Magazine pages arrayed in a cascade.

Deuxième boursier annuel de Magazines Canada annoncé

Toronto, ON (25 avril 2018) – Magazines Canada est fière d’annoncer que le deuxième boursier annuel de Magazines Canada est Will Pearson, un rédacteur et producteur audio actuellement établi à Peterborough, Ontario. Les travaux de Pearson ont été publiés dans plusieurs magazines canadiens et diffusés dans des radios communautaires, et le boursier est également coproducteur et coanimateur des balados Peterborough Currents.

Will aime tous les médias, mais il affectionne particulièrement les magazines et les balados parce qu’ils permettent d’établir des liens enrichissants et personnels avec les lecteurs et les auditeurs. La bourse de Magazines Canada sera son premier emploi à temps plein en journalisme, et Will a très hâte de s’y mettre à l’œuvre!

Will Pearson

« En jumelant les talents de la relève du secteur du magazine à des magazines d’accueil, le programme de bourses de Magazines Canada investit directement dans l’avenir de notre secteur et soutient une nouvelle génération de professionnels du magazine », affirme Matthew Homes, président et chef de la direction de Magazines Canada. « Grâce à un poste rémunéré chez un magazine d’accueil, les boursiers auront la possibilité d’explorer du contenu pour documenter, stimuler et approfondir le dialogue national à propos d’enjeux qui contribuent à la progression du pays. »

Chaque année, les boursiers de Magazines Canada ont l’occasion de choisir leur magazine d’accueil parmi les magazines admissibles qui ont manifesté leur intérêt. Pearson a choisi de travailler chez The United Church Observer, une publication lauréate établie à Toronto, Ontario, qui traite de foi, de justice et de vie morale.

« Je suis ravie que The United Church Observer ait été la publication choisie pour accueillir le boursier 2018 de Magazines Canada, et également enthousiaste de collaborer avec Will Pearson. Avec ses compétences en écriture, son expérience en baladodiffusion et ses nombreuses études en sciences religieuses, je suis convaincue qu’il suffira de peu de temps pour qu’il éblouisse nos auditoires des éditions imprimées et numériques! », confie Jocelyn Bell, rédactrice en chef et éditrice de The United Church Observer. « Je crois depuis longtemps dans l’importance de cultiver le talent de journalistes de la relève par l’intermédiaire de notre programme estival de stage rémunéré, et le programme de bourse de Magazines Canada et est à mes yeux une occasion d’aider un autre jeune à entreprendre son parcours dans l’industrie du magazine canadien. »

Les juges de cette année étaient Arjun Basu, premier vice-président, produits, chez Bookmark Content and Communications, à Montréal; Janice Paskey, professeure associée, journalisme, à la Mount Royal University, à Calgary; et Clayton Windatt, directeur général du Aboriginal Curatorial Collective, à Sturgeon Falls.

Les juges ont été impressionnés par les textes réfléchis et bien documentés de Will, qui selon eux, « témoignent d’une grande curiosité et d’une grande diligence. Ses écrits – et ses balados – sont empreints d’élégance et d’humanité. Par son travail, Will fait preuve d’un dévouement louable envers sa communauté, ce qui est en soi digne de mention, particulièrement dans ce marché restreint. Il est un récipiendaire d’exception de cette bourse et nous avons hâte de lire et d’entendre les propos qu’il livrera à l’heure où il entreprend sa carrière. »

Pearson a été célébré à titre de deuxième boursier annuel de Magazines Canada, à la réception de Magazines Canada, commanditée par Inovva, tenue à l’occasion de MagNet : la conférence du magazine canadien, au Courtyard du centre-ville de Toronto, le mercredi 25 avril 2018.

Pour plus d’information sur la bourse de Magazines Canada, vous êtes invités à consulter la page magazinescanada.ca/fr/program/bourses.

À propos du programme de bourses
Les Bourses de Magazines Canada sont destinées à développer la prochaine génération de professionnels de l’industrie canadienne du magazine. Le programme de bourses a été lancé en 2016 afin d’investir dans l’avenir du secteur du magazine en fournissant du soutien aux journalistes émergents par l’intermédiaire d’une série de bourses de stages rémunérés, avec la participation de magazines canadiens de partout au pays.

Les boursiers travaillent avec un mentor à leur magazine d’accueil, acquièrent une expérience précieuse et élargissent leur réseau professionnel. Le salaire du boursier est couvert par le programme de bourses de Magazines Canada, et il comprend une participation du magazine d’accueil.

À propos de Magazines Canada
Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les magazines membres sont des publications de langues française et anglaise qui couvrent une grande diversité de sujets, y compris les affaires, les intérêts professionnels, l’actualité, la politique, les sports, les arts et la culture, les loisirs, les modes de vie, les intérêts féminins et la jeunesse et sont offerts sur une multitude de plates-formes. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, les services destinés au milieu publicitaire, le marketing de la diffusion, le développement de la formation professionnelle ainsi que la reconnaissance de l’excellence auprès des intervenants de l’industrie du magazine au Canada. Visitez magazinescanada.ca.

Pour plus d’information :

Brianne DiAngelo
Directrice, communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *