Magazine with pages in the shape of a heart

Lisa Whittington-Hill nommée Bénévole de l’année 2017 de Magazines Canada

Toronto (9 avril 2018) – Lisa Whittington-Hill, éditrice de This Magazine, a été nommée Bénévole de l’année 2017 de Magazines Canada, annonçait aujourd’hui Magazines Canada.

Lisa Whittington-HillBénévole généreuse et inlassable, Lisa Whittington-Hill s’attache depuis plusieurs années à appuyer les magazines canadiens à faible tirage et indépendants. Elle a commencé sa carrière chez This Magazine en 2001, où comme bénévole elle veillait à tout, de la vérification des faits à la gestion de la diffusion. Lisa agit comme mentor auprès de magazines partout au pays – en plus d’être spécialiste-conseil en diffusion et en marketing pour les magazines à faible tirage, elle est également spécialiste-conseil en collecte de fonds pour le programme Consultants itinérants de Magazines Canada. Elle a été administratrice au conseil d’administration de Magazines Canada et a présidé le comité de marketing auprès des consommateurs de l’association, et a régulièrement prêté son temps et son savoir-faire à des activités de perfectionnement professionnel telles que MagNet, la conférence du magazine canadien. Elle est actuellement membre des conseils d’administration des Prix du magazine canadien et de CWILA (Canadian Women in Literary Arts).

« Je ne vois personne qui aurait mieux mérité cette reconnaissance », dit Matthew Holmes, chef de la direction de Magazines Canada. « Outre son travail (jour et nuit) chez This Magazine, Lisa a offert bénévolement son temps comme conseillère et mentor. Elle accomplit beaucoup de travail en coulisses afin de mobiliser notre communauté et de répondre aux besoins et défis de l’industrie. Elle est une championne de tous les instants pour nos petits, mais non moins dynamiques, magazines. »

Lisa Whittington-Hill est l’éditrice de This Magazine, le chef de file des magazines progressistes canadiens en matière de politique, d’arts et de culture. Avant de devenir éditrice en 2005, elle était gestionnaire du projet des magazines à faible tirage pour Magazines Canada. Lisa travaille comme spécialiste-conseil en diffusion et en marketing auprès des magazines à faible tirage, et elle enseigne le marketing des magazines au Centennial College, dans le cadre du programme d’édition de livres et de magazines de l’établissement. Ses textes sur les arts, la culture pop, le féminisme et la raison pour laquelle nous devrions tous être plus sympathiques à l’égard de Courtney Love a paru dans divers magazines canadiens. Elle prépare actuellement un livre à propos du groupe canadien Cub, qui sera publié par Invisible Publishiing en octobre 2019.

Le prix du Bénévole de l’année de Magazines Canada est remis annuellement à un intervenant de l’industrie dont l’apport bénévole exceptionnel a eu une incidence nationale sur l’industrie du magazine canadien.

Quatre autres bénévoles ont été reconnus pour leur apport et leurs réalisations exceptionnels par des associations régionales de magazines : Joanne Rajotte, de Colombie-Britannique, Allan Lacey, de l’Alberta, Craig Sweetman, de l’Ontario et Michel Nivischiuk, du Québec.

Bénévole de l’année de MagsBC : Joanne Rajotte

Joanne Rajotte

Joanne Rajotte est directrice, gestion des dossiers et confidentialité au Langara College. Pendant trois ans, Joanne a formé d’autres bénévoles et étudiants stagiaires en gestion des dossiers et a trié des dossiers à quelques semaines d’intervalle, faisant don de nombreuses heures à MagsBC. Joanne a guidé l’association en structurant et en faisant un suivi de ses dossiers, rapports et archives des 20 dernières années et plus. Joanne a également accompli la plus grande part du travail de réduction du nombre de dossiers pour ne retenir que l’information et la documentation les plus essentielles, et de recommandation de politiques de rétention et de calendrier d’élimination des dossiers. « Nous avons été très privilégiés de l’avoir parmi nous », dit Sylvia Skene, directrice générale de MagsBC.

Bénévole de l’année de la Magazine Publishers Association de l’Alberta : Allan Lacey

Allan Lacey

Comptable agréé avec accréditations CPA et CMA, Allan Lacey a été gestionnaire financier à Calgary pendant 20 ans et est actuellement le contrôleur général chez RHS Canada. Il faut faire appel à un spécialiste financier pour superviser la vérification annuelle de l’AMPA, chaque année, et une personne d’exception pour prendre la parole à l’AGA et expliquer patiemment les résultats de cette vérification à une pleine salle de professionnels de l’édition. Allan Lacey s’est acquitté de cette tâche de 2005 à 2017, au cours de son mandat de trésorier bénévole de l’AMPA. Le poste de trésorier de l’AMPA est habituellement assorti d’un mandat de deux ans; Lacey l’aura occupé pendant une dizaine d’années, assistant aux réunions du conseil, signant les chèques, supervisant les budgets annuels, produisant des rapports, effectuant des vérifications et planifiant les activités. Il a joué un rôle actif dans l’évolution de l’AMPA vers sa stabilité financière actuelle. Il est un fervent supporteur de l’industrie du périodique en Alberta (et on peut presque certainement affirmer qu’il en sait davantage sur l’édition qu’il n’a jamais pu le prévoir), et tous ceux qui œuvrent dans le secteur du magazine s’en portent aujourd’hui mieux.

Bénévole de l’année de Magazines Ontario : Craig Sweetman

Craig Sweetman

Craig Sweetman est le propriétaire et fondateur de CRS Media Consulting. Craig a joué un rôle clé dans la fondation récente du Industry Action Group, qui milite pour une solide présence et une juste appréciation des magazines dans le commerce de détail. Dans le cadre de son travail de recherche de solutions créatives et constructrices de croissance dans l’industrie des kiosques à journaux d’aujourd’hui, il a également un conseiller clé dans le cadre d’une nouvelle étude nationale menée auprès des consommateurs et des détaillants par BrandSpark International pour Magazines Canada et qui constitue un solide argumentaire commercial en matière de vente au détail de magazines. Craig compte plus de 38 ans d’expérience dans la diffusion au détail et en marketing auprès des consommateurs. Il a été directeur des activités dans l’Est canadien pour Conde Nast Publications pendant 15 ans; en 2000, Craig a assumé le rôle de directeur des ventes au détail au Canada, pour ensuite devenir directeur des relations avec les agences canadiennes, chez Coast to Coast. Depuis qu’il a mis sur pied son propre bureau de services-conseils, il a lancé Canadian Traveller, Inside Fitness Women & Specials, Ignition Magazine & Specials et a également relancé Outdoor Canada en format SIP exclusivement.

Bénévole de l’année de Magazines du Québec : Michel Nivischiuk

Michel Nivischiuk

Michel Nivischiuk est le directeur de la mise en marché kiosque et des partenariats bannières chez TVA Publications. Actif dans l’univers du magazine québécois depuis 1992, Michel est au cœur des décisions relatives à la diffusion et à la mise en marché en kiosques chez TVA Publications. Il développe des stratégies et conseille les éditeurs et directeurs de marques pour tout mettre en œuvre afin de gagner la moindre part de marché : primes, promotions avez les bannières, participation à des œuvres caritatives, bref, tout ce qui peut être mis en œuvre pour stimuler les ventes en kiosque et hisser TVA Publications à une place de choix dans la liste des magazines les plus vendus au Québec. En 2015, il a participé activement à la relance de l’AQEM (Association québécoise des éditeurs de magazines). Bénévole au sein de l’organisme, il a occupé la vice-présidence, le secrétariat et, plus récemment, l’administration du secteur névralgique de l’adhésion et du recrutement des membres. Sa passion, ses compétences en marketing et sa connaissance profonde de l’industrie font de Michel un joueur clé dans l’association. Son apport à l’industrie est reconnu et respecté par tous au Québec.

Au nom des magazines canadiens de partout au pays, Magazines Canada remercie ces bénévoles pour leur travail acharné et leur dévouement pour l’industrie en 2017.

Lisa Whittington-Hill et les quatre bénévoles régionaux recevront leur prix au déjeuner de Magazines Canada, le mercredi 25 avril 2018, à MagNet : la conférence canadienne du magazine, à l’hôtel Courtyard Toronto Centre-ville, au 475, rue Yonge, à Toronto.

À propos de Magazines Canada
Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les magazines membres sont des publications de langues française et anglaise qui couvrent une grande diversité de sujets, y compris les affaires, les intérêts professionnels, l’actualité, la politique, les sports, les arts et la culture, les loisirs, les modes de vie, les intérêts féminins et la jeunesse et sont offerts sur une multitude de plates-formes. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, la prestation de services au marché publicitaire, le marketing de la diffusion, le développement des compétences professionnelles et la reconnaissance de l’excellence chez les intervenants de l’industrie du magazine canadien.

Pour plus d’information :

Brianne DiAngelo
Directrice, communications
Magazines Canada
416.504.0274, poste 227
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *