Square logo for The Magazine Grands Prix / Grands prix du magazine

Première boursière des Grands prix du magazine annoncée

Les Canadian Magazine Awards/Grands prix du magazine sont heureux d’annoncer que la boursière de l’édition inaugurale des Grands prix du magazine est Laura Stewart.

« Lorsque nous avons annoncé les Grands prix du magazine, l’automne dernier, nous avions en vue bien davantage qu’un simple gala de remise de prix : nous nous apprêtions également à lancer un nouveau programme de bourse pour investir dans l’avenir de notre secteur », relate Douglas Knight, président de Magazines Canada. « La bourse des Grands prix du magazine jumelle un talent de la relève avec des magazines d’accueil canadiens; chaque année, nous choisirons une thématique portant sur un enjeu d’une importance centrale pour notre dialogue national. Le thème de 2017 est celui de la question autochtone. »

Chaque année, les boursiers des Grands prix du magazine auront la possibilité de choisir leur magazine d’accueil parmi ceux qui ont fait valoir leur intérêt. Stewart a choisi de travailler chez Briarpatch, une publication de haute estime de Regina, en Saskatchewan, œuvrant dans la sphère du journalisme et du commentaire critique.

« Briarpatch se réjouit d’accueillir la boursière Laura Stewart dès cet été. Le vif talent de Laura en reportage contribuera à faire valoir les effets des changements climatiques sur l’avenir économique et sociopolitique des communautés de la Saskatechwan, notamment aux chapitres de la main-d’œuvre, de l’industrie pétrolière et gazière, et des relations scellées par traité sur les terres autochtones », reconnaît Tanya Andrusieczko, rédactrice en chef de Briarpatch.

« Nous sommes également ravis à la perspective de savoir que Laura instillera son énergie créative dans le travail rédactionnel et d’édition du magazine. Petit magazine formé d’une équipe de deux personnes, nous espérons offrir à Laura l’occasion de collaborer à tous les aspects de l’édition du magazine, de l’examen des requêtes à la collaboration avec les annonceurs, sans oublier sa participation à la conception et à la production. La passion de Laura pour la rédaction et l’édition d’un magazine est de bon augure pour l’avenir des magazines au Canada. »

Laura Stewart

Laura Stewart étudie le journalisme à l’université Mount Royal, à Calgary et la plupart de ses travaux traitent d’environnement et de changements climatiques. Elle est reconnue pour sa couverture ambitieuse d’enjeux complexes tels que la nouvelle taxe albertaine sur les émissions de carbone, les réformes du marché de l’électricité et le problème de Calgary en matière de protection contre les inondations face à un avenir climatique incertain.

Élevée en Saskatchewan, elle a étudié l’adoption de pratiques biologiques chez les fermiers, contribué à des évaluations environnementales de tierces parties des projets de champs pétroliers et été bénévole dans des organismes de conservation de la prairie. Constatant un grand écart entre les conversations scientifiques et les conversations quotidiennes en matière d’environnement, elle est retournée à l’université afin d’explorer de meilleures façons de communiquer ce clivage.

Les juges ont été impressionnés par la force de la voix de Laura, son point de vue clair et son goût prononcé pour la narration. Elle apporte à la rédaction du contenu un solide bagage scientifique, jumelé à un désir urgent de produire de nouveaux articles canadiens.

Stewart sera célébrée comme boursière de l’édition inaugurale des Grands prix du magazine, à la fête de remise des prix qui aura lieu à l’hôtel Four Seasons, à Toronto, le jeudi 27 avril 2017.

Pour plus d’information sur Laura Stewart et sur la Bourse des Grands prix du magazine, consulter le maggrandsprix/fellowships.

Les billets pour le dîner et la présentation des prix peuvent être achetés à maggrandsprix.ca.

#MagGrandsPrix

À propos des Grands prix du magazine
Le 27 avril 2017, un tout nouveau programme rendra hommage aux meilleurs magazines d’ici. Les Grands prix du magazine comptent 26 catégories : 13 prix remis à des créateurs individuels, et 13 qui sont remis à des équipes de création ou de contenu. Les candidatures sur toute plate-forme sont acceptées, y compris les nouvelles applications média, soit la vidéographie, les éléments graphiques animés et le traitement multi-plate-forme. Les Grands prix du magazine présenteront également une série de bourses à des journalistes canadiens travaillant à un contenu qui explore en profondeur les enjeux les plus importants pour les Canadiens. Visitez maggrandsprix.ca.

À propos de Magazines Canada
Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les magazines membres sont des publications de langues française et anglaise qui couvrent une grande diversité de sujets, y compris les affaires, les intérêts professionnels, l’actualité, la politique, les sports, les arts et la culture, les loisirs, les modes de vie, les intérêts féminins et la jeunesse et sont offerts sur une multitude de plates-formes. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, le développement des compétences professionnelles, la coordination de programmes de prix nationaux et de campagnes de marketing, ainsi que la prestation de services qui répondent aux besoins de l’industrie du magazine. Visitez magazinescanada.ca.

Pour plus d’information :
Brianne DiAngelo
Directrice, Communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *