A board room table with chairs.

Une façon judicieuse de vous impliquer : Siégez au conseil d’administration de Magazines Canada

Appel de déclarations d’intérêt

À propos de Magazines Canada

Depuis près de 50 ans, Magazines Canada a représenté le secteur canadien du magazine imprimé et numérique auprès du gouvernement, des institutions de financement, des législateurs et d’autres intervenants clés. Nous sommes un instrument de l’industrie du magazine canadien et, à ce titre, nous existons pour vous servir, nos membres.

Les principaux services de l’association comprennent les relations avec le gouvernement fédéral et la défense des intérêts de l’industrie auprès de celui-ci, des ressources en perfectionnement professionnel et des événements, un service de diffusion directe-au-détail, et de la recherche percutante et pertinente pour stimuler les activités d’édition de nos membres. Les magazines canadiens publient sur plateformes imprimée et numérique un contenu essentiel et de confiance qui est apprécié par les lecteurs canadiens, qui contribue à notre démocratie, et qui porte sur les nombreux enjeux marquants d’aujourd’hui. Magazines Canada existe pour se faire le porte-voix des publications de ses membres et pour s’assurer qu’elles continuent de surprendre, de ravir, d’éduquer, de provoquer et de soulever des interrogations.

Magazines Canada travaille en collaboration avec la Magazine Association of BC, l’Alberta Magazine Publishers Association et avec L’Association québécoise des éditeurs de magazines à propos de divers enjeux qui représentent des préoccupations communes.

Siéger au conseil de notre association

Le conseil d’administration de Magazines Canada joue un rôle essentiel pour garantir que l’association accomplit sa mission, qui est de créer des liens, d’inspirer, et d’assurer l’avancement des enjeux qui préoccupent ses éditeurs membres du secteur du magazine canadien.

Le conseil d’administration établit les politiques, ainsi que l’orientation stratégique de Magazines Canada, prend des décisions de haut niveau et agit à titre conseil auprès de la haute direction.

Si vous êtes membre de Magazines Canada et que vous êtes animé de passion, avez des idées et de l’expérience pour contribuer à la mission de notre association, nous aimerions beaucoup avoir de vos nouvelles!

Actuellement, nous recherchons particulièrement des membres qui :

  • habitent au Canada atlantique, au Québec, à l’Ontario ou à l’Alberta
  • font partie d’une collectivité en quête d’équité*

Exigences souhaitables

  • Intérêt à l’égard des changements qui surviennent dans le secteur du magazine, y compris en matière technologique et numérique;
  • Compréhension des pratiques de base en matière de finance et d’investissement pour les entreprises;
  • Compétences démontrées en communications, en négociation et en écoute;
  • Compétences démontrées en lobbying, en résolution de problèmes, en formulation de politiques et en évaluation du risque;
  • Capacité de réflexion stratégique et latérale;
  • Expérience antérieure comme membre d’un conseil.

Engagement

Magazines Canada est un organisme sans but lucratif et les membres du conseil agissent à titre bénévole.

Les administrateurs du conseil d’administration de Magazines Canada sont élus par les membres pour trois mandats de deux ans consécutifs. Le conseil se réunit cinq fois par année, en janvier, en mars, en mai, en septembre et en novembre. Les réunions ont lieu le lundi, par téléconférence, à l’exception d’une rencontre tenue en personne et combinée à une journée de lobbying à Ottawa. Des réunions additionnelles en personne peuvent être convoquées au besoin. Les administrateurs sont tenus d’assister à l’Assemblée générale annuelle de Magazines Canada, qui a lieu en juin par téléconférence. Les administrateurs siégent également dans des comités qui se rencontrent par téléconférence au gré des besoins.

Les membres du conseil qui doivent se déplacer sur de longues distances pour se rendre à Ottawa ou à Toronto peuvent demander un remboursement pour déplacements et hébergement reliés à la participation à des rencontres en personne.

Comment manifester votre intérêt

Les membres de Magazines Canada qui souhaitent siéger au conseil d’administration sont invités à envoyer une déclaration d’intérêt résumant leurs compétences à Melanie Rutledge, directrice générale de Magazines Canada, à mrutledge@magazinescanada.ca. La date limite est le 28 février 2020.

Les candidats choisis par le comité de direction du conseil d’administration de Magazines Canada pour participer à une entrevue seront contactés. Les candidats nommés par le comité de direction à titre d’administrateurs doivent être élus par l’effectif membres à l’Assemblée générale annuelle 2020 de Magazines Canada, qui aura lieu par téléconférence le 10 juin 2020.

Magazines Canada s’attache à fournir des accommodements aux personnes ayant une invalidité. Si vous avez besoin d’accommodements, nous collaborerons avec vous pour répondre à vos besoins. Nous vous invitons à nous faire part de vos besoins.

*Tiré du Glossaire de la terminologie sur l’accès et l’équité de la Ville de Toronto :
« Les groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi sont les groupes dont les membres ont historiquement subi un refus à l’équité en matière d’emploi, d’éducation, de services sociaux, de logement, à cause de leur appartenance au groupe. Les groupes désignés au Canada sont les minorités visibles, les femmes, les peuples autochtones et les personnes ayant un handicap. » Pour plus d’information, visitez : canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/groupes-vises-equite-matiere-emploi.html

Pour plus d’information :

Melanie Rutledge
Directrice générale
Magazines Canada
mrutledge@magazinescanada.ca

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