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Le gouvernement fédéral s’assure que les Canadiens continuent d’avoir accès à de l’information de confiance sur l’actualité par l’intermédiaire des magazines canadiens malgré la COVID-19

Toronto, ON (9 juillet 2020) – Les éditeurs de magazines canadiens de l’ensemble du pays applaudissent le gouvernement fédéral et l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, pour leur appui à ce secteur culturel et économique vital pendant la pandémie du coronavirus.

« Le Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, administré par le ministère du Patrimoine canadien, fournit un soutien réellement complet au secteur de l’édition de magazines canadiens », a affirmé Joyce Byrne, présidente de l’Alberta Magazine Publishers Association.

Le soutien du gouvernement fédéral au secteur de l’édition de magazines canadiens pendant la pandémie COVID-19 comprend :

  • Paiements accélérés aux éditeurs de magazines canadiens par l’intermédiaire du volet Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques
  • Paiements accélérés aux éditeurs de magazines canadiens qui reçoivent du soutien par l’intermédiaire du Conseil des arts du Canada
  • Un complément aux éditeurs de magazines canadiens qui reçoivent du soutien par l’intermédiaire du volet Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques
  • Un complément aux éditeurs de magazines canadiens qui reçoivent du soutien par l’intermédiaire du Conseil des arts du Canada
  • Du soutien pour les éditeurs de magazines canadiens qui ne reçoivent pas actuellement de financement du Fonds du Canada pour les périodiques ou du Conseil des arts du Canada

« Les Canadiens, d’un océan à l’autre, apprécient les nouvelles, les reportages et les articles d’intérêt publiés dans leurs magazines canadiens préférés », a affirmé Caty Bérubé, présidente de L’Association québécoise des éditeurs de magazines. « Aujourd’hui, plus que jamais, les Canadiens comptent sur des nouvelles dignes de confiance sur lesquelles ils peuvent fonder des décisions qui ont une incidence sur leur vie quotidienne et à long terme. Les magazines canadiens offrent ce contenu digne de confiance », a poursuivi Bérubé.

« Par ailleurs, cependant », a fait valoir Jessica Key, présidente de la Magazine Association of BC, « comme plusieurs autres secteurs, les éditeurs de magazines canadiens ont vu leurs sources de revenus être décimées par la COVID-19, avec déclins à deux chiffres des revenus publicitaires, des kiosques à journaux et des événements. »

En tout, 2 600 magazines canadiens sont publiés dans l’ensemble des provinces et territoires, et ils emploient des dizaines de milliers de personnes partout au pays.

« Il est de toute première importance que les Canadiens continuent d’avoir accès au contenu qu’ils trouvent dans les magazines canadiens ; un contenu dans lequel ils ont confiance et qu’ils apprécient », a fait valoir Jennifer Varkonyi, présidente de Magazines Canada et éditrice du magazine Maisonneuve. « Le ministre Guilbeault et le gouvernement fédéral ont démontré leur estime et leur confiance non équivoques à l’égard de ce secteur par leur soutien complet aux magazines canadiens, grâce au Fonds d’urgence pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport. »

 

      

 

Pour plus d’information :

Nicolas Rondeau-Lapierre
Directeur général
L’Association québécoise des éditeurs de magazines
nlapierre@editionsmulticoncept.com

Melanie Rutledge
Executive Director
Magazines Canada
mrutledge@magazinescanada.ca

Sylvia Skene
Executive Director
Magazine Association of BC
exec@magsbc.com

Suzanne Trudel
Executive Director
Alberta Magazine Publishers Association
director@albertamagazines.com

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