La boursière des Grands prix du magazine traite des changements climatiques pour Briarpatch

Pour poursuivre notre rétrospective de l’édition inaugurale des Grands prix du magazine / Canadian Magazine Awards, nous sommes très heureux de vous présenter une mise à jour à propos de la lauréate de la toute première bourse des Grands prix du magazine, Laura Stewart!

Pendant quatre mois, cet été, Stewart a travaillé avec ses mentors chez Briarpatch, son magazine d’accueil, à une série de quatre articles de fond à propos des prairies de la Saskatchewan, des changements climatiques et de l’environnement.

Les deux premiers articles de la série ont été publiés sur briarpatchmagazine.com, et vous pouvez trouver le plus récent article de Steward, « Exposing the Thin Roots of Prairie Protection », dans le numéro de septembre/octobre 2017 de Briarpatch, actuellement offert en kiosque.

Au cours de l’été, Stewart a eu un entretien avec J-Source du Canadian Journalism Project à propos de son stage de bourse chez Briarpatch, et avec le Regina Leader-Post à propos de la focalisation de ses textes sur les changements climatiques, à travers la lentille des prairies de la Saskatchewan.

Nous avons également eu un entretien avec Laura avant le début de sa bourse, où elle nous a fait part de son intérêt pour le journalisme des magazines canadiens : « Je vois une carrière dans les magazines canadiens comme une occasion de faire un journalisme de fond qui permet aux lecteurs de transcender la simple nouvelle du jour et d’explorer des avenues qui ne sautent pas toujours aux yeux, bien qu’elles ne soient pas vraiment si loin d’eux. »

« Quand on croit connaître un sujet, l’objectif à poursuivre est de vérifier si on fait peut-être fausse route. Voir si on peut constater qu’on fait erreur. Plus on s’investit avec rigueur dans cette démarche, meilleure est l’information qu’on peut livrer. »

Steward a entrepris son stage de boursière chez Briarpatch après l’annonce de l’attribution de la bourse de l’édition inaugurale des Grands prix du magazine, en avril 2017. Elle a étudié le journalisme à l’université Mount Royal et la plupart de ses mandats de reportages portent sur l’environnement et les changements climatiques.

Nos juges ont été impressionnés par la force de la voix de Laura, son point de vue clair et son goût prononcé pour la narration. Elle apporte à la rédaction du contenu un solide bagage scientifique, jumelé à un désir urgent de produire de nouveaux articles canadiens.

La Bourse de Grands prix du magazine est un élément clé du programme des Grands prix du magazine / Canadian Magazine Awards. Elle encourage les nouveaux talents dans le secteur du magazine et appuie une nouvelle génération de créateurs en offrant en bourse un stage rémunéré d’une durée d’environ quatre mois. Les boursiers préparent des articles qui explorent les enjeux les plus importants pour les Canadiens, tout en profitant du mentorat et des conseils d’un magazine d’accueil. Le début des mises en candidature pour la Bourse de 2018 aura lieu bientôt : visitez maggrandsprix.ca/fellowships pour plus d’information.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *