Magazine with pages in the shape of a heart

Robert Goyette nommé Bénévole de l’année 2016 de Magazines Canada

Toronto (12 avril 2017) — Robert Goyette, vice-président et rédacteur en chef de Reader’s Digest Canada, a été nommé Bénévole de l’année 2016 de Magazines Canada, annonçait aujourd’hui Magazines Canada.

RobertGoyetteRobert Goyette a toujours été actif dans l’univers des associations sectorielles de l’industrie du magazine : il a été membre fondateur de l’Association québécoise des éditeurs de magazines, il y a plus de 25 ans, dont il a été président pendant plusieurs années. Il a également été membre du conseil de Magazines Canada, dont il a été le premier président qui provenait du secteur du contenu, et également le premier qui n’était pas d’origine ontarienne.

La contribution de Goyette à l’industrie a également été reconnue par l’Association québécoise des éditeurs de magazines. Il a été lauréat du prix Bénévole de l’année 2016 de Magazines du Québec.

« Robert a été un mentor et un leader pour de nombreux intervenants de notre secteur, et a contribué à mettre sur pied les groupes, programmes et instances de soutien que nous tenons aujourd’hui pour acquis », souligne Matthew Holmes, chef de la direction de Magazines Canada. « Je me souviens de ma première rencontre avec Robert : c’était à l’occasion de mon entrevue finale pour ce poste. Il a posé des questions difficiles et souhaitait que j’y réponde en français. Mais il a écouté attentivement mes réponses, et m’a posé d’autres questions qui démontraient qu’il était attentif à mes propos. Depuis mon court passage chez Magazines Canada, j’ai pu mesurer l’importance de son apport à notre industrie : à l’heure où il s’apprête à entreprendre une nouvelle étape de sa carrière, il est de mise que nous lui témoignions notre reconnaissance pour ce qu’il a accompli. »

Après six années comme reporter et rédacteur au Montreal Star, Robert s’est joint à Reader’s Digest à l’automne de 1979 à titre de rédacteur pour le magazine Sélection. Il a quitté l’entreprise pour devenir directeur-rédacteur en chef au magazine L’actualité de 1987 à 1993, mais est retourné chez Sélection en 1994. Il a été responsable de la création des premiers sites Web de RD Canada en français et en anglais, en 1998. Nommé rédacteur en chef de Sélection en 1999, il est devenu vice-président de Reader’s Digest Magazines Ltd l’année suivante. En 2002, il était nommé président de la Fondation Reader’s Digest. À compter de 2004, il a supervisé la création de livres et de publications spéciales canadiennes, en anglais et en français. En 2009, il était nommé rédacteur en chef de Reader’s Digest Canada, ainsi que des magazines Our Canada et More of Our Canada. En 2014, il relançait le magazine Best Health avec la nouvelle rédactrice en chef Beth Thompson.

Le prix du Bénévole de l’année de Magazines Canada est remis annuellement à un intervenant de l’industrie dont l’apport bénévole exceptionnel a eu une incidence nationale sur l’industrie du magazine canadien.

Trois autres bénévoles ont été reconnus pour leur apport et leurs réalisations exceptionnels par des associations régionales de magazines : Natasha Sanders-Kay, de Colombie-Britannique, Joyce Byrne, de l’Alberta, et Todd Latham, de l’Ontario.

Bénévole de l’année de la Magazine Association of BC : Natasha Sanders-Kay

NatashaSandersKay

Natasha Sanders-Kay est directrice-rédactrice en chef de subTerrain Magazine, où elle travaille depuis 2012. Au gré des ans, Natasha a travaillé, été organisatrice et fait du bénévolat pour des organismes féministes de lutte contre la violence faite aux femmes et pour l’égalité des sexes, et elle collabore activement auprès de divers autres intervenants à la planification d’une petite conférence pancanadienne qui devrait avoir lieu au cours de la prochaine année, en focalisant sur des discussions intenses sur la diversité/l’inclusion dans le secteur de l’édition, avec des universitaires et des chefs de file de l’industrie. Pour la MABC, Natasha a consacré beaucoup de temps pour trouver la juste combinaison et organiser la populaire tribune Inclusive Magazine Publishing à WORD Vancouver 2016 en septembre.

Bénévole de l’année de la Magazine Publishers Association de l’Alberta : Joyce Byrne

JoyceByrne

Joyce Byrne est éditrice du magazine de Avenue Calgary et présidente de l’Alberta Magazine Publishers Association. Elle a entrepris sa carrière comme éditrice de This Magazine, à Toronto, et a été Bénévole de l’année de Magazines Canada en 2011. Byrne est correctrice d’épreuves pour Taddle Creek et siège actuellement aux conseils de l’International Regional Magazine Association et de NABS West.

Bénévole de l’année de Magazines Ontario : Todd Latham

ToddLatham

Todd Latham est fondateur et président d’Actual Media Inc. Il est un conseiller et spécialiste-conseil de confiance auprès des entreprises et institutions pour son expérience en marques médiatiques, sa direction du contenu, sa planification des communications et son exécution du marketing. En mars 2011, il a fait un voyage dans l’Antarctique avec Sir Robert Swan et est devenu ancien de 2041. Latham est également associé principal de l’Institut urbain du Canada et membre lauréat du comité des finances environnementales de l’Université de Toronto, entre autres distinctions.

Au nom des magazines canadiens de partout au pays, Magazines Canada remercie ces bénévoles pour leur généreuse contribution et pour leur dévouement envers l’industrie en 2016.

* L’Association des éditeurs de magazines du Manitoba et l’Atlantic Magazines Association n’ont pas annoncé de Bénévole de l’année 2016.

Goyette et les trois b=”énévoles régionaux recevront leur prix au déjeuner de Magazines Canada, le jeudi 27 avril 2017, à MagNet : la conférence canadienne du magazine, à l’hôtel Courtyard Toronto Centre-ville, au 475, rue Yonge, à Toronto.

Pour plus d’information :

Brianne DiAngelo
Directrice, communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *