Scott Jamieson nommé Bénévole de l’année de Magazines Canada

Scott Jamieson, chef de l’exploitation chez Annex Business Media, a été nommé Bénévole de l’année de Magazines Canada pour l’année 2020.

Le prix Bénévole de l’année de Magazines Canada est accordé chaque année à une personne dont la contribution exemplaire comme bénévole a eu un impact national sur l’industrie du magazine canadien.

Scott JamiesonScott Jamieson compte 30 années d’expérience en médias B2B et est actuellement chef de l’exploitation chez Annex Business Media. Il a été président du conseil de Magazines Canada de 2017 à 2019 et est actuellement ex-président, et il a été membre du conseil des prix KRW Awards ainsi que du comité consultatif, magazines, de BPA. Il est également lauréat d’une Médaille d’or des prix KRW.

« Scott est très généreux de son temps et a toujours été prêt à aider ses collègues et les professionnels du secteur du magazine », dit Jennifer Varkonyi, éditrice de Maisonneuve et présidente de Magazines Canada. « Je ne saurais penser à quelqu’un qui mieux que lui mérite cette reconnaissance », dit Melanie Rutledge, directrice générale de Magazines Canada. « Pendant des années, Scott a offert son temps comme conseiller et mentor auprès de ses collègues. Il connaît mieux que quiconque les magazines et professionnels des magazines B2B, ainsi que l’industrie du magazine canadien. »

Scott Jamieson a couvert le secteur forestier pendant plus d’une décennie et est devenu rédacteur en chef de Canadian Forest Industries en 1992, en plus de contribuer au lancement de Canadian Wood Products la même année. En 1993, il est devenu propriétaire partiel de ces deux magazines, ainsi que d’Opérations forestières et de scierie. Scott s’est joint à Annex Business Media en 2004, au moment où ces trois magazines ont fait l’objet d’une acquisition, devenant éditeur du bureau de Montréal en 2007 et éditeur de groupe de 10 titres à Simcoe, en Ontario, en 2009. En 2008, il lançait le magazine Canadian Biomass, et il participait en 2018 au lancement d’un nouveau magazine d’aquaculture et de la foire commerciale RAStech.

En plus de rendre hommage à un.e bénévole au niveau national, nous souhaitons également célébrer les excellentes contributions des bénévoles du secteur du magazine, partout au pays.

Deux bénévoles en région ont été honorés pour leur contribution et leurs réalisations exemplaires par leurs associations régionales de magazines : Micheline Maylor, de l’Alberta, et Alysa Procida, de l’Ontario.

Bénévole de l’année de l’Alberta Publishers Association : Micheline Maylor

Micheline MaylorComme rédactrice en chef du magazine FreeFall, Micheline Maylor présente dans ses pages le travail d’artistes locaux, mais sa vision du « soutien » transcende ce rôle. Depuis des années, Maylor s’est attachée à dépister les artistes les plus talentueux de la vielle – particulièrement ceux qui travaillent dans l’ombre ou sont tenus en marge – et à leur offrir le mentorat, l’encouragement et les liens qui permettent d’avoir une carrière durable. Maylor a généreusement investi des centaines d’heures à ce projet de soutien aux artistes. Elle a animé et fait des présentations à des événements mettant en valeur l’importance de l’art canadien, y compris des événements littéraires de Calgary tels que Wordfest et le Spoken Word Festival ; formé des collaborations avec des auteurs et membres de l’industrie du magazine ; appuyé des librairies indépendantes en les choisissant comme lieu d’accueil de lancements bisannuels FreeFall ; remis plusieurs prix littéraires ; et travaillé à établir des liens entre des artistes établis et la relève. Respectée comme poète, rédactrice en chef et enseignante en création littéraire, Maylor met régulièrement de côté son propre travail pour aider d’autres auteurs à réaliser leurs rêves littéraires. Par ailleurs, elle supervise tous les aspects de FreeFall avec une équipe de bénévoles spécialisés en contenu et conception, mise en page, production, distribution et finances. Sous la direction de Maylor, FreeFall a évolué de la simple infolettre maison du secteur littéraire communautaire pour devenir un journal littéraire nationalement reconnu recevant des propositions de partout dans le monde. Surtout, la générosité de Maylor en temps et en talent a contribué à faire de FreeFall un espace où les auteurs peuvent évoluer, développer de l’assurance et s’épanouir.

Bénévole de l’année de Magazines Ontario : Alysa Procida

Alysa ProcidaAlysa Procida est éditrice d’Inuit Art Quarterly (IAQ), publication lauréate et la seule au monde qui se voue à célébrer l’art et les artistes du monde circumpolaire, et elle a transformé cette ancienne publication qui compte plus de 30 années d’histoire en un des principaux magazines d’art canadiens. Depuis qu’elle s’est jointe au magazine en 2015, elle a supervisé l’expansion de la diffusion d’IAQ, la plus importante de son histoire. Sous sa gouverne, IAQ s’est agrandi pour offrir deux plateformes en lignes en plus du titre imprimé – IAQ Online et IAQ Profiles, ainsi qu’une série d’infolettres. Elle a également supervisé une refonte complète d’IAQ dans le cadre du 30e anniversaire de l’Inuit Art Foundation en 2017, et le magazine a remporté le Premier prix des Prix du magazine canadien en 2018. En 2019, elle a compté parmi les candidats retenus pour le Grand prix de l’éditeur aux Prix du magazine canadien. Alysa siège au conseil d’administration de Magazines Canada.

Au nom des magazines canadiens de toutes les régions du pays, Magazines Canada remercie ces bénévoles pour leur travail acharné et leur dévouement à l’industrie.

Magazines Canada rendra hommage aux lauréats du titre Bénévole de l’année à MagNet : la conférence des magazines canadiens, qui aura lieu en ligne le 26 novembre 2020, après l’événement MagNet Marquee à 11 h 45 (HE).

Pour plus d’information :

Brianne DiAngelo
Directrice, communications et mobilisation
Magazines Canada
1.877.238.8354, poste 227
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *