Cover of the December 2018 United Church Observer, featuring art by Oji-Cree artist Moses Beaver.

Le boursier de Magazines Canada Will Pearson traite d’un chant de Noël huron pour The United Church Observer

Nous sommes heureux de vous faire part des dernières nouvelles au sujet du deuxième récipiendaire de la bourse annuelle de Magazines Canada, Will Pearson.

Au cours de son stage au magazine d’accueil The United Church Observer, Pearson a fait des recherches et a rédigé un article de fond sur l’histoire et l’héritage de « Jesous Ahatonnia » (mieux connu sous le nom de « Chant de Noël huron »), qui avait à l’origine était en langue huronne-wendate.

L’article qui en a résulté, « The complex history of the Huron Carol » est l’article-vedette du numéro de décembre de The United Church Observer, offert en kiosques dès maintenant.

Cover of the December 2018 United Church Observer, featuring art by Oji-Cree artist Moses Beaver.

Comme Pearson l’évoque dans l’article, « Jesous Ahatonnia » est souvent perçu comme un élément du patrimoine autochtone, mais son sens est plus complexe du fait du contexte colonial dans le cadre duquel la chanson a été écrite.

Pearson et The United Church Observer ont utilisé le financement obtenu par l’intermédiaire du programme de bourse de Magazines Canada pour se rendre, avec un traducteur francophone, dans la communauté autochtone pour laquelle la chanson a été initialement créée, pour parler avec des membres actuels de la nation huronne-wendate à propos de l’histoire et du sens de la chanson.

« Il était essentiel de converser avec des membres de la Première nation huronne-wendate pour connaître leur point de vue au sujet du ‹ Chant huron › pour raconter cette histoire », confie Pearson. « Le financement de ce projet spécial a été rendu possible grâce à la bourse, qui a permis de couvrir mes frais de déplacement et ceux du traducteur à Wendake, au Québec. Grâce à un soutien supplémentaire, j’ai pu faire des recherches et rédiger un article qu’il ne m’aurait pas été possible de produire autrement. »

Grâce à un poste rémunéré chez un magazine d’accueil, les boursiers de Magazines Canada, tels que Will Pearson, ont la possibilité de préparer des articles qui explorent les enjeux les plus importants aux yeux des Canadiens, tout en obtenant un mentorat, des conseils et du soutien à titre de talents de la relève pour l’industrie du magazine.

Pearson a été désigné deuxième boursier annuel de Magazines Canada en avril 2018. Rédacteur et producteur audio de Peterborough, en Ontario, ses travaux ont été publiés dans plusieurs magazines canadiens et diffusés dans des stations de radio communautaires. Il est également coproducteur et coanimateur des balados Peterborough Currents.

Dans le cadre de ce stage comme boursier, Pearson a également révisé des articles de fond, rédigé des articles journalistiques de forme tantôt abrégée, tantôt longue, et contribué aux prises de décision de contenu rédactionnel à The United Church Observer. Depuis, il s’est joint à l’équipe de l’Observer à titre de rédacteur adjoint, poste qu’il occupera jusqu’à la fin de 2019.

La bourse de Magazines Canada développe et cultive la prochaine génération de professionnels de l’industrie du magazine canadien. Le programme de bourse a été lancé en 2016 afin d’investir dans l’avenir du secteur du magazine en appuyant les journalistes de la relève par une série de stages rémunérés auprès de magazines canadiens, partout au pays.

Programme de bourse 2019

Magazines Canada est heureuse d’annoncer que le troisième programme annuel de bourse commencera à recevoir les candidatures pour les bourses de 2019, ainsi que celles des magazines qui aimeraient accueillir un boursier, le 14 janvier 2019.

Les boursiers de Magazines Canada acquièrent une expérience précieuse dans le secteur du magazine et agrandissent leur réseau professionnel, tout en travaillant en collaboration étroite avec un mentor, à leur magazine d’accueil. Le salaire des boursiers est couvert par le Programme de bourse de Magazines Canada et comprend une contribution financière du magazine d’accueil. Les boursiers choisissent leur magazine d’accueil parmi ceux qui ont manifesté leur intérêt à les accueillir.

Début du dépôt des candidatures : 14 janvier 2019
Fin du dépôt des candidatures : 15 février 2019

Magazines Canada adhère aux principes d’équité et d’inclusion. Nous accueillons avec enthousiasme les candidatures au Programme de bourse 2019 qui proviennent de diverses communautés autochtones, culturelles, linguistiques et régionales. Les bourses de Magazines Canada sont offertes aux journalistes, étudiants et récents diplômés canadiens, ainsi qu’aux étudiants internationaux qui étudient au Canada.

Le processus d’adjudication des bourses tient compte d’une diversité de points de vue pour documenter un processus collectif d’évaluation, et le panel d’adjudication est représentatif des langues officielles du Canada, ainsi que de ses diverses communautés autochtones, culturelles et régionales.

Il n’y a aucuns frais pour présenter sa candidature au Programme de bourses de Magazines Canada.

Visitez le magazinescanada.ca/fr/program/bourses pour plus d’information sur les critères d’admissibilité, le processus d’évaluation, et la façon de déposer votre candidature.

Pour plus d’information :

Brianne DiAngelo
Directrice des communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *