Canada's Creative Export Strategy

Magazines Canada salue la nouvelle Stratégie d’exportation créative pour les industries créatives et son programme de financement fédéral

Toronto, Ontario (4 juillet 2018) – Le 26 juin dernier, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé la mise sur pied d’une Stratégie d’exportation créative visant à promouvoir les industries créatives canadiennes en consolidant leur présence sur les marchés étrangers. « Magazines Canada se réjouit de l’annonce de la ministre, a déclaré Matthew Holmes, chef de la direction. Cette stratégie mise sur les programmes à succès de Patrimoine canadien, tels que le Fonds du Canada pour les périodiques, bonifie les investissements par le truchement d’un nouveau programme et opte pour une approche novatrice à l’exportation. »

En vertu de la nouvelle Stratégie d’exportation créative, l’enveloppe consacrée aux activités d’exportation sera bonifiée pour ces cinq secteurs, y compris celui qui touche les périodiques :

  • Fonds du Canada pour la présentation des arts
  • Fonds du livre du Canada
  • Fonds de la musique du Canada
  • Fonds du Canada pour les périodiques
  • Téléfilm Canada, par l’entremise du Programme d’aide à l’exportation

Le gouvernement investira 125 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre de cette stratégie, dont fait partie le nouveau programme Exportation créative Canada. Ce dernier fonds a pour but d’outiller les exportateurs canadiens afin qu’ils puissent rejoindre des acheteurs et des auditoires à l’étranger. Les industries canadiennes du secteur créatif pourront ainsi maximiser leur présence hors Canada; elles bénéficieront de ressources supplémentaires dans des ambassades et des consulats canadiens clés, et dans le cadre de missions commerciales et d’évènements internationaux tels que la foire du livre de Francfort en 2020.

Ce nouveau programme, Exportation créative Canada, prévoit une enveloppe de 7 millions de dollars par an et s’adresse aux entreprises canadiennes qui couvent des projets créatifs innovants capables de faire rayonner l’industrie, d’étendre la portée des marques et des contenus, d’accroître les recettes d’exportation et de stimuler la découverte du contenu canadien, peu importe la plateforme ou le format. Le programme vise les entreprises qui sont déjà prêtes à exporter leurs produits, qui œuvrent dans un secteur créatif ou qui soutiennent des créateurs.

On s’attend à ce que les détails du Fond Exportation créative Canada soient révélés dans les prochains jours, puisque la date limite pour faire une demande d’aide est fixée à la fin de l’été.

Le Fonds du Canada pour les périodiques favorise l’accès à un contenu rédactionnel et artistique diversifié, à un journalisme de qualité et à des renseignements sur le monde des affaires essentiels à une société canadienne créative et informée. La politique fédérale de financement englobant le Fonds du Canada pour les périodiques et la Stratégie d’exportation créative assurent l’avenir du magazine imprimé et numérique auprès des auditoires canadiens de même que sur les marchés étrangers. Ils contribuent à augmenter leur compétitivité et leur pérennité dans un monde sans frontières. Les quelque 2 700 magazines canadiens, qu’ils soient destinés aux consommateurs, qu’ils célèbrent la culture, ou qu’ils mettent en liaison des entreprises, représentent à eux seuls environ 1,7 milliard de dollars du PIB. Ils sont produits dans 34 langues et participent à la vitalité de toutes les provinces et tous les territoires du pays.

Depuis la tenue du congrès de la FIPP pour la première fois à Toronto à la fin de 2015, Magazines Canada a envoyé un certain nombre de délégations dans des missions de reconnaissance de marchés et des congrès internationaux afin d’acquérir des connaissances, d’établir des réseaux et de créer des occasions de syndication de contenu et d’exportation, au bénéfice des magazines canadiens.

Un membre du conseil d’administration de Magazines Canada, également membre de l’Association, a accompagné la ministre Joly lors de la première mission commerciale des industries créatives en Chine, en avril 2018.

Pour en savoir plus

Communiqué de presse de Patrimoine canadien

Stratégie d’exportation des industries créatives

Cadre stratégique de Canada créatif

Pour de plus amples renseignements :

Brianne DiAngelo
Directrice, Communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

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