Square logo for The Magazine Grands Prix / Grands prix du magazine

Carole Beaulieu honorée avec le Grand prix du rédacteur en chef

Les Grands prix du magazine sont heureux d’annoncer que le « Grand prix du rédacteur en chef » de l’édition inaugurale de ce programme est remis à Carole Beaulieu pour son œuvre à L’actualité.

Ce prix prestigieux a été créé pour rendre hommage au rédacteur en chef qui défend le mieux l’intégrité du magazine en nomination, stimule son influence et cultive activement la prochaine génération de collaborateurs par son leadership et son mentorat. Les candidats mis en nomination sont évalués pour leur intégrité, leur influence, leur professionnalisme, leur générosité et le rôle central qu’ils jouent dans l’écosystème du magazine.

« En cette époque où il semble que chacun soit devenu un journaliste ou un commentateur, le rédacteur en chef est en quelque sorte un garde-fou pour préserver la clarté, la cohérence et la certitude. Il est enthousiasmant de voir Carole être honorée par l’industrie pour son riche apport à ce secteur », confie Matthew Homes, chef de la direction de Magazines Canada.

Photo of Carole Beaulieu

Rédactrice en chef du magazine L’actualité depuis novembre 1998 et éditrice depuis juin 2010, Carole Beaulieu a étudié le journalisme à l’Université Carleton à Ottawa. Elle a reçu en 1993 le prix Jules-Fournier pour la qualité de la langue française en journalisme. Lauréate de nombreuses récompenses prestigieuses aux Prix du magazine canadien, elle est aussi fellow de la Fondation Asie-Pacifi que du Canada et de l’Institute of Current World Affairs des États-Unis. En janvier 2017, déterminée à assurer la pérennité du seul magazine d’affaires publiques en langue française au Canada, elle a confi é la rédaction en chef à un représentant de la génération suivante, Charles Grandmont. Carole Beaulieu est aujourd’hui conseillère stratégique de Mishmash Média, propriétaire de L’actualité depuis décembre 2016.

Catherine Louvet, de L’actualité, dans sa lettre de mise en nomination de Carole Beaulieu, tenait les propos suivants :

« Carole Beaulieu est rédactrice en chef du magazine L’actualité depuis 18 ans. Au cours de l’année 2016, en dépit des conditions économiques difficiles et des rumeurs de vente, elle est restée créative dans l’adversité, a enrichi son équipe de nouveaux talents et n’a pas dévié des grands principes d’intégrité rédactionnelle qui ont guidé son travail tout au cours des années. Elle a également cherché à faire profiter au maximum l’équipe de son talent après avoir annoncé qu’elle passait le flambeau à une relève déjà prête à relever le défi grâce à son mentorat aussi généreux qu’efficace. »

Les juges ont été impressionnés par la « diversité impressionnante, l’influence incontestable et le discernement indéfectible » de L’actualité sous la direction rédactionnelle de Beaulieu, et ont noté qu’elle « a encouragé et fait valoir une génération entière de journalistes tout en démontrant que le magazine d’intérêt général demeure toujours aussi vital lorsqu’il sait jeter la lumière sur le passé, le présent, mais aussi l’avenir. »

La candidature du lauréat du « Grand prix du rédacteur en chef » est présentée par la marque de magazine pour laquelle il travaille ou avec laquelle il a une relation de travail. Le prix, un des deux grands honneurs du programme des Grands prix du magazine, rend hommage à l’excellence, au leadership et à l’œuvre de mentorat du candidat dans le domaine de lédition de magazine, et il est attribué annuellement à une personne pour son apport au magazine qui présente sa candidature, au cours de lannée précédente.

En plus du prix accordé à Beaulieu, le jury a unanimement déterminé quil était de mise daccorder une mention dhonneur à Britt Gallpen, du magazine Inuit Art Quarterly, pour reconnaître son leadership et sa vision à la direction d’IAQ, où elle a contribué à augmenter considérablement le nombre de voix autochtones entendues et publiées. En faisant œuvre de mentorat auprès de nouveaux rédacteurs et en traitant de questions d’actualité, dont la réaction inuite artistique aux changements climatiques, elle a su rapprocher le magazine des communautés nordiques et attirer un auditoire plus large, et a augmenté les abonnements payants de 62 % au cours de la dernière année.

Photo of Britt Gallpen

Depuis 2015, Gallpen est rédactrice en chef d’Inuit Art Quarterly. Elle a rédigé des textes de catalogues pour la Walter Phillips Gallery, au Centre Banff et à la Grunt Gallery, en plus de collaborer à plusieurs publications dont Canadian Art, esse art + opinions et Prefix Photo.

Beaulieu et Gallpen seront célébrées à la fête des Grands prix du magazine, le jeudi 27 avril 2017, à l’hôtel Four Seasons, au 60, avenue Yorkville, à Toronto. Les billets pour le dîner et la présentation des prix peuvent être achetés à maggrandsprix.ca.

#MagGrandsPrix

À propos des Grands prix du magazine
Le 27 avril 2017, un tout nouveau programme rendra hommage aux meilleurs magazines d’ici. Les Grands prix du magazine comptent 26 catégories : 13 prix remis à des créateurs individuels, et 13 qui sont remis à des équipes de création ou de contenu. Les candidatures sur toute plate-forme sont acceptées, y compris les nouvelles applications média, soit la vidéographie, les éléments graphiques animés et le traitement multi-plate-forme. Les Grands prix du magazine présenteront également une série de bourses à des journalistes canadiens travaillant à un contenu qui explore en profondeur les enjeux les plus importants pour les Canadiens. Visitez maggrandsprix.ca.

À propos de Magazines Canada
Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les magazines membres sont des publications de langues française et anglaise qui couvrent une grande diversité de sujets, y compris les affaires, les intérêts professionnels, l’actualité, la politique, les sports, les arts et la culture, les loisirs, les modes de vie, les intérêts féminins et la jeunesse et sont offerts sur une multitude de plates-formes. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, le développement des compétences professionnelles, la coordination de programmes de prix nationaux et de campagnes de marketing, ainsi que la prestation de services qui répondent aux besoins de l’industrie du magazine. Visitez magazinescanada.ca.

Pour plus d’information :
Brianne DiAngelo
Directrice, Communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *