Square logo for The Magazine Grands Prix / Grands prix du magazine

Annonce des finalistes pour l’édition inaugurale des Grands prix du magazine

Félicitations aux finalistes des Grands prix du magazine!

Toronto (30 mars 2017) – Les Grands prix du magazine annonçaient aujourd’hui les finalistes de l’édition inaugurale de l’événement.

« Nous sommes fiers d’inaugurer la première édition des Grands prix du magazine : l’occasion pour notre industrie de célébrer et reconnaître ce qui se fait de mieux dans le secteur », dit Matthew Holmes, chef de la direction de Magazines Canada. « Chaque magazine est le fruit d’un talent collectif et d’une diversité de formes et de contenus. Les finalistes des Grands prix du magazine mettent cette alchimie en valeur : des artistes et rédacteurs individuels aux équipes qui en assurent la réussite d’ensemble.

« En planifiant ces prix, nous nous sommes donné pour objectif de cerner ce qui, selon nous, contribue au caractère unique des magazines : nos lecteurs, qui évoluent autour d’une localité, d’une ethnicité, d’une profession, d’une pratique artistique ou d’un champ d’intérêt commun. Les catégories sont fondées sur la façon dont les lecteurs entrent en rapport avec les magazines. Plus qu’un auditoire, ce lectorat est une communauté. »

Les lauréats seront annoncés et célébrés à l’occasion d’une fête qui aura lieu à l’hôtel Four Seasons, à Toronto, le jeudi 27 avril 2017.

« Pour leur année inaugurale, les Grands prix du magazine ont adopté des normes ambitieuses qui témoignaient de la qualité de l’industrie du magazine et des créateurs qui en sont les artisans », déclarent nos coprésidents Stanley Péan et Soraya Peerbaye. « Centrés sur des valeurs de diversité, d’inclusion, de transparence et de responsabilité, les prix ont nourri et continueront de nourrir la conversation sur la culture populaire et critique dans le secteur du magazine. Nous sommes honorés d’avoir coprésidé le processus d’évaluation et ravis d’avoir participé à une démarche animée d’une ouverture d’esprit rafraîchissante. »

Les Grands prix du magazine rendent hommage à l’excellence du journalisme et de la création dans le secteur du magazine. Les finalistes de l’édition inaugurale témoignent de la diversité et de l’excellence de l’industrie, tout comme les candidatures, provenant de magazines grands et petits, de créneau, spécialisés, d’intérêt général, locaux, régionaux et nationaux.

Faits saillants

  • L’industrie du magazine canadien continue d’aborder les enjeux importants de l’heure et contribue de manière significative à la conversation nationale sur des sujets tels que les droits des transgenres, les réfugiés syriens au Canada, le féminisme, la légalisation de la marijuana et l’aide à mourir.
  • Les Grands prix du magazine ont accepté des candidatures de langue anglaise, française et bilingues dans toutes les catégories; des candidatures en langue française ont été mises en nomination dans un tiers de l’ensemble des catégories.
  • Les Grands prix du magazine ont observé un vif intérêt de la part des nouveaux magazines et des magazines indépendants de partout au pays cette année : notamment, cinq nouveaux magazines qui ont été lancés au cours de la dernière année ont été mis en nomination pour un prix : Curated Life, Dînette Magazine, Hayo, Inspired Dining by Canadel, et Peeps.
  • Mark Pupo, de Toronto Life, a deux mises en nomination, dans les catégories Meilleur article – Services et art de vivre.
  • Maclean’s et ses créateurs individuels ont été mis en nomination pour un total de six prix : Meilleur article – Intérêt général (Michael Friscolanti), Meilleur article – Sciences, affaires et politique (Nancy Macdonald), Meilleur magazine – Intérêt général, Meilleur traitement multi-plate-forme d’un article, Meilleure marque de magazine sur plates-formes multiples, et Meilleure direction artistique pour l’ensemble d’un numéro (Stephen Gregory).
  • FLARE et ses créateurs individuels ont été mis en nomination pour un total de quatre prix : Meilleur article – Mode et beauté (Tiyana Grulovic, Courtney Shea, Amy Verner, Nancy Won), Meilleur article – Divertissement et célébrités (Jessi Cruickshank), Meilleur traitement multi-plate-forme d’un article, et Meilleure couverture.
  • esse arts + opinions et ses créateurs individuels ont été mis en nomination pour deux prix : Meilleur magazine – Littérature et art, et Meilleure direction artistique pour l’ensemble d’un numéro (Studio Feed).
  • Il y a sept finalistes, dans les catégories Meilleur article, dont le travail a été publié par Toronto Life : John Hofsess, Jean Grant, Malcolm Johnston, Emily Landau, Rebecca Philps, Mark Pupo et Caroline Youdan.
  • Il y a quatre finalistes, dans les catégories Meilleur article, dont le travail a été publié par The Walrus : Teva Harrison, Liz Howard, Lauren McKeon et Mary Rogan.
  • Il y a trois finalistes, dans deux catégories de prix individuels, dont le travail a été publié par Maisonneuve : Heidi Berton, Chris Scott et Marchien Veen.

La bourse

Les Grands prix du magazine remettront également leur bourse inaugurale à un journaliste canadien. Le programme de bourse est un élément clé de l’engagement du programme de prix en matière de diversité, d’inclusion et d’équité, et il jumèlera un talent de la relève à un magazine d’accueil pour la préparation d’articles explorant en profondeur les enjeux importants pour les Canadiens. Le boursier choisira son magazine d’accueil parmi les magazines admissibles ayant exprimé leur intérêt, et la thématique inaugurale de la bourse est Les enjeux autochtones.

Le boursier de 2017 sera annoncé avant la fête des prix et recevra son prix le jeudi 27 avril.

Les prix

Les Grands prix du magazine de 2017 comportent 13 prix accordés à des créateurs individuels et 12 accordés à des magazines, tous les prix honorant la vision et l’exécution créatives et rédactionnelles. Les lauréats des prix individuels recevront 1 000 $ et un prix-souvenir signé Pierre Bouchard, un artisan du verre du comté Prince Edward.

Les deux principaux « Grands prix » honorent le rédacteur en chef de l’année et le magazine de l’année. Le « Grand prix du rédacteur en chef » est remis au rédacteur en chef mis en nomination qui défend le mieux l’intégrité du magazine en nomination, stimule son influence et cultive activement la prochaine génération de collaborateurs. Il sera annoncé avant la fête des prix et présenté le 27 avril 2017.

Les lauréats des huit catégories de prix pour les magazines rivaliseront pour le grand honneur de la soirée, le « Grand prix du magazine ». Le lauréat de ce prix, accordé à un magazine qui offre de manière constante la meilleure expérience de lecture et témoigne de la force de son équipe pour créer un produit spectaculaire, sera annoncé à la fête des prix, le 27 avril 2017.

Un jury diversifié de 40 membres, coprésidé par Stanley Péan et Soraya Peerbaye, a choisi les finalistes de prix de 2017 ainsi que les lauréats, en se fondant sur des principes directeurs célébrant l’excellence du magazine canadien. La liste complète des membres du jury a été annoncée au cours du processus de dépôt des candidatures au maggrandsprix.ca/judges, et les juges de chaque catégorie de prix sont présentés au maggrandsprix.ca/awards.

Les finalistes

Les finalistes sont présentés en ordre alphabétique; les prix individuels sont répertoriés en ordre alphabétique, selon le nom de famille. Voyez toutes les candidatures mises en nomination à maggrandsprix.ca/awards.

Prix pour le meilleur article (catégories écrites, octroyés à une personne)

1. Prix du meilleur article — Intérêt général

Michael Friscolanti
« Saving Family No. 417 »
Maclean’s

John Hofsess
« By the Time You Read This, I’ll Be Dead »
Toronto Life

Chris Scott
« Nuclear Fallout »
Maisonneuve

2. Prix du meilleur article — Services et art de vivre

Jean Grant, Malcolm Johnston, Rebecca Philps, Mark Pupo, Caroline Youdan
« The Big Smoke »
Toronto Life

Rémi Leroux
« De beaux lendemains »
Protégez-Vous

Mark Pupo
« Where to Eat Now »
Toronto Life

3. Prix du meilleur article — Aliments et boissons

Emily Landau
« Mean Girl »
Toronto Life

Rose-Aimée T. Morin
« Seize heures avec Charles-Antoine Crête »
URBANIA

Amy Rosen
« Have Yourself a Merry Little Calisson »
enRoute

4. Prix du meilleur article — Mode et beauté

Tiyana Grulovic, Courtney Shea, Amy Verner, Nancy Won
« The New Wave: Canadians You Need to Know Now »
FLARE

Vanessa Jarman, Naro Lokuruka, Benjamin MacDonald, Odessa Paloma Parker, James Reiger, Wendy Rorong, Andrew Sardone
« Different Strokes »
Globe Style Advisor

Emmanuelle Martinez-Curvalle
« La confusion des genres »
ELLE Québec

5. Prix du meilleur article — Maison et décor, y compris le jardinage

Hedvig Alexander, John Baker, Arren Williams
« Travel by Design »
Globe Style Advisor

Ann Vanderhoof
« Meet Dyan »
Cottage Life

Christy Wright
« Accent with Colour »
Style at Home

6. Prix du meilleur article — Divertissement et célébrités

Jessi Cruickshank
« This is What Happens When the #MendesArmy Attacks »
FLARE

Omar Mouallem
« The Fight of His Life »
Avenue Calgary

Catherine Perreault-Lessard
« Les têtes à clics »
L’actualité

7. Prix du meilleur article — Littérature et art, y compris la poésie

M. Bayless
« So Long, and Thanks for all the Fish »
EVENT

Teva Harrison
« Three Ways to Disappear »
The Walrus

Liz Howard
« Life Cycle of the Animal Called ‘She’ »
The Walrus

8. Prix du meilleur article — Sciences, affaires et politiques

Nancy Macdonald
« Justice is Not Blind »
Maclean’s

Mary Rogan
« Growing up Trans »
The Walrus

Paul Christopher Webster
« The Silent Partner »
Report on Business

9. Prix du meilleur article — Créneau/spécialisés

Graham Candy, Yuyang Liu
« Winning and Losing in Modern China »
Peeps

Danielle Egan
« About a Boy »
Vancouver Magazine

Lauren McKeon
« Whose Side Are You On, Anyway? »
The Walrus

Prix pour la meilleure conception artistique (catégories visuelles, octroyés à une personne)

10. Meilleure photographie ou vidéographie de contenu

Matt Barnes
« Laces of Death »
Sharp: The Book for Men

Terence Byrnes
« South of Buck Creek »
Geist

James Tse
« Mixing It Up »
Food & Drink

11. Meilleur graphisme illustré ou animé

Heidi Berton
« Self-Checkout »
Maisonneuve

Byron Eggenschwiler
« Astronaut Wives »
Vancouver Magazine

Marchien Veen
« All the Girls Love Jesus »
Maisonneuve

Prix du meilleur magazine (octroyés à un magazine)

12. Prix du meilleur magazine — Intérêt général

L’actualité

Maclean’s

The Walrus

13. Prix du meilleur magazine — Services et art de vivre

Chatelaine

Curated Life

Today’s Parent

14. Prix du meilleur magazine — Aliments et boissons

Dînette Magazine

RICARDO

Super Vitalité (7 Jours Manger Santé)

15. Prix du meilleur magazine — Mode et beauté

Elle Canada

The Kit Compact

16. Prix du meilleur magazine — Maison et décor, y compris le jardinage

Garden Making

Inspired Dining by Canadel

Western Living

18. Prix du meilleur magazine — Littérature et art, y compris la poésie

esse arts + opinions

Inuit Art Quarterly

Vallum : Contemporary Poetry

19. Prix du meilleur magazine — Sciences, affaires et politique

Canadian Business

Québec Science

20. Prix du meilleur magazine — Créneau/spécialisés

Hayo

The Hockey News

Ornamentum

Grands prix

21. Meilleure direction artistique pour l’ensemble d’un numéro

Accordé à la personne qui fait preuve d’excellence et d’innovation en conception visuelle et style.

Stephen Gregory
Fort McMurray Special Edition, 30 mai 2016
Maclean’s

Studio Feed
Numéro 87 : Le Vivant/ The Living, Printemps/Été 2016
esse arts + opinions

Carey van der Zalm
Volume 35 : Borders
The Site Magazine

22. Meilleur traitement multi-plate-forme d’un article

Accordé au magazine qui utilise le mieux le traitement multi-plate-forme pour augmenter l’impact et l’influence d’un article.

Chatelaine
« This is 40ish »

FLARE
« 60 Under 30 »

Maclean’s
« Saving Family No. 417 »

23. Meilleure marque de magazine sur plates-formes multiples

Accordé au magazine qui infuse un contenu de marque sur diverses plates-formes et utilise la technologie pour alimenter la relation avec les lecteurs.

Cottage Life

Maclean’s

Sportsnet

24. Meilleure couverture

Accordé au magazine qui hausse à un niveau supérieur l’impact esthétique de la couverture et la connexion avec l’auditoire.

FLARE
August 2016

Maisonneuve
Issue 60

Prefix Photo
33: Performing Labour

25. Grand prix du rédacteur en chef

Le « Grand prix du rédacteur en chef » est remis au rédacteur en chef mis en nomination qui défend le mieux l’intégrité du magazine en nomination, stimule son influence et cultive activement la prochaine génération de collaborateurs. Il sera annoncé avant la fête des prix et présenté le 27 avril 2017.

26. Grand prix du magazine

Le lauréat du Grand prix du magazine sera choisi parmi le groupe des lauréats de prix Meilleur magazine, dans les catégories 12 à 20, et le prix sera accordé à un magazine qui offre de manière constante la meilleure expérience de lecture et témoigne de la force de son équipe pour créer un produit spectaculaire. Le lauréat du Grand prix du magazine sera annoncé à la fête des prix, le 27 avril 2017.

À propos des Grands prix du magazine
Le 27 avril 2017, un tout nouveau programme rendra hommage aux meilleurs magazines d’ici. Les Grands prix du magazine comptent 26 catégories. Les candidatures sur toute plate-forme sont acceptées, y compris les nouvelles applications média, soit la vidéographie, les éléments graphiques animés et le traitement multi-plate-forme. Les Grands prix du magazine présenteront également une série de bourses à des journalistes canadiens travaillant à un contenu qui explore en profondeur les enjeux les plus importants pour les Canadiens. Visitez maggrandsprix.ca.

À propos de Magazines Canada
Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les magazines membres sont des publications de langues française et anglaise qui couvrent une grande diversité de sujets, y compris les affaires, les intérêts professionnels, l’actualité, la politique, les sports, les arts et la culture, les loisirs, les modes de vie, les intérêts féminins et la jeunesse et sont offerts sur une multitude de plates-formes. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, le développement de la formation professionnelle, la coordination de programmes de prix et de campagnes de marketing nationaux, et sur la prestation de services qui répondent aux besoins de l’industrie du magazine. Visitez magazinescanada.ca.

Pour plus d’information :
Brianne DiAngelo
Directrice, communications
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *