Prix des Bénévoles

Bénévole de l'année : Magazines Canada

Le prix Bénévole de l’année, créé en 2006, rend chaque année hommage à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle à l’industrie du magazine canadien, à titre de bénévole.

Lauréats des prix des Bénévoles 2016

Au nom des magazines canadiens, d’un océan à l’autre, Magazines Canada remercie ces bénévoles d’exception pour leur contribution en 2016.

Bénévole de l’année de Magazines Canada
Robert Goyette

RobertGoyette

Robert Goyette est vice-président et rédacteur en chef, Reader’s Digest Canada. Après six années comme reporter et rédacteur au Montreal Star, Robert s’est joint à Reader’s Digest à l’automne de 1979 à titre de rédacteur pour le magazine Sélection. Il a quitté l’entreprise pour devenir directeur-rédacteur en chef au magazine L’actualité de 1987 à 1993, mais est retourné chez Sélection en 1994. Il a été responsable de la création des premiers sites Web de RD Canada en français et en anglais, en 1998. Nommé rédacteur en chef de Sélection en 1999, il est devenu vice-président de Reader’s Digest Magazines Ltd l’année suivante. En 2002, il était nommé président de la Fondation Reader’s Digest. À compter de 2004, il a supervisé la création de livres et de publications spéciales canadiennes, en anglais et en français. En 2009, il était nommé rédacteur en chef de Reader’s Digest Canada, ainsi que des magazines Our Canada et More of Our Canada. En 2014, il relançait le magazine Best Health avec la nouvelle rédactrice en chef Beth Thompson.

Au gré des ans, Robert a également été actif dans les associations sectorielles. Il a été membre fondateur de l’Association québécoise des éditeurs de magazines, il y a plus de 25 ans, association dont il a également été le président pendant plusieurs années. Il a également été membre du conseil de Magazines Canada, une association sectorielle qui compte plus de 1 000 éditeurs membres, pendant plusieurs années avant d’en être élu président, le premier qui provenait du secteur du contenu, et également le premier qui n’était pas d’origine ontarienne.

La contribution de Goyette à l’industrie a également été reconnue par l’Association québécoise des éditeurs de magazines. Il a été lauréat du prix Bénévole de l’année 2016 de Magazines du Québec.

Bénévole de l’année de la Magazine Association of BC
Natasha Sanders-Kay

NatashaSandersKay

Natasha Sanders-Kay est directrice-rédactrice en chef de subTerrain Magazine, où elle travaille depuis 2012. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec distinction des Études de la condition féminine de l’université Simon Fraser, où elle a obtenu les meilleurs résultats de sa classe de diplômés. Elle est également titulaire d’un grade d’Associée en arts en Études de la condition féminine du collège Langara. En 2012, Natasha a fait un stage chez Rebus Creative, l’équipe professionnelle bien connue pour l’organisation des BC Book Prizes et du festival Word Vancouver. Elle a également travaillé pour Anvil Press. Au gré des ans, Natasha a travaillé, été organisatrice et fait du bénévolat pour des organismes féministes de lutte contre la violence faite aux femmes et pour l’égalité des sexes. Natasha se passionne pour la création littéraire et elle a récemment orienté sa production vers la poésie et une exploration poétique de la justice sociale.

Pour MABC, Natasha a consacré beaucoup de temps pour trouver la juste combinaison et organiser la populaire tribune Inclusive Magazine Publishing à WORD Vancouver 2016 en septembre. De plus, elle collabore activement auprès de divers autres intervenants à la planification d’une petite conférence pancanadienne qui devrait avoir lieu au cours de la prochaine année, en focalisant sur des discussions intenses sur la diversité/l’inclusion dans le secteur de l’édition, avec des universitaires et des chefs de file de l’industrie. Avec l’aide de Dan Post, qui a fourni une trousse de commandité, Natasha s’est également attaquée à notre programme de commandites, triplant presque les montants des commandites de 2016 à 2016. Enfin, Natasha a toujours participé aux discussions du conseil, en personne et en ligne, et offert de l’aide aux tâches administratives.

Bénévole de l’année de l’Alberta Magazine Publishers Association
Joyce Byrne

JoyceByrne

Joyce Byrne est éditrice du magazine de Calgary Avenue, chef de file des magazines urbains de Calgary, publié par RedPoint Media et Marketing Solutions. Auparavant, elle a été vice-présidente et éditrice adjointe de Venture Publishing, et elle a entrepris sa carrière comme éditrice de This Magazine, à Toronto. Elle est correctrice d’épreuves pour Taddle Creek et a été éditrice-conseil pour Eighteen Bridges. Elle a reçu en prix une bourse du Advertising Club d’Edmonton, a été nommée au Tableau d’honneur de la National Advertising Benevolent Society, et a été Bénévole de l’année de Magazines Canada en 2011, après un mandat de 10 ans comme directrice et présidente de la chaire de perfectionnement professionnel. Elle est l’ancienne présidente de la Fondation des prix du magazine canadien, et siège actuellement aux conseils de l’Alberta Magazine Publishers Association, de l’International Regional Magazine Association et de NABS West.

Bénévole de l’année de Magazines Ontario 
Todd Latham

ToddLatham

Todd est un chef de file en médias d’affaires, un générateur d’idées, propriétaire d’entreprise, investisseur et communicateur de première ligne dans les secteurs de l’environnement, de l’eau et des infrastructures, où il compte 28 années d’expérience. Il est fondateur et président d’Actual Media Inc., une agence de création nationale qui produit le magazine ReNew Canada, le rapport Top100 Projects, le magazine Water Canada et divers événements dont Canadian Water Summit, The Top100 Projects Key Player & Owners Dinner et les Brownie Awards. Todd est un intervenant et communicateur intersectoriel qui a une vaste connaissance pratique et un vaste réseau dans les secteurs de l’environnement mondial, des infrastructures et de l’eau. Il est également président de Blue Events Inc. et membre du conseil du Canadian Network of Asset Managers (CNAM) et de l’Ontario Public Works Association (OPWA). Il est cofondateur du Canadian Brownfields Network, associé principal de l’Institut urbain du Canada et membre lauréat du comité des finances environnementales de l’Université de Toronto. En mars 2011, il a fait un voyage dans l’Antarctique avec Sir Robert Swan et est devenu ancien de 2041 — un groupe international qui se voue à la cause de l’énergie renouvelable et de la préservation du continent.

Bénévole de l’année de Magazines du Québec 
Robert Goyette

RobertGoyette

Robert Goyette a été membre fondateur de l’Association québécoise des éditeurs de magazines, il y a plus de 25 ans, association dont il a également été le président pendant plusieurs années. Il est vice-président et rédacteur en chef, Reader’s Digest Canada. Après six années comme reporter et rédacteur au Montreal Star, Robert s’est joint à Reader’s Digest à l’automne de 1979 à titre de rédacteur pour le magazine Sélection. Il a quitté l’entreprise pour devenir directeur-rédacteur en chef au magazine L’actualité de 1987 à 1993, mais est retourné chez Sélection en 1994. Il a été responsable de la création des premiers sites Web de RD Canada en français et en anglais, en 1998. Nommé rédacteur en chef de Sélection en 1999, il est devenu vice-président de Reader’s Digest Magazines Ltd l’année suivante. En 2002, il était nommé président de la Fondation Reader’s Digest. À compter de 2004, il a supervisé la création de livres et de publications spéciales canadiennes, en anglais et en français. En 2009, il était nommé rédacteur en chef de Reader’s Digest Canada, ainsi que des magazines Our Canada et More of Our Canada. En 2014, il relançait le magazine Best Health avec la nouvelle rédactrice en chef Beth Thompson.

La Manitoba Magazine Publishers’ Association et l’Atlantic Magazines Association n’ont pas annoncé de Bénévole de l’année pour 2016.

Lauréats précédents

Magazines Canada honore ses bénévoles de partout au pays !

2015

Bénévole de l’année de Magazines Canada 2015
Chris Purcell, vice-président du marketing et de la diffusion, et directeur général à Toronto, TVA Publications

Bénévoles de l’année de toutes les régions du Canada
Jane Hope, MABC
Brnesh Berhe, AMPA
Patricia Clarke, Magazines Ontario
Jean-François Morin, AQEM

La Manitoba Magazine Publishers’ Association et l’Atlantic Magazines Association n’ont pas annoncé de Bénévole de l’année pour 2015.

2013

Bénévole de l’année de Magazines Canada 2013
Immee Chee Wah, vice-présidente, planification des affaires, Éditions Rogers

Bénévoles de l’année de toutes les régions du Canada
Darren Bernaerdt, MABC
Emily Ursuliak, AMPA
Deborah Morrison, MMPA
Melony Ward, Magazines Ontario
Thom Knowles, AMA

Magazines du Québec n’a pas annoncé de Bénévole de l’année pour 2013.

2012

Bénévole de l’année de Magazines Canada 2012
Darlene Storey, vice-présidente, marketing et production, St. Joseph Media

Bénévoles de l’année de toutes les régions du Canada
Diane Wong, MABC
Brenda Johnstone, MMPA
Alastair Cheng, Magazines Ontario
Alexa Thompson, AMA

L’Alberta Magazine Publishers Association et Magazines du Québec n’ont annoncé aucun lauréat du prix Bénévole de l’année pour 2012.

2011

Bénévole de l’année de Magazines Canada 2011
Joyce Byrne, vice-présidente et éditrice associée, Venture Publishing

Bénévoles de l’année de toutes les régions du Canada
Jenn Farrell, MABC
Bobbi Beatty, AMPA (colauréate)
Kayla Nash, AMPA (colauréate)
Christopher Purcell, Magazines Ontario
Sylvain Bédard, AQEM
Christine Beevis Trickett, AMA

2010

Bénévole de l’année de Magazines Canada 2010
Jessica Ross, vice-présidente et trésorière, la Société canadienne des rédacteurs de magazines

Bénévoles de l’année de toutes les régions du Canada
Clélie Rich, MABC
Claire Lacey, AMPA
Deborah Morrison, MMPA
Eithne McCredie, Magazines Ontario
Catherine Resch, AQEM
Sharon Resky, AMA

2009

Bénévole de l’année de Magazines Canada 2009
John Milne, Publications d’affaires et professionnelles, Éditions Rogers ltée

Bénévoles de l’année de toutes les régions du Canada
Tracy Stefanucci, BCAMP
Rob Tanner, AMPA
Betty Ann Watts, MMPA
Jeff Shearer, Magazines Ontario
Robert Goyette, AQEM
Dawn Chafe, AMA

2008

Bénévole de l’année de Magazines Canada 2008
Patrick Walsh
, Outdoor Canada

Bénévoles de l’année de toutes les régions du Canada
Anicka Quin
, BCAMP
Erinne Sevigny, AMPA
Penni Mitchell, MMPA
Hervé Juste, AQEM
Patty Baxter & Sheila Blair-Reid, AMA

2007

Bénévole de l’année de Magazines Canada 2007
Jim & Linda Gourlay
, Saltscapes

Bénévoles de l’année de toutes les régions du Canada
Brian Kaufman, BCAMP
Lynn Fraser, AMPA
Linda Hazelwood, MMPA
Féliz Maltais, AQEM
Shawn Dalton, AMA

2006

Bénévole de l’année de Magazines Canada 2006
Terry Sellwood
, Cottage Life, explore et Magazines Canada

Bénévoles de l’année de toutes les régions du Canada
Lisa Manfield, BCAMP
Derek Beaulieu, AMPA
Andris Taskans, MMPA
Suzanne Lamouche, AQEM

2005

Bénévole de l’année de Magazines Canada 2005
Michael Fox
, Rogers et Magazines Canada

Bénévoles de l’année de toutes les régions du Canada
Melissa Edwards, BCAMP
Tony Fouhse, Burnt Toast
Colin Martin, dANDelion