Le Conseil des arts du Canada publie de nouvelles données sur le financement des arts

En novembre, le Conseil des arts du Canada a publié son plus récent ensemble de données ouvertes à propos de ses activités et du financement, « Des chiffres, des histoires 2017–2018 ». Ces données comprennent « une ventilation détaillée du financement, des tendances sur cinq ans, des tableaux de données ouvertes et des histoires qui témoignent de ce qu’ont accompli des artistes, des groupes et des organismes artistiques grâce à leurs subventions. »

Le Conseil des arts du Canada s’est engagé en 2016 à publier régulièrement de nouveaux ensembles de données à l’intention du public, dans une volonté de rendre l’information sur l’écosystème des arts plus accessible et transparente pour les artistes canadiens et les organismes artistiques.

« Des chiffres, des histoires 2017–2018 » est destiné à fournir un profil détaillé des activités du Conseil et un suivi de son impact sur les arts au Canada. Le survol des données, accessible au conseildesarts.ca/recherche/des-chiffres-des-histoires, comprend une ventilation du financement par programme ou division, par secteur ou pratique, et par province ou territoire.

On y trouve également un rapport sur les tendances sur cinq ans des montants totaux de subventions, avec un financement total pour 2017–2018 de plus de 205 millions $, une hausse par rapport aux 184 millions $ de 2016–2017.

En 2017–2018, des subventions ont été obtenues dans 600 collectivités partout au Canada, et plus de 10 millions $ — environ 5 % — ont été remis au secteur des arts autochtones.

Les tableaux de données sont également accessibles au conseildesarts.ca/recherche/tableaux-de-donnees pour chacun des quatre derniers exercices, soit à compter de 2014–2015. Cette base de données offre des données statistiques sur les récipiendaires de financement et sur les activités du Conseil. Un « Tableau des résultats » pour chaque année présente une ventilation des pratiques du Conseil des arts du Canada, des demandes et du financement, ainsi que des renseignements généraux sur les récipiendaires et les évaluateurs. Vous pouvez également télécharger de l’information sur la méthodologie utilisée par le Conseil pour recueillir et analyser les données.

Le service de recherche du Conseil des arts du Canada s’est attaché à cibler et raffiner ses pratiques de partage de données et de reddition de rapports afin que les organismes artistiques et les artistes puissent facilement avoir accès aux données et les utiliser. Ces nouveaux ensembles de données sont une occasion de s’assurer que le Conseil rende des comptes à la collectivité qu’il dessert, et de comparer les données de financement aux besoins, objectifs et autres ensembles de données de notre secteur.

Visitez le conseildesarts.ca/recherche/des-chiffres-des-histoires pour plus d’information, et pour faire part de vos commentaires au Conseil des arts du Canada.

Pour plus d’information :

Brianne DiAngelo
Directrice, communications
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *