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L’Ère de la désinformation

Magazines Canada est fière de présenter L’Ère de la désinformation, une série de ressources destinées aux membres et qui identifie des outils, stratégies et meilleures pratiques internationales qui font fait leurs preuves pour lutter contre la désinformation et la mésinformation, pour aider l’industrie du magazine canadien à promouvoir la confiance des auditoires et des annonceurs à son égard, partout au pays.

Nous savons que votre écosystème numérique contient des milliers d’éléments de contenu quotidiennement, et vous avez, comme réviseurs de magazines, journalistes et éditeurs la tâche de vérifier l’authenticité des énoncés, des images et des sources et de trouver des preuves l’appuyant.

À cette fin, Magazines Canada a mandaté des spécialistes internationaux pour la rédaction de fiches Hotsheet offrant des outils pratiques, des conseils et un éclairage précieux; des webinaires et études de cas actuels riches en enseignements, des analyses sur les algorithmes et les filtres, ainsi qu’une discussion dynamique à l’événement Word On The Street Toronto de septembre 2019. Le but poursuivi est de vous fournir les outils et les connaissances dont vous avez besoin pour identifier et réfuter les fausses nouvelles, pour vérifier l’information ainsi que le contenu écrit et visuel, et de vous offrir des stratégies pratiques pour lutter contre la désinformation.

Avec cette ressource qu’est L’Ère de la désinformation, nous souhaitons vous aider à cultiver une attitude de pensée critique et à être prêts à lutter contre la désinformation en ligne et contre d’autres menaces, à promouvoir votre maîtrise du numérique, à vous aider à évaluer avec un esprit critique l’information en ligne, comprendre le fonctionnement des algorithmes et comment ces derniers peuvent avoir une incidence sur l’expérience des utilisateurs, reconnaître comment et quand les intervenants malicieux exploitent les plateformes en ligne, et à acquérir des compétences pour éviter d’être victime de manipulations en ligne.

Consultez ces ressources pour en savoir plus et pour tirer parti de ces outils et compétences.

Webinaires

En septembre 2019, Magazines Canada a tenu un webinaire d’une heure intitulé Comment savent-ils cela? Vérifier les déclarations à l’ère des fausses nouvelles, présenté par Jim Hadnman, directeur général du Centre canadien science et médias. Le webinaire de Handman focalisait sur l’importance du scepticisme et de la pensée critique comme stratégie d’évaluation du contenu en ligne, et il a fourni des conseils et outils pour permettre aux éditeurs de naviguer dans l’univers en ligne. Voyez la vidéo ici.

En octobre 2019, Magazines Canada tenait un webinaire d’une heure appel Départager la vérité de la fiction avec les outils des médias sociaux, présenté par l’équipe de l’Indiana University’s Observatory on Social Media, à propos de leur gamme d’outils que les professionnels peuvent utiliser pour surveiller ou repérer les campagnes de désinformation et détecter les comptes factices. Voyez la vidéo ici.

Livre blanc

Magazines Canada a commandé la préparation d’un livre blanc afin d’explorer les menaces auxquelles les magazines canadiens sont exposés en matière de désinformation, ainsi que les occasions qui s’offrent à l’industrie pour se protéger contre ce fléau. Le livre blanc qui en a résulté, Vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer la crise de la désinformation : Un appel à l’action pour les magazines canadiens, traite des diverses manifestations de la désinformation au Canada, propose des modes d’intervention, ainsi que des occasions pour permettre aux magazines de réagir en faisant preuve de créativité. Le livre blanc offre six recommandations clés de mesures, dont une focalisation sur le renforcement des capacités en matière de recherche et de vérification, l’amélioration de la confiance à l’égard des marques de magazines et la collaboration dans la lutte contre la désinformation. L’autrice principale est la journaliste australienne lauréate Alice Matthews, et l’autrice secondaire est la Dre Julie Posetti, directrice mondiale de la recherche pour l’International Center For Journalists (ICFJ), dont le siège est à Oxford. Lisez le livre blanc ici.

Études de cas

Au chapitre des meilleures pratiques, Magazines Canada a commandé l’étude de cas Verificado et les élections mexicaines de 2018 portant sur le projet collaboratif de vérification des faits, qui a réuni 90 salles de nouvelles pour lutter contre les fausses nouvelles virales dans la campagne électorale du Mexique de 2018. Vérificado 2018 luttait contre la désinformation par l’entremise d’un journalisme précis, où les faits sont vérifiés, et de haute qualité. Rédigée par Tom Trewinnard, le chef du projet Verificado 2018, l’étude de cas fournit des leçons et un éclairage tirés de ce projet et qui pourraient s’appliquer aux éditeurs de magazines et leur servir. Lisez l’étude de cas ici.

La deuxième étude de cas que Magazines Canada a commandée est Faktisk : la coopérative norvégienne de vérification des faits, à propos du projet de vérification des faits Faktisk.no. Ce site Web a été lancé à titre de démarche collaborative entre les rivaux des médias Dagbladet, un des plus importants journaux de Norvège, VG et NRK, pour lutter contre les fausses nouvelles. Ensemble, ces organismes des médias ont uni leurs efforts pour vérifier les faits afin de contrer la désinformation et la mésinformation. Rédigée par le réviseur de Faktisk, Kristoffer Egeberg, l’étude de cas présente le processus de collaboration entre rivaux, le travail considérable et réussi mené par Faktisk, les changements sociétaux que le travail de vérification des faits a rendus possibles, et il offre un éclairage et des conseils à l’intention de ceux qui souhaitent utiliser le modèle de Faktisk. Lisez l’étude de cas ici.

Fiches Hotsheet

La vérification du contenu visuel des magazines
Par Fergus Bell, chef de la direction de FATHM
Les faux éléments visuels sont la dernière chose que les éditeurs souhaitent partager – cela pourrait nuire à leur crédibilité et à la confiance que leur auditoire leur porte. Dans cette fiche Hotsheet, le spécialiste international Fergus Bell explique comment les éditeurs peuvent reconnaître, vérifier et évaluer les images, les photos, les mèmes, les graphiques et tableaux pour déceler les signes de fausses représentations ou de manipulation. Lisez la fiche Hotsheet ici.

Six conseils, astuces et outils pour la vérification de l’information et des sources en ligne
Par Daniel Funke, rédacteur attitré chez PolitiFact
Parfois, la meilleure défense contre la désinformation est de rectifier les faits. Dans cette fiche Hotsheet, Daniel Funke, de Politifact, offre des conseils et des outils pour permettre aux éditeurs de vérifier l’information écrite en ligne, guidant les lecteurs dans l’évaluation des conseils, sources et autres informations qu’ils reçoivent quotidiennement. Lisez la fiche Hotsheet ici.

Algorithmes, bulles de filtres et fausses nouvelles
Par Dominnik Grau, directeur général, BeuthVerlag GmbH
Les algorithmes modulent notre façon de consommer du contenu ainsi que la façon dont le contenu ou les services nous sont recommandés. Dans cette fiche Hotsheet, le spécialiste international Dominic Grau explique l’influence grandissante des algorithmes et des bulles de filtres qu’ils créent. Lisez la fiche Hotsheet ici.

Inoculer votre auditoire contre les fausses nouvelles
Par Kaleigh Rogers
La désinformation a causé une désintégration de la confiance, déjà en déclin, à l’égard du journalisme. Dans cette fiche Hotsheet, le journaliste de reportage Kaleigh Rogers explique comment les magazines peuvent établir des ponts avec leurs lecteurs, aguerrir les lecteurs en matière de nouvelles, et guider les éditeurs en améliorant la confiance de leurs auditoires. Lisez la fiche Hotsheet ici.

Tribune Word On The Street

Magazines Canada a présenté la tribune Digital Magazines in the Age of Disinformation le 22 septembre 2019 à Word On The Street Toronto, avec quatre grands éditeurs de magazines numériques, qui ont discuté de leur point de vue sur les nouvelles et le divertissement à l’ère de la désinformation. Une tribune d’intervenants vedettes de partout au Canada regroupait notamment Rehanna Begg, rédactrice de Canadianmanufacturing.com chez Annex Business Media; Drew Brown, rédacteur à The Newfoundland and Labrador Independent; Camille Dundas, rédactrice en chef de ByBlacks.com, le magazine noir canadien en ligne; et Andrew Yates, chef de la rédaction des nouvelles chez HuffPost Canada. La discussion a porté sur la façon dont les éditeurs composent avec la demande d’instantanéité et de responsabilité, l’art de discerner ce qui est authentique et ce qui constitue de la mésinformation ou de la désinformation, les stratégies qu’ils utilisent pour évaluer la crédibilité des sources et du contenu, notamment. La médiation de la tribune était assurée par le spécialiste en matière de fausses nouvelles, Craig Silverman, rédacteur en médias chez Buzzfeed.

Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien.

Department of Canadian Heritage