Bourses – Magazines d’accueil

La date limite de dépôt est le vendredi 16 février 2018.

Expression d’intérêt : accueil d’un boursier de Magazines Canada

  • Renseignements sur le magazine d'accueil

  • Renseignements sur la bourse

  • Veuillez fournir de brèves explications sur ce qui suit :

Lignes directrices : accueil d’un boursier de Magazines Canada

À propos de la bourse de Magazines Canada

Les bourses de Magazines Canada soutiennent les journalistes, étudiants et récents diplômés canadiens dans la préparation d’articles qui explorent des enjeux importants pour notre pays. Les boursiers — qui travaillent sur place ou à distance — seront appuyés dans leur apprentissage par des mentors, chez une publication hôtesse, et acquerront une expérience précieuse dans divers aspects du secteur du magazine.

À l’image des sujets qui façonnent notre pays, ceux que les candidats choisissent de couvrir dans leur candidature sont en constante évolution. Chaque année, les sujets changeront et pourront varier, des questions socioéconomiques à l’économie en passant par l’art de vivre, notamment.

Les magazines qui souhaitent accueillir un boursier peuvent déposer un formulaire signifiant leur intérêt à participer au programme de bourse de 2018. Le boursier, qui sera annoncé en avril, choisira son magazine d’accueil parmi les magazines admissibles qui auront exprimé leur intérêt. Veuillez consulter les renseignements sur le programme présentés ci-dessous pour plus d’information.

Des bourses personnalisées convenues par le boursier et le magazine d’accueil sont possibles dans certaines circonstances particulières, y compris, sans toutefois s’y limiter : invalidité, garde d’enfants, soin d’aînés ou restrictions en matière de mobilité.

Une allocation au boursier est prévue par le programme de bourse de Magazines Canada, qui prévoit une participation financière du magazine d’accueil.

Les bourses de Magazines Canada acceptent les candidatures de journalistes, d’immigrants reçus, d’étudiants et de récents diplômés canadiens, ainsi que d’étudiants internationaux qui étudient au Canada. Visitez magazinescanada.ca/fr/program/bourses pour plus d’information sur le programme de bourses.

Renseignements sur le programme

Nombre de boursiers : En 2018, Magazines Canada remettront une (1) bourse. Un plus grand nombre de bourses pourront être remises les
années suivantes en fonction du budget disponible.

Durée de la bourse : Durée minimum de quatre (4) mois. Durée maximum de six (6) mois.

Budget de la bourse : 10 000 $ par boursier, avec :

  • 5 000 $ payés par Magazines Canada
  • 5 000 $ payés par le magazine d’accueil

8 000 $ seront payés au boursier pendant la durée de la bourse, avec réserve de 2 000 $ pour les déplacements ou comme capital de démarrage.

Date de début de la bourse : Afin d’offrir la plus grande souplesse possible au boursier et au magazine d’accueil, la date de début et la structure de la bourse seront conjointement déterminées et acceptées par le boursier et le magazine d’accueil, les seuls paramètres établis étant ceux de la durée de la bourse, qui est de quatre à six mois.

Magazines d’accueil admissibles : Tout magazine canadien de propriété majoritairement canadienne est admissible à accueillir un boursier de Magazines Canada. Le magazine n’est pas tenu d’être membre de Magazines Canada pour être un magazine d’accueil admissible.

Comment exprimer votre intérêt à accueillir un boursier

Remplissez le formulaire Expression d’intérêt ci-dessus. Veuillez communiquer toute question relative au programme de bourses de Magazines Canada à la directrice des candidatures, Melanie Rutledge mrutledge@magazinescanada.ca.

Note : Le boursier, qui sera annoncé en avril 2018, choisira son magazine d’accueil parmi ceux qui auront exprimé leur intérêt.