Magazine pages arrayed in a cascade.

Un énoncé de Magazines Canada à propos du racisme anti Noirs et anti Autochtones

Magazines Canada appuie ceux qui réclament la justice à l’égard des communautés noire et autochtone qui font l’objet de racisme systémique, de préjugés et de violence institutionnels. Nous préconisons la mise en valeur de la voix des Noirs et des Autochtones ; nous appuyons les Noirs et les Autochtones qui travaillent dans le secteur du magazine en particulier, et dans le secteur des médias en général.

En tant que membres des médias, les éditeurs de magazines offrent une plate-forme aux rédacteurs, artistes et autres créateurs, en leur permettant à leurs travaux d’atteindre une communauté de lecteurs engagés. Les éditeurs de magazines ont la responsabilité de s’attaquer au racisme systémique et à ses effets historiques et actuels sur les personnes dont ils publient la voix, et sur celles dont la représentation est incluse et soutenue sur le lieu de travail.

Cet hiver, Magazines Canada recueillera les commentaires de ses membres sur les efforts qu’ils déploient actuellement pour élargir la représentation des personnes noires et autochtones dans leur personnel et chez leurs collaborateurs.

Magazines Canada s’engage également à adopter des mesures à l’interne. Le conseil d’administration de Magazines Canada n’est actuellement pas représentatif de l’ensemble de la société canadienne. D’ici 2021–22, nous nous engageons à accueillir deux administrateurs noirs et/ou autochtones au conseil d’administration de Magazines Canada.

Le plan stratégique de Magazines Canada énonce notre engagement en faveur d’un secteur canadien de l’édition de magazines ouvert et accessible. En tant qu’association commerciale nationale représentant les éditeurs de magazines canadiens, Magazines Canada estime que les magazines canadiens doivent refléter la diversité des communautés canadiennes, et que celle-ci doit avoir une juste représentation dans le contenu des magazines et chez les effectifs qui produisent ce contenu. Nous préconisons une approche d’inclusion et de diversité fondée sur l’équité, qui favorise la multiplicité des points de vue. En 2021–22, nous nous engageons à rendre compte à nos membres et à notre communauté élargie d’intervenants des progrès que nous aurons accomplis dans l’état d’avancement de la réalisation de ces objectifs.

Pour plus d’information :

Melanie Rutledge
Directrice générale, Magazines Canada
mrutledge@magazinescanada.ca

Jennifer Varkonyi
Présidente du conseil, Magazines Canada
Éditrice, Maisonneuve
jennifer@maisonneuve.org

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *