Square logo for The Magazine Grands Prix / Grands prix du magazine

Les mises en candidature pour les Grands prix du magazine sont commencées

Toronto (12 décembre 2016) – Les Grands prix du magazine sont fiers d’annoncer que les mises en candidature pour ce nouveau programme de prix ont commencé aujourd’hui, le 12 décembre 2016. L’appel de candidatures prendra fin le 30 janvier 2017. Les créateurs et magazines qui souhaitent présenter leur candidature peuvent la déposer à maggrandsprix.ca.

« Nous préparons ce moment depuis des mois : l’inauguration de la toute première édition des Grands prix du magazine — et je brûle d’impatience de voir le contenu que notre jury diversifié de lecteurs de magazines honorera dans le cadre de ce nouveau programme de prix : le média le plus audacieux, le meilleur et le plus influent au Canada en 2016 », dit Matthew Holmes, président et chef de la direction de Magazines Canada. « Que le concours des Grands prix du magazine commence ! »

Cette édition inaugurale des Grands prix du magazine comporte 13 prix pour des créateurs et 13 pour les équipes de création et de contenu. Les deux « Grands prix » principaux honoreront le rédacteur en chef de l’année et le magazine de l’année.

Tous les magazines canadiens — grands et petits, de créneau, spécialisés et grand public, locaux, régionaux et nationaux — sont invités à présenter leur candidature — quelle que soit la plate-forme de publication, y compris le contenu multimédia.

FRAIS
Les frais sont de 100 $ par mise en candidature pour les magazines et le personnel des magazines. Les Grands prix du magazine sont heureux d’appuyer les magazines qui ont une diffusion de 5 000 exemplaires ou moins par année et les pigistes en leur offrant un tarif réduit de 50 $ par mise en candidature. (Note : il n’y a aucune limite au nombre de mises en candidature.)

BOURSE
Le tout nouveau programme de Bourses des Grands prix du magazine invite également les journalistes de la relève à présenter leur candidature pour une série de postes rémunérés. (Il n’y a aucuns frais pour présenter sa candidature.) Les boursiers travailleront en collaboration avec des mentors chez un magazine d’accueil, en fonction de leurs intérêts, et accumuleront une expérience précieuse dans diverses facettes de l’industrie du magazine. La date limite de dépôt des candidatures pour les Bourses est le 30 janvier 2017. Obtenez plus d’information à ce sujet.

PRINCIPES DIRECTEURS
Les Grands prix du magazine ont récemment annoncé un ensemble ambitieux de principes directeurs mettant en valeur la vaste gamme et l’excellence du secteur du magazine, et qui sont le reflet de la diversité canadienne. Lisez la liste complète des principes directeurs.

JUGES
Le jury est coprésidé par Stanley Péan et Soraya Peerbaye, et tient compte de l’esprit des principes directeurs. Les Grands prix du magazine sont heureux de présenter un jury diversifié de plus de 35 juges, dont :

  • Sophie Durocher, chroniqueuse, blogueuse influente et auteure à succès
  • Jamie Michaels, chef de la stratégie de marque chez Twitter Canada
  • Candy Palmater, diffuseuse, écrivaine, conférencière internationale, réalisatrice pour le cinéma et la télévision, lauréate de nombreux prix, créatrice de The Candy Show, comédienne et hôtesse extraordinaire, chef de production de trois films sur la culture Mi’kmaw et activiste
  • Rodney Saint-Éloi, rédacteur, éditeur et récipiendaire du prix Charles-Biddle 2012 pour sa contribution aux arts et à la culture du Québec
  • Devyani Saltzman, rédactrice, conservatrice, journaliste et directrice des arts littéraires au Banff Centre for Arts and Creativity

La liste complète des membres du jury sera annoncée au cours de la période des mises en candidature à maggrandsprix.ca.

CÉLÉBREZ LES LAURÉATS À LA FÊTE
Le dîner de réception et la présentation des prix auront lieu le 27 avril 2017 à l’hôtel Quatre-Saisons de Toronto, de pair avec la conférence annuelle MagNet de Magazines Canada, le plus important rassemblement annuel de professionnels du magazine en Amérique du Nord.

CATÉGORIES

Prix pour le meilleur article (catégories écrites, accordés à une personne)

1. Intérêt général
2. Services et art de vivre
3. Aliments et boisson
4. Mode et beauté
5. Maison et décor (y compris le jardinage)
6. Divertissement et célébrités
7. Littérature et art
8. Sciences affaires et politique
9. Créneau/spécialisés

Prix pour la meilleure conception artistique (catégories visuelles, accordés à une personne)

10. Meilleure photographie ou vidéographie de contenu
11. Meilleur graphisme illustré ou animé

Prix du meilleur magazine (accordés à un magazine)

12. Intérêt général
13. Services et art de vivre
14. Aliments et boisson
15. Mode et beauté
16. Maison et décor (y compris le jardinage)
17. Divertissement et célébrités
18. Littérature et art
19. Sciences, affaires et politique
20. Créneau/spécialisés

Grands prix

21. Meilleure direction artistique pour l’ensemble d’un numéro (accordé à une personne)
22. Meilleur traitement multi-plate-forme d’un article (accordé à un magazine)
23. Meilleur magazine sur plates-formes multiples (accordé à un magazine)
24. Meilleure couverture (accordé à un magazine)
25. Grand prix du rédacteur en chef (accordé à une personne mise en nomination)
26. Grand prix du magazine (accordé à un magazine)

Voyez la description complète de tous les prix.

TRANSPARENCE
Dans une volonté de transparence et d’amélioration continue, les Grands prix du magazine offrent un mode de rétroaction et d’expression de commentaires sur ses processus et décisions. Nous invitons le public à profiter de cette possibilité pour partager leurs idées sur la façon d’améliorer les prix, en nous écrivant à reaction@maggrandsprix.ca.

Pour une information complète sur les prix, consultez maggrandsprix.ca.

À propos des Grands prix du magazine
À compter de 2017, un tout nouveau programme de prix rendra hommage à l’excellence dans le secteur du magazine canadien. Les Grands prix du magazine comprennent 26 catégories : 13 prix individuels et pour créateurs, et 13 pour des magazines, qui rendent hommage à une vision et à une exécution créatives et de contenu. Les candidatures de contenu présenté sur toute plate-forme, y compris les nouvelles applications média, soient la vidéographie, les éléments graphiques animés et le traitement multi-plate-forme, sont acceptées dans les diverses catégories de prix. Les Grands prix du magazine présenteront également une série de bourses aux journalistes canadiens qui préparent des articles explorant en profondeur les sujets les plus importants pour les Canadiens.

À propos de Magazines Canada
Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les magazines membres sont des publications de langues française et anglaise qui couvrent une grande diversité de sujets, y compris les affaires, les intérêts professionnels, l’actualité, la politique, les sports, les arts et la culture, les loisirs, les modes de vie, les intérêts féminins et la jeunesse et sont offerts sur une multitude de plates-formes. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, les services destinés au milieu publicitaire, le marketing de la diffusion, le développement de la formation professionnelle ainsi que la reconnaissance de l’excellence auprès des intervenants de l’industrie du magazine au Canada. Visitez magazinescanada.ca.

Pour plus d’information :
Brianne DiAngelo
Directrice, Communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *