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Budget fédéral 2019 : Magazines Canada continue de collaborer avec le gouvernement à la modernisation du Fonds du Canada pour les périodiques

Le 19 mars, le ministre des Finances Bill Morneau déposait le budget 2019 du gouvernement fédéral. Le jour du budget retient généralement l’attention des Canadiens à un certain degré, mais cette année, qui en est une d’élections, les enjeux sont plus grands, car le gouvernement Trudeau cherche à détourner l’attention des Canadiens à propos de la controverse entourant le dossier SNC-Lavalin pour la faire porter vers les prochaines élections, où il souhaite obtenir un deuxième mandat, le 21 octobre, jour du scrutin.

Fonds du Canada pour les périodiques
Les membres de Magazines Canada savent que votre association a collaboré avec les représentants du ministère du Patrimoine canadien afin de moderniser le Fonds du Canada pour les périodiques, fort de 75 millions $, une source vitale de soutien pour de nombreux membres offrant des titres grand public, d’affaires, d’art et de littérature. Les membres tiennent à savoir que nous poursuivons notre collaboration avec Patrimoine canadien et que les représentants du ministère s’investissent à mettre en œuvre un FCP modernisé, adapté aux besoins de l’industrie en ces temps de mutation rapide.

Les membres se souviendront que le début des démarches de modernisation du Fonds du Canada pour les périodiques remonte à 2014-2015, époque où le FCP a fait l’objet d’une évaluation de routine, processus auquel sont périodiquement soumis tous les programmes de subvention et de soutien financier afin de garantir qu’ils demeurent pertinents et continuent d’être source de valeur pour les Canadiens. En 2016-2017, la ministre du ministère du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a consulté les intervenants du secteur des arts et de la culture, y compris plusieurs membres de Magazines Canada, dans le cadre d’un examen en profondeur des politiques et programmes du gouvernement destinés à soutenir la culture au Canada. Ces consultations pancanadiennes ont culminé par le lancement du Cadre stratégique du Canada créatif à l’automne 2017. Le cadre de la politique contient un énoncé de soutien vigoureux du Fonds du Canada pour les périodiques selon lequel le FCP demeurera le principal véhicule par l’intermédiaire duquel le gouvernement entend appuyer le secteur du magazine.

Il est important de garder à l’esprit que le budget annuel de 75 millions $ du FCP demeure intact.

Les membres souhaitent, à juste titre, être informés des changements à venir au FCP modernisé, et connaître l’incidence que ces changements auront sur leurs publications. Soyez assurés que nous collaborons étroitement avec Patrimoine canadien et que nous vous tiendrons informés dès que nous obtiendrons plus de précisions. Entretemps, nous vous invitons à vous manifester directement auprès de Melanie Rutledge pour lui faire part de vos questions et préoccupations : mrutledge@magazinescanada.ca ou 613.816.0823.

À propos du budget. Si vous souhaitez lire l’un ou l’autre des textes associés au budget, vous pouvez les consulter aux adresses suivantes :

Pour plus d’information :

Brianne DiAngelo
Directrices des communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

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