Colourful silhoettes of heads in conversation

La date limite des Consultations publiques du Patrimoine canadien est le 25 novembre

Au mois d’avril de cette année, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, et le ministère du Patrimoine canadien ont entrepris une révision des politiques et programmes culturels du gouvernement fédéral intitulée Le contenu canadien dans un monde numérique. La première phase de la révision était un questionnaire en ligne de consultation préliminaire, dont vous pouvez consulter les résultats ici. La deuxième phase de la révision a pris la forme de consultations publiques, qui ont commencé le 13 septembre et se termineront le 25 novembre. Les consultations sont ouvertes aux membres du public et les intervenants directs des industries culturelles canadiennes.

En résumé, la révision focalise sur la possibilité de découvrir du contenu canadien et l’accès à celui-ci sur les plates-formes numériques, et sur la promotion du contenu canadien globalement.

Les membres de Magazines Canada — magazines culturels, grand public ou spécialisés — peuvent participer aux consultations publiques et faire connaître leur point de vue à l’aide du site Web de la consultation ou de #DigiCanCon sur Twitter. Magazines Canada présentera également un mémoire formel dans le cadre des consultations.

Le ministère a publié un document de consultation pour informer les consultations publiques. Le document est organisé autour de trois « principes », alors que chaque principe traite des sous-thèmes ou « piliers ».

Principe no 1 : Mettre l’accent sur les citoyens et les créateurs

Pilier 1.1 : Respecter les choix que font les citoyens et soutenir la création de contenu : Comment pouvons-nous prendre en compte les attentes des citoyens et permettre aux Canadiens de choisir le contenu qu’ils souhaitent regarder, écouter et partager ?

Pilier 1.2 : Soutenir nos créateurs : Comment pouvons-nous aider les créateurs de manière équitable afin qu’ils créent et produisent du contenu qui se démarque ? Quels partenariats seront nécessaires pour y parvenir ? Comment pouvons-nous aider les créateurs à avoir des carrières viables et couronnées de succès dans un monde numérique ?

Principe no 2 : Représenter les identités canadiennes et faire la promotion d’une saine démocratie

Pilier 2.1 : Redéfinir le contenu canadien pour le Canada d’aujourd’hui : Étant donné l’abondance de contenu disponible en ligne et le fait que le Canada est un pays diversifié et multiculturel, le concept de « contenu canadien » signifie-t-il quelque chose à vos yeux ? Que veut dire le terme « canadien » pour vous ? Devons-nous soutenir de façon plus souple la production de contenu créé par les Canadiens ?

Dans un marché mondial très concurrentiel, comment le secteur privé peut-il soutenir la production de contenu créé par des Canadiens ? Quel est le rôle des institutions culturelles nationales comme la Société Radio-Canada/CBC et l’Office national du film ?

Pilier 2.2 : Accroître l’offre d’information et de nouvelles de qualité dans les marchés locaux : Quels modèles pouvons-nous élaborer pour renforcer la création et la diffusion d’informations et de nouvelles locales, ainsi que l’accès à celles-ci, dans un contexte mondial ?

Principe no 3 : Susciter l’innovation sociale et économique

Pilier 3.1 : Positionner le Canada comme un chef de file de la culture et du contenu numérique : Les Canadiens produisent de l’excellent contenu. Comment pouvons-nous façonner nos grandes industries culturelles et soutenir la croissance de nouvelles entreprises créatives dans le cadre du Programme d’innovation du Canada ? Quels outils sont déjà à la disposition du gouvernement et du secteur privé ? Quels nouveaux outils pourrions-nous envisager ?

Comment pouvons-nous encourager davantage la prise de risques de la part des créateurs et entrepreneurs du milieu culturel ?

Pilier 3.2 : Tirer parti des institutions culturelles nationales du Canada : Comment pouvons-nous nous assurer que nos institutions culturelles nationales, comme la Société Radio-Canada/CBC et l’Office national du film, soient des sources de créativité et d’ingéniosité pour l’ensemble du secteur créatif ?

Pilier 3.3 : Promouvoir le contenu canadien à l’échelle mondiale : De quoi avons-nous besoin pour assurer le succès des créateurs et des industries culturelles du Canada sur la scène internationale et tirer parti des avantages concurrentiels de notre pays ? Quelles conditions doivent être mises en place pour encourager l’investissement étranger dans les industries culturelles du Canada ? Comment pouvons-nous mieux promouvoir l’image de marque du contenu canadien à l’échelle mondiale ?

Nous vous invitons à passer la documentation en revue et à participer à cette importante consultation de Patrimoine canadien. La semaine prochaine, avant l’échéance, nous vous ferons part des positions et de l’argumentation mises de l’avant dans la représentation officielle de Magazines Canada, que vous pourrez également utiliser dans votre propre représentation.

Pour plus d’information :

Melanie Rutledge
Directrice, relations gouvernementales et industrielles
Magazines Canada
mrutledge@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *