Magazine pages in the shape of a heart.

Chelene Knight nommée Bénévole de l’année de Magazines Canada 2018

Chelene Knight, directrice-rédactrice en chef de Room, a été nommée Bénévole de l’année 2018 de Magazines Canada, annonçait aujourd’hui Magazines Canada.

Le prix Bénévole de l’année de Magazines Canada est accordé chaque année à une personne dont la contribution exemplaire comme bénévole a eu un impact national sur l’industrie du magazine canadien.

Photograph of Chelene Knight

En sa qualité de directrice-rédactrice en chef de Room, le plus ancien journal littéraire à vocation féministe au Canada, Knight publie des textes et œuvres visuelles de femmes (cisgenre et transgenre), d’hommes transgenres, de personnes bispirituelles et non binaires. Room publie également des textes d’auteurs de la relève de pari avec ceux d’auteurs établis. Knight agit comme directrice de la programmation du festival Growing Room, et cheffe de la direction de #LearnWritingEssentials. Elle est également membre du comité Magazines d’arts et de littérature de Magazines Canada, où elle agit à titre conseil en matière de programmation des magazines indépendants et culturels canadiens, et a présenté des allocutions à des événements de perfectionnement professionnel tels que le Sommet des magazines d’art et de littérature, en plus d’agir comme juge au Programme de bourses de Magazines Canada de 2019. Elle traite souvent du chez-soi, d’appartenance et de croyance, d’inclusion et de développement communautaire par l’entremise d’authentiques narrations.

« Les magazines sont des outils puissants pour développer des communautés axées sur des intérêts ou cultures communs. Il est important que les magazines canadiens soient le reflet de la diversité des communautés qu’ils desservent », a affirmé Melanie Rutledge, directrice générale de Magazines Canada. « Le précieux travail de Chelene contribue à garantir que toutes les voix soient non seulement incluses, mais entendues. Le leadership de Chelene dans ce champ d’activité est un exemple éloquent de la valeur de la diversité des points de vue et de la promotion de communautés en quête d’équité. »

Outre son rôle chez Room, Chelene Knight est l’autrice de la collection de poésie Braided Skin et du mémoire Dear Current Occupant, lauréat du prix Vancouver Book Award 2018. Ses essais ont été publiés dans de nombreux journaux littéraires canadiens et américains, ainsi que dans le Globe and Mail et dans le Toronto Star. Ses textes ont été publiés dans Making Room, Love Me True, Sustenance, The Summer Book et Black Writers Matter. Knight travaille actuellement à la préparation de Junie, un roman qui se déroule sur Hogan’s Alley, à Vancouver, et dont la publication est prévue en 2020.

En plus de rendre hommage à une bénévole au niveau national, nous souhaitons également célébrer les excellentes contributions des bénévoles du secteur du magazine, partout au pays.

Quatre bénévoles en régions ont également été honorés pour leur contribution et leurs réalisations exemplaires par leurs associations régionales de magazines : Jessica Key (Colombie-Britannique), Breanna Mroczek (Alberta), Vesna Moore (Ontario) et Sylvain Masse (Québec).

Bénévole de l’année de MagsBC Jessica Key

Photograph of Jessica Key

Jessica Key a récemment un diplôme de maîtrise en édition de l’université Simon Fraser, et travaille chez subTerrain Magazine, Anvil Press et Iceland Writers Retreat. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en création littéraire de la Vancouver Island University, où elle était directrice-rédactrice en chef du magazine littéraire de la faculté, Portal, et adjointe à la rédaction pour la série de conférences Ralph Gustafson Distinguished Poet. Jessica a été une membre du conseil d’administration de MagsBC et bénévole très active depuis 2017, et elle est actuellement secrétaire du conseil d’administration de MagsBC.

Bénévole de l’année de l’Alberta Publishers Association : Breanna Mroczek

Photograph of Breanna Mroczek

Breanna Mroczek a commencé à faire du bénévolat chez Glass Buffalo en 2014. En sa qualité d’adjointe à la rédaction à titre bénévole, Mroczek a contribué au succès du magazine par son travail de révision, de correction d’épreuves, de planification stratégique et d’établissement de partenariats clés. Mroczek participe également à la coordination du lancement d’événement pour Glass Buffalo et à la réalisation d’un événement tenu à guichets fermés à Canmore, en partenariat avec Wild Life Distillery. En sus de son travail auprès du magazine Glass Buffalo, Mroczek participe à la formation d’aspirants rédacteurs de magazines. Elle a été pendant deux ans membre de l’Alberta Magazine Publishers Association Conference Committe, qui fait le dépistage d’occasions de perfectionnement professionnel pour les artisans des magazines de la province.

Bénévole de l’année de Magazines Ontario : Vesna Moore

Photograph of Vesna Moore

Vesna Moore est directrice de la diffusion et agente responsable de la conformité à la LCAP pour Annex Business Media. Elle gère une base de données de bassin de lecteurs comptant plus de 600 k abonnés actifs et destinataires d’infolettres pour plus de 100 produits couvrant une multiplicité d’industries et de secteurs d’affaires qui tirent tous partie de l’utilisation d’études de marché exclusives, d’activités d’établissement de profils/de segmentation, et des technologies de pointe. Elle a travaillé pour des entreprises d’édition à grande et à faible diffusion, dans les secteurs des publications grand public et spécialisées (B2B) au cours des 26 dernières années. En novembre 2015, alors qu’elle travaillait auprès d’AAM, l’organisme de Vesna a fait l’objet du tout premier audit par des tiers en vue de l’obtention de la certification AAM LCAP. Elle est actuellement membre du Comité consultatif des médias d’affaires de Magazines Canada, où elle participe au développement des programmes et des services pour les magazines B2B canadiens, et elle agit comme représentante infatigable des magazines auprès de Postes Canada.

Bénévole de l’année de l’Association québécoise des éditeurs de magazines : Sylvain Masse

Photograph of Sylvain Masse

Sylvain Masse a connu une longue carrière couronnée de succès chez Protégez-vous. Il s’est joint à l’entreprise en 1989 à titre de gestionnaire de projet au service des essais de produits, dont il devenait directeur par la suite (2002 à 2005). Dans la foulée, il a été promu au poste de gestionnaire du magazine (2005 à 2009), puis de gestionnaire des médias imprimés (2009 à 2016), avant d’être nommé chef de la direction de l’organisme (de 2016 à aujourd’hui). Doué d’un sens des affaires, d’un professionnalisme et d’un leadership exceptionnels, Masse a démontré être un précieux atout pour Protégez-vous, où il a supervisé avec talent les activités du magazine et veillé à l’intégrité et à la crédibilité de son contenu.

Au nom des magazines canadiens de toutes les régions du pays, Magazines Canada remercie ces bénévoles pour leur travail acharné et leur dévouement à l’industrie en 2018. Chacun d’entre eux recevra son prix à la réception organisée par Magazines Canada, commanditée par Inovva, le mercredi 24 avril 2019, à MagNet : la conférence canadienne des magazines, à l’hôtel Courtyard Toronto Centre-ville, au 475, rue Yonge, à Toronto.

Pour plus d’information :

Brianne DiAngelo
Directrice des communications
Magazines Canada
416.504.0274, poste 227
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *