Square logo for The Magazine Grands Prix / Grands prix du magazine

Les Grands prix du magazine annoncent la nomination des coprésidents du jury

Les Grands prix du magazine sont fiers d’annoncer la nomination de l’auteur, commentateur et critique Stanley Péan et de la écrivaine lauréate Soraya Peerbaye à titre de coprésidents du jury du nouveau programme de prix et de bourse qui célèbre la diversité de l’industrie canadienne du magazine.

« Nous mettons sur pied un programme de prix solide et transparent dont nous pouvons tous être fiers : à tous égards », dit Matthew Holmes, président et chef de la direction de Magazines Canada. « À l’approche des célébrations du 150e anniversaire du Canada, l’année prochaine, nous souhaitions prendre les devants et redoubler d’efforts pour refléter pleinement la diversité des créateurs canadiens et — tout aussi important — notre communauté de lecteurs, jusque dans notre processus d’évaluation des candidatures. »

Magazines Canada a annoncé les prix et le programme de bourse en septembre. Ils mettront en valeur 26 catégories : 13 prix individuels et à de créateurs, et 13 prix pour les magazines qui privilégient une vision et une exécution créatives et du contenu.

« Stanley Péan et moi sommes honorés et immensément ravis d’assurer la coprésidence du processus d’adjudication des Grands prix du magazine », confie Peerbaye. « L’équipe de Magazines Canada a établi une vision clairvoyante pour les Prix : énergique et généreuse, elle a élargi le cercle de l’inclusion et stimulé la conversation sur la culture populaire et critique dans le secteur du magazine. »

Fort de l’apport et des conseils des coprésidents du jury Péan et Peerbaye, le processus d’évaluation des candidatures des Grands prix du magazine mettra de l’avant un ensemble ambitieux de principes directeurs, publiés aujourd’hui sur le site officiel des prix, maggrandsprix.ca.

Le document, intitulé « Principes directeurs pour la reconnaissance et la célébration de l’excellence des magazines canadiens », préconise les aspirations et objectifs suivants :

Mettre sur pied et exécuter un programme de prix qui fait valoir l’étendue et l’excellence du secteur : intégralement bilingue anglais et français, reflet de la diversité canadienne, et ouvert à tous;

Représenter une diversité de pratiques artistiques et culturelles, de points de vue et de savoir-faire dans tous les jurys, en valorisant les créateurs du secteur du magazine, ainsi que le public. Les jurys seront composés de manière à refléter la diversité du Canada en matière de peuples autochtones, de races, de régions, de langues officielles et de sexes;

Compter des membres du jury autochtones dans la majorité des jurys. Ce n’est que le début. L’objectif est d’avoir des membres du jury autochtones dans tous les jurys;

De composer les jurys en gardant l’esprit de la plurarité en tête : aucun jury qui ne compte qu’un membre non blanc, et plusieurs jurys où il y a pluralité de représentants. Tous les membres des jurys doivent se sentir libres de parler et de juger les candidatures en fonction de leur mérite, sans obligation de représenter des points de vue de minorité ou fondés sur l’identité;

Révéler l’ensemble des membres du jury au cours de la période de dépôt des candidatures : les collectivités sous représentées doivent être présentes et accueillies comme participants à part entière;

Aspirer à mieux que de simplement respecter les principes préconisés et, dans les cas où il y aurait manquement au respect des objectifs, le reconnaître et d’adopter des mesures d’amélioration.

Dans le cadre de cet engagement en matière de transparence et d’amélioration continue, les Grands prix du magazinese promettent d’offrir la possibilité de rétroaction et de commentaires dans le cadre de leurs processus et décisions. Ils invitent le public à se manifester et à partager leurs idées quant à la façon d’améliorer les prix, en écrivant à reaction@maggrandsprix.ca.

Début du dépôt des candidatures : 12 décembre 2016
Fin du dépôt des candidatures : 30 janvier 2017
Fête de remise des prix : 27 avril 2017, de pair avec la conférence annuelle de Magazines Canada, MagNet, le plus important rassemblement annuel de professionnels du magazine en Amérique du Nord

Pour plus d’information sur les prix, visiter maggrandsprix.ca.

À propos de Stanley Péan

Stanley Péan

Photo : Laurence Labat

Stanley Péan est né à Port-au-Prince, en Haïti, et a grandi à Jonquière (Saguenay). Il compte à son actif plus de vingt de livres pour adultes et adolescents. Mélomane, animateur à la radio, présentateur à la télé, traducteur, scénariste, journaliste et ex-rédacteur en chef du journal Le Libraire, il a été le président de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) de 2004 à 2010. Son plus récent recueil de nouvelles Autochtones de la nuit (2007) complétait une trilogie amorcée avec La nuit démasque (2000) et Le cabinet du Docteur K (2001); ces deux précédents recueils avaient d’ailleurs été réédités en format de poche à la courte échelle, en même temps que les romans Le Tumulte de mon sang(1991) et Zombi Blues (1996). Dans la foulée de la parution de la traduction italienne de ce roman chez Marco Tropea Editore en 2010, il fait paraître le printemps suivant Bizango (2011) qui marque son retour au genre romanesque.

À propos de Soraya Peerbaye

Soyara Peerbaye

La plus récente collection de poésie de Soraya Peerbaye, Tell : Poems for a Girlhood (Pedlar Press, 2015), a remporté le Trillium Book Award for Poetry en anglais et a été finaliste pour le prix de poésie Griffin. Sa première collection, Poems for the Advisory Committee on Antarctic Names (Goose Lane Editions, 2009) a fait partie de la présélection pour le prix Gerald Lampert. Ses poèmes ont paru dans Red Silk : An Anthology of South Asian Women Poets, et dans l’anthologie Translating Horses. Elle est titulaire d’une MFA en création littéraire de l’Université de Guelph. Pendant plus d’une décennie, Soraya a collaboré au développement et à la gestion de programmes et de politiques, d’abord à titre de coordonnatrice du Bureau de l’équité au Conseil des arts du Canada, puis comme agent de subventions au Conseil des arts de Toronto, où elle a supervisé l’adjudication des subventions en arts de la scène et pour les projets stratégiques. Elle demeure active comme spécialiste-conseil, conservatrice et collaboratrice dans le cadre de projets centrés sur l’équité, la décolonisation et la discrimination dans les arts.

À propos des Grands prix du magazine

À compter de 2017, un tout nouveau programme de prix rendra hommage à l’excellence dans le secteur du magazine canadien. Des pages les plus consultées au meilleur contenu multimédia, les Grands prix du magazine mettront en valeur la diversité et l’excellence de l’offre de l’industrie du magazine canadien.

Les candidatures de tous les magazines canadiens sont souhaitées : grands et petits, de créneau, spécialisés et d’intérêt général, locaux, régionaux et nationaux. Les Grands prix du magazine comprennent 26 catégories : 13 prix individuels et pour créateurs, et 13 pour des magazines qui nourrissent une vision et une exécution créatives et de contenu. Les deux principaux prix rendront hommage au rédacteur en chef de l’année, avec le « Grand prix du rédacteur en chef », et le magazine de l’année avec le « Grand prix du magazine ». Les candidatures sur toute plate-forme sont acceptées dans les catégories de prix, y compris les nouvelles applications média, soient la vidéographie, les éléments graphiques animés et le traitement multi-plate-forme. Les magazines admissibles doivent publier au moins deux éditions imprimées chaque année.

Les Grands prix du magazine présenteront également une série de bourses aux journalistes canadiens préparant des articles qui explorent en profondeur les sujets les plus importants pour les Canadiens.

maggrandsprix.ca

À propos de Magazines Canada

Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les magazines membres sont des publications de langues française et anglaise qui couvrent une grande diversité de sujets, y compris les affaires, les intérêts professionnels, l’actualité, la politique, les sports, les arts et la culture, les loisirs, les modes de vie, les intérêts féminins et la jeunesse et sont offerts sur une multitude de plates-formes. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, les services destinés au milieu publicitaire, le marketing de la diffusion, le développement de la formation professionnelle ainsi que la reconnaissance de l’excellence auprès des intervenants de l’industrie du magazine au Canada. Visitez magazinescanada.ca.

Pour plus d’information :

Brianne DiAngelo
Directrice, Communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *