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Magazines Canada en transition vers un nouveau leadership

Matthew Holmes, président et chef de la direction de Magazines Canada, quittera l’organisme à la fin du mois d’août, après avoir joué ce rôle depuis janvier 2016. Après quelque 15 années en gestion d’organismes sans but lucratif et de direction de l’association, Holmes reprendra ses activités antérieures en éducation postsecondaire, pour piloter les relations gouvernementales et institutionnelles pour l’université Queen.

Avec l’embauche de Holmes en 2016, le conseil d’administration a entrepris une période de gestion du changement et de renouveau à Magazines Canada. Au cours de cette période, sous la direction de Holmes, l’organisme a été en mesure de mettre en œuvre un certain nombre de projets importants pour l’effectif-membre et la durabilité de l’organisme, dont :

  • Le lancement des Prix du magazine canadien/Grands prix du magazine en 2016, et l’introduction des catégories des Grands prix du magazine dans une version unifiée des Prix du magazine canadien, en 2018;
  • La consolidation de la Canadian Business Media Association (anciennement Canadian Business Press) et de la Circulation Management Association of Canada (CMC) sous la bannière de Magazines Canada;
  • Tenue de consultations et lancement d’un nouveau plan stratégique quinquennal, avec focalisation renouvelée sur le perfectionnement professionnel et la défense des intérêts publics, tout en élargissant l’admissibilité comme membres de Magazines Canada pour accueillir les plates-formes exclusivement numériques et les publications personnalisées;
  • La restructuration de la structure organisationnelle de Magazines Canada et des comités de membres afin de mieux les aligner sur le nouveau plan stratégique, les priorités des membres et les ressources disponibles;
  • Une focalisation renouvelée sur les relations gouvernementales, avec interventions multiples auprès des comités parlementaires, l’introduction de réceptions annuelles sur la Colline et d’événements à Ottawa, et des démarches afin de moderniser le Fonds du Canada pour les périodiques, auprès de Patrimoine canadien;
  • Le lancement de nouvelles recherches, dont : une étude nationale sur l’industrie, des données sur les attitudes et comportements de consommateurs en kiosque, et de nouvelles informations sur la démarche d’achat suivie par les cadres supérieurs qui s’abonnent à des publications d’affaires et spécialisées;
  • La croissance du financement opérationnel de base, et de nouveaux engagements pluriannuels de partenaires clés de financement, y compris Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario et le Conseil des arts de l’Ontario, notamment; et
  • La consolidation de la posture financière de l’association et de sa durabilité à long terme par une réduction des dépenses, l’optimisation des programmes, de nouvelles sources de revenus et la croissance des réserves financières nettes de l’organisme.

Appuyé par une équipe solide, Holmes a accentué l’orientation de l’association en matière de perfectionnement professionnel, de services aux membres et de défense des intérêts des magazines de propriété canadienne offrant du contenu d’ici.

Magazines Canada entreprendra une transition vers un nouveau leadership assuré par un directeur général. Le processus est en cours et est dirigé par Scott Jamieson, président du conseil d’administration de Magazines Canada, appuyé par un comité de sélection et une firme de recherche. Le comité de sélection prévoit avoir désigné le nouveau directeur général à l’automne 2018.

Pour plus d’information :

Brianne DiAngelo
Directrice, communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

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