor (une autre personne que le superviseur)
      • Des occasions de réseautage dans votre secteur ou dans l’industrie du magazine;
    • Veuillez décrire vos plans (s’il y a lieu) de rétention du stagiaire après le stage.

Inscrivez-vous ici pour participer au programme.

Si vous avez des questions ou besoin d’un supplément d’information, veuillez communiquer avec :

Penny Caldwell
Gestionnaire du programme
caldwell.penny@gmail.com

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Department of Canadian Heritage