Le gouvernement publie le texte de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste

Le texte complet de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) peut maintenant être consulté sur le site du PTPGP du gouvernement du Canada, de même que de l’information sur les réalisations clés et des dispositions reliées à la culture.

Le PTPGP est un nouvel accord de libre-échange entre l’Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Une fois que le PTPGP sera en vigueur, il constituera un des plus importants accords de libre-échange au monde et il fournira un accès amélioré à des marchés clés asiatiques.

Quelle est l’incidence du PTPGP pour la culture canadienne ? L’approche canadienne en matière de culture, dans tous les accords commerciaux, est de maintenir la capacité de soutenir les industries culturelles canadiennes au moyen de politiques et programmes, tout en saisissant les occasions qu’offrent les nouveaux marchés d’exportation. Le PTPGP préserve la souplesse qu’a le Canada d’adopter et de maintenir les programmes et politiques qui soutiennent la création, la diffusion et le développement de l’expression ou le contenu artistique canadiens, y compris l’environnement numérique. Le PTPGP reconnaît également l’importance de l’identité et de la diversité culturelles, ainsi que le fait que les échanges commerciaux et les investissements peuvent augmenter les possibilités d’enrichir les formes d’expression culturelle au pays et à l’étranger.

Le Canada et les autres partis au PTPGP signeront l’accord à Santiago, au Chili, le 8 mars 2018.

Le gouvernement a également affiché ce qui suit en ligne :

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *