Les Grands prix du magazine annoncent les lauréats de la version inaugurale

Toronto (27 avril 2017) – Les Canadian Magazine Awards / Grands prix du magazine sont fiers d’annoncer les lauréats de l’édition inaugurale des Grands prix du magazine, qui ont été remis à l’occasion d’un souper et d’une fête de remise des prix à l’hôtel Four Seasons, à Toronto, le 27 avril.

The Kit Compact a été nommé magazine de l’année, remportant le grand honneur de la soirée, le « Grand prix du magazine ».

Les lauréats des huit catégories de prix pour les magazines, annoncés à la fête de remise des prix, rivalisaient pour obtenir le Grand prix du magazine. Ce prix rend hommage au magazine canadien qui offre la meilleure expérience lecteur; qui fait preuve d’excellence globalement dans sa façon de réunir son équipe d’édition pour créer un produit exceptionnel; comment le magazine fait preuve d’ambition et sait être inspirant, et contribue à hisser l’industrie du magazine à un niveau supérieur.

The Kit Compact a été choisi parmi les lauréats de la catégorie par un jury de cinq juges, dont les coprésidents du jury, Stanley Péan et Soraya Peerbaye.

« The Kit Compact propose une vision féministe fraîche du magazine de mode, mettant en valeur le corps féminin comme vecteur de connaissance, de curiosité, de résistance et de joie », a écrit Peerbaye.

« Voilà un magazine qui voit les femmes canadiennes non pas comme des consommatrices, mais comme des créatrices — et re-créatrices — de culture. The Kit Compact définit un spectre d’idéaux qui transcende les normes de beauté, pour faire valoir une multiplicité de notions sur le corps, l’identité et la communauté, en célébrant l’indépendance et l’interdépendance. »

Carole Beaulieu a accepté le deuxième grand honneur de la soirée, le « Grand prix du rédacteur en chef », pour son travail au magazine québécois d’affaires courantes L’actualité. Ce prix rend hommage au rédacteur en chef qui défend le mieux l’intégrité du magazine en nomination, stimule son influence et cultive activement la prochaine génération de collaborateurs par son leadership et son mentorat.

Les juges ont été impressionnés par la « diversité impressionnante, l’influence incontestable et le discernement indéfectible » de L’actualité sous la direction rédactionnelle de Beaulieu, et ont noté qu’elle « a encouragé et fait valoir une génération entière de journalistes tout en démontrant que le magazine d’intérêt général demeure toujours aussi vital lorsqu’il sait jeter la lumière sur le passé, le présent, mais aussi l’avenir. »

En plus du Grand prix du magazine et du Grand prix du rédacteur en chef, quatre autres prix ont été présentés dans la catégorie « Grands prix », célébrant de grandes réussites en vidéographie, graphisme animé et traitement multi-plate-forme, ainsi que l’apport de rédacteurs, photographes, illustrateurs, rédacteurs en chef et directeurs artistiques.

Le Grand prix Meilleure direction artistique pour l’ensemble d’un numéro a été remis à Carey van der Zalm pour l’excellence et l’innovation de son travail de conception visuelle pour The Site Magazine‘s Volume 35 : Borders.

Mot des juges : « The Site Magazine est un magazine indépendant d’architecture et d’urbanisme. Dans son numéro inaugural — explorant le concept de « frontières » — cette publication jette un regard fascinant sur l’art de dépeindre l’ordinaire de façon extraordinaire. Il regorge de photos spectaculaires, qui ajoutent à la profondeur et à la couleur des articles présentés — et stimulent l’imagination de ses lecteurs. »

Le Grand prix pour Meilleur traitement multi-plate-forme d’un article a été attribué à Maclean’s pour son utilisation de multiples plates-formes pour stimuler l’engagement des lecteurs et augmenter l’impact de l’article de Michael Friscolanti à propos d’un groupe de Canadiens qui ont parrainé une famille de réfugiés syriens, « Saving Family No. 417 ».

Mot des juges : « Chapeauté d’un titre puissamment évocateur et tout à fait à propos, « Saving Family No. 4017 » était une mécanique multi-plate-forme de diffusion d’article bien réglée qui a rejoint efficacement les auditoires par l’intermédiaire de multiples canaux. Grâce à un texte, une vidéo et un contenu social captivants, Maclean’s a su produire de solides résultats multi-plates-formes sur l’ensemble de ses canaux et de ceux de tiers. Excellent traitement — sujet d’une importance cruciale — vaste rayonnement. »

Le Grand prix Meilleure marque de magazine sur plates-formes multiples a été accordé à Cottage Life pour son utilisation de la technologie pour améliorer son identité; son investissement pour établir et stimuler sa relation avec les lecteurs, sur de multiples plates-formes; et pour le brio dont il fait preuve pour infuser une signature de marque reconnaissable dans son contenu.

Mot des juges : « Par son utilisation des médias sociaux, de l’imprimé, du Web et de la vidéo, ainsi que des événements et des produits, Cottage Life est une authentique marque multi-plate-forme. Nous n’avons aucun doute qu’il est lu et apprécié tout autant sur les appareils mobiles en ville et sur les logiciels de navigation Web que sur la table à café d’un chalet de Muskoka. »

Le Grand prix Meilleure couverture, célébrant l’excellence et l’innovation démontrées dans une conception qui bonifie l’impact qualitatif et esthétique de la couverture et contribue à rejoindre l’auditoire, et à l’informer, a été accordé à FLARE pour sa couverture du numéro d’août 2016 mettant en vedette Herieth Paul.

Mot des juges : « La photo remarquable du modèle Herieth Paul sur la couverture de Flare a impressionné le jury, par sa beauté, sa force, son pouvoir évocateur et les possibilités évoquées pour les femmes qui ne sont pas traditionnellement vues comme des normes de beauté. Bravo ! »

La fête de célébration inaugurale des Grands prix du magazine a eu lieu de pair avec MagNet : la conférence du magazine canadien, l’événement phare des magazines d’ici. La présentation des prix a été animée par l’estimée journaliste Sophie Durocher, et c’est Candy Palmater, diffuseuse, écrivaine, comédienne, ainsi que réalisatrice de films et d’émissions télévisées, qui a présenté le mot d’ouverture.

Vingt-deux magazines canadiens ont été honorés comme finalistes dans les huit catégories de prix Meilleur magazine, rendant hommage à l’excellence des équipes canadiennes de création visuelle et rédactionnelle en contenu, conception et expérience lecteur.

Ces huit catégories de prix Meilleur magazine sont fondées sur l’approche utilisée pour établir un lien avec les lecteurs et susciter leur engagement. Les lauréats des prix Meilleur magazine, annoncés et présentés à l’occasion de la fête, rivalisaient pour le prix de la soirée, le Grand prix du magazine.

Incidemment, deux magazines indépendants qui ont été lancés au cours de la dernière année se sont démarqués : Dînette Magazine et Hayo; et des magazines de langue française ont remporté trois des huit prix : Dînette Magazine, esse arts + opinions, et Québec Science. The Kit Compact, lauréat du prix Meilleur magazine – Mode et beauté, a été couronné lauréat du Grand prix du magazine.

Meilleur magazine — Intérêt général : The Walrus

Meilleur magazine — Services et art de vivre : Chatelaine

Meilleur magazine — Aliments et boisson : Dînette Magazine

Meilleur magazine — Mode et beauté : The Kit Compact

Meilleur magazine — Maison et décor : Western Living

Meilleur magazine — Littérature et arts, y compris la poésie : esse arts + opinions

Meilleur magazine — Sciences, affaires et politique : Québec Science

Meilleur magazine – Créneau/spécialisés : Hayo

A également été honorée la lauréate de la Bourse des Grands prix du magazine, Laura Stewart. Le programme de bourse, élément clé de l’engagement des Grands prix du magazine à l’égard de la diversité, de l’inclusion et de l’égalité dans l’industrie canadienne du magazine, jumelle un talent de la relève avec un magazine d’accueil canadien en vue de la préparation d’articles explorant en profondeur des enjeux importants pour les Canadiens. Stewart a choisi de travailler chez Briarpatch, un magazine culturel de Regina axé sur le journalisme et le commentaire critique.

Plus de 350 intervenants de l’industrie du magazine, créateurs, rédacteurs et éditeurs ont assisté à la fête des Grands prix du magazine. Quarante-neuf créateurs individuels ont été honorés comme finalistes dans 11 catégories de prix de meilleur article et meilleure création visuelle, en reconnaissance de l’originalité de leur création, de la qualité de leur narration et de l’impact de leur travail sur le contenu canadien.

Les lauréats des prix meilleur article et de meilleure création visuelle témoignent de l’apport significatif des créateurs canadiens pour alimenter la conversation nationale sur la culture populaire et critique. L’article d’Emmanuelle Martinez-Curvalle sur les modèles et créateurs transgenres, neutres et non binaires dans l’industrie de la mode, « La confusion des genres », a remporté le prix Meilleur article — Mode et beauté de l’année. Le journalisme d’enquête de Nancy Macdonald dans « Justice is Not Blind », présentant un reportage quantitatif et qualitatif pour révéler le coût du racisme pour le système de justice canadien, a remporté le prix Meilleur article — Sciences, affaires et politique. L’illustration de contenu de Byron Eggenschwiler dans « Astronaut Wives » est une œuvre d’art touchante et troublante qui donne le ton à un article à propos des conjoints chinois de Vancouver dont un partenaire a choisi de retourner en Chine. Il a remporté le prix Meilleure illustration.

À noter : L’article émouvant de feu John Hofsess à propos du suicide assisté et de la mort dans la dignité, « By the Time You Read This, I’ll Be Dead », a été honoré du prix Meilleur article — Intérêt général de l’année. Il a été accepté en son nom par Emily Landau de Toronto Life. Mot des juges : « Un point de vue unique sur un sujet d’actualité, rédigé à la première personne, qui nous force à revoir nos préjugés à propos de la mort. Courageux, touchant, d’une profonde humanité. »

Meilleur article — Intérêt général : John Hofsess, « By the Time You Read This, I’ll Be Dead », Toronto Life

Meilleur article — Services et art de vivre : Jean Grant, Malcolm Johnston, Rebecca Philps, Mark Pupo, Caroline Youdan, « The Big Smoke », Toronto Life

Meilleur article — Aliments et boisson : Amy Rosen, « Have Yourself a Merry Little Calisson », enRoute

Meilleur article — Mode et beauté : Emmanuelle Martinez-Curvalle, « La confusion des genres », ELLE Québec

Meilleur article — Maison et décor, y compris le jardinage : Hedvig Alexander, John Baker, Arren Williams, « Travel by Design », Globe Style Advisor

Meilleur article — Divertissement et célébrités : Omar Mouallem, « The Fight of His Life », Avenue Calgary

Meilleur article — Littérature et arts, y compris la poésie : M. Bayless, « So Long, and Thanks for all the Fish », EVENT

Meilleur article — Sciences, affaires et politique : Nancy Macdonald, « Justice is Not Blind », Maclean’s

Meilleur article – Créneau/spécialisés : Graham Candy, Yuyang Liu, « Winning and Losing in Modern China », Peeps

Meilleure photographie et vidéographie : Matt Barnes, « Laces of Death », Sharp: The Book for Men

Meilleur graphisme illustré ou animé : Byron Eggenschwiler, « Astronaut Wives », Vancouver Magazine

Les Grands prix du magazine rendent hommage à l’excellence du journalisme et de la création dans l’industrie du magazine. L’édition inaugurale acceptait les candidatures de travaux publiés dans des magazines canadiens en 2016. Les finalistes, dont les candidatures provenaient de magazines canadiens grands et petits, de créneau, spécialisés et d’intérêt général; locaux, régionaux et nationaux, témoignent de la diversité et de l’excellence du secteur.

Les Grands prix du magazine 2017 comprenaient 13 prix pour des créateurs individuels et 12 pour des magazines qui privilégient une vision et une exécution créatives et rédactionnelles centrées sur l’excellence. Les prix accordés aux articles et concepts visuels des catégories de prix individuels lauréats seront assortis d’un montant de 1 000 $ et seront commémorés par un prix-souvenir créé par Pierre Bouchard, artisan du verre du comté de Prince Edward.

Visitez le site maggrandsprix.ca/awards pour consulter la liste complète des finalistes, des lauréats et des juges pour chaque prix.

Un jury diversifié de 40 membres, coprésidé par Stanley Péan et Soraya Peerbaye, a choisi les finalistes de prix de 2017 ainsi que les lauréats, en se fondant sur des principes directeurs célébrant l’excellence du magazine canadien, centrés sur les valeurs de diversité, d’inclusivité, de transparence et de responsabilité. La liste complète des juges a été annoncée au cours du processus de mise en candidature au maggrandsprix.ca/judges.

Les Canadian Magazine Awards / Grands prix du magazine ont eu lieu à Toronto, le jeudi 27 avril 2017, à l’occasion d’un souper et d’une fête de remise des prix. Les Grands prix du magazine tiennent à remercier tous les commanditaires qui ont rendu cette édition inaugurale des prix possible, plus particulièrement Reader’s Digest, Labatt, le Lowe-Martin Group, CDS Global, Manulife, Rogers, le Facebook Journalism Project et la CBC.

La cérémonie des prix de 2018 aura lieu au cours de MagNet : la conférence du magazine canadien, qui aura lieu du 24 au 28 avril 2018.

Nous nous investissons à nous améliorer constamment. Aidez-nous à dynamiser les Grands prix du magazine en nous faisant part de vos réflexions. Nous accueillons tout commentaire favorablement : reaction@maggrandsprix.ca

À propos des Grands prix du magazine
Le 27 avril 2017, un tout nouveau programme rendra hommage aux meilleurs magazines d’ici. Les Grands prix du magazine comptent 26 catégories. Les candidatures sur toute plate-forme sont acceptées, y compris les nouvelles applications média, soit la vidéographie, les éléments graphiques animés et le traitement multi-plate-forme. Les Grands prix du magazine présentent également une série de bourses à des journalistes canadiens travaillant à un contenu qui explore en profondeur les enjeux les plus importants pour les Canadiens. Visitez maggrandsprix.ca.

À propos de Magazines Canada
Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les magazines membres sont des publications de langues française et anglaise qui couvrent une grande diversité de sujets, y compris les affaires, les intérêts professionnels, l’actualité, la politique, les sports, les arts et la culture, les loisirs, les modes de vie, les intérêts féminins et la jeunesse et sont offerts sur une multitude de plates-formes. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, le développement des compétences professionnelles, la coordination de programmes de prix nationaux et de campagnes de marketing, ainsi que la prestation de services qui répondent aux besoins de l’industrie du magazine. Visitez magazinescanada.ca.

Pour plus d’information :
Brianne DiAngelo
Directrice, Communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

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