Changement de personnel chez Magazines Canada : Un hommage de départ pour Matthew Holmes

Photograph of Matthew Holmes
Matthew Holmes

Matthew Holmes, président et chef de la direction de Magazines Canada, quitte l’organisme pour un poste de gestion des relations gouvernementales et institutionnelles à l’Université Queen’s. Le 3 septembre sera sa dernière journée à l’Association.

Au cours des trois dernières années, Matthew a piloté les destinées de Magazines Canada dans un contexte de changements considérables dans l’industrie, et dans notre association. Avec une vision progressiste et une orientation stratégique très ciblée sur les services aux membres, le perfectionnement professionnel et la défense des intérêts des magazines d’ici, Matthew a supervisé une période de gestion du changement et de renouveau chez Magazines Canada.

Il était animé d’un esprit à la fois analytique et inventif dans sa gestion du processus de planification stratégique qui a contribué à élargir l’admissibilité de membres potentiels, à susciter la fusion avec d’autres organismes spécialisés en édition sous la bannière de Magazines Canada, et à restructurer sa structure organisationnelle ainsi que ses comités de membres. Sous sa direction inspirée, Magazines Canada a lancé de nouvelles études à grande échelle sur l’industrie et de nouveaux programmes destinés à jeter des ponts entre les éditeurs de magazines et les talents de la relève; a augmenté le financement opérationnel de l’organisme et renforcé sa position financière ainsi que sa durabilité à long terme.

« Ce fut un véritable plaisir que de travailler avec Matthew », confie Masood Abid, directeur principal, finances et administration. « Je le remercie d’avoir su me guider, m’inspirer et me soutenir. Matthew, votre leadership m’a permis de maximiser mon potentiel. Je ne serais pas là où je suis sans vous. »

« J’ai toujours senti que Matthew était prêt à m’offrir tout le soutien dont j’avais besoin pour réussir », dit Evan Dickson, directeur des services aux membres de Magazines Canada. « Le fait de savoir qu’il était là a été très important pour moi quand des difficultés se présentaient. Matthew, je vous remercie de votre confiance, de vos conseils et de votre généreuse présence. Vous nous manquerez! »

Leader innovateur et animé par l’esprit d’entreprise, Matthew a travaillé assidûment pour rallier les intervenants de notre industrie, et pour se faire notre porte-voix auprès du gouvernement, des bailleurs de fonds, des annonceurs, des fournisseurs, des intervenants des médias, des professionnels du magazine et de nos membres. Son travail en matière de relations gouvernementales lui aura valu de se présenter nombre de fois devant des comités parlementaires, de tenir des réceptions et événements annuels sur la Colline parlementaire, à Ottawa, et de soutenir les activités continues de défense des intérêts de Magazines Canada pour appuyer et moderniser le Fonds du Canada pour les périodiques de Patrimoine canadien.

En tout temps, Matthew aura été un défenseur vigilant des magazines d’ici. Nous lui offrons nos meilleurs vœux de succès dans ses nouveaux projets!

– L’équipe de Magazines Canada


La menée des destinées d’une entreprise de médias au cours des dernières années aura été intéressante, et ces défis se seront naturellement fait ressentir sur notre association. Matthew, vous avez joué un rôle central pour établir une marche à suivre par-devant, et votre approche proactive et entrepreneuriale nous aura bien servis. Elle nous manquera, mais Magazines Canada, son personnel et son conseil sont maintenant en bonne posture pour se diriger vers un avenir prometteur. Merci Matt!

– Scott Jamieson, président du conseil, Magazines Canada et éditeur de groupe/directeur de la mobilisation, Annex Business Media


Matthew, merci mille fois pour votre travail et votre engagement assidu envers le merveilleux monde des magazines d’ici. Je vous souhaite la meilleure des chances dans votre nouveau rôle à l’Université Queen’s!

– Dominique Ritter, vice-présidente, Magazines Canada et rédactrice en chef, Reader’s Digest Canada


Comme membre du conseil, cela aura été un grand bonheur de travailler aux côtés de Matthew chez Magazines Canada. Depuis ma rencontre avec lui, dans ma cuisine, il y a deux ans, j’ai eu le privilège de pouvoir constater à quel point Matthew est un professionnel ouvert, dévoué et enthousiaste. Il a entrepris un nombre considérable de projets au cours de son mandat à titre de chef de la direction de Magazines Canada, tous difficiles, et il a su les mener à bon port avec le soutien de la magnifique équipe de l’organisme. Son succès sera sans aucun doute au rendez-vous à l’Université Queen’s. Il nous manquera!

– Jennifer Varkonyi, présidentes des nominations, Magazines Canada et éditrice, Maisonneuve


Matthew, vous avez été un collaborateur exceptionnel pour moi et pour l’équipe de Politique et Programmes de l’édition des périodiques. Votre approche remarquable en matière de politiques et votre jugement exceptionnel nous manqueront beaucoup. C’est avec tristesse que nous vous voyons partir, mais nous savons que vous excellerez dans vos nouvelles fonctions à Queen’s. Nous vous souhaitons la meilleure des chances, Matthew, et nous espérons que nos chemins se croiseront à nouveau, cher ami.

– Harold Boies, directeur Politique et Programmes de l’édition des périodiques, Patrimoine canadien


Au nom de l’équipe de SODIMO, je tiens à remercier Matt d’avoir été un partenaire d’une telle qualité au cours de son mandat chez Magazines Canada. Nous avons toujours été impressionnés par sa vision de l’industrie, sa façon délicate, mais non moins persuasive, de favoriser le changement, ainsi que son soutien et sa défense constante des intérêts des éditeurs de tous azimuts et de toutes tailles. Son leadership stratégique, son approche collaborative et centrée sur les solutions, et son sens de l’humour nous manqueront. Merci pour votre travail acharné, Matt. Nous vous offrons nos meilleurs vœux de succès dans votre nouvelle aventure!

– Karen Thorne-Stone, présidente et chef de la direction, Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario


Au cours de son mandat chez Magazines Canada, Matthew Holmes a piloté un grand nombre de projets importants, dont celui de la Bourse de Magazines Canada, qui continuera d’influencer et de modeler l’industrie du magazine canadien au cours des années qui viennent. Sa focalisation sur la posture des publications canadiennes dans un contexte de mondialisation et son engagement à ouvrir la porte à une diversité d’intervenants sont des priorités avant-gardistes qui devraient inspirer l’évolution de notre industrie au cours des prochaines années.

– Alysa Procida, directrice générale, Inuit Art Foundation


Au cours des prochaines semaines, Magazines Canada entreprendra une transition vers un nouveau leadership assuré par un directeur général. Le processus est dirigé par Scott Jamieson, président du conseil de Magazines Canada, et le comité de sélection prévoit avoir désigné le nouveau directeur à l’automne 2018.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *