2021 Appel de candidatures pour le conseil d’administration

Date limite : 19 mars 2021

Les magazines canadiens sont-ils une passion pour vous ? Aimeriez-vous contribuer à influencer l’avenir de l’industrie ?

Magazines Canada est à la recherche de candidatures pour trois (3) postes à pourvoir à son conseil d’administration lors de sa prochaine assemblée générale annuelle.

Le conseil d’administration de Magazines Canada joue un rôle essentiel pour garantir que l’association s’acquitte de sa mission de connecter, d’inspirer et de faire progresser l’industrie. Le conseil d’administration détermine la politique, ainsi que l’orientation stratégique de Magazines Canada, prend des décisions de haut niveau et fournit des conseils à la haute direction. Veuillez consulter le plan stratégique de Magazines Canada (vous devez être membre pour consulter ce contenu) et les priorités politiques pour 2021–22. Vous pouvez également consulter le modèle de gouvernance politique et les lignes directrices opérationnelles de l’association, qui contiennent plus de détails sur les rôles et les responsabilités des membres du conseil d’administration.

En quoi consiste la participation au conseil d’administration ?

Le service au sein du conseil d’administration signifie normalement que vous consacrez 15 heures par an à la préparation et à la participation aux réunions de Magazines Canada.

Les administrateurs sont élus par les membres pour un maximum de trois mandats consécutifs de deux ans, pour un total de six ans de service. Le conseil d’administration se réunit cinq fois par an en ligne pour des réunions d’une heure en janvier, mars, mai, septembre et novembre. Les directeurs participent également à l’assemblée générale annuelle de Magazines Canada, qui se tient en ligne en juin. Les administrateurs font partie de comités qui se réunissent en ligne selon les besoins.

Quels sont les avantages de la participation au conseil ?

Les membres du conseil d’administration contribuent à façonner l’avenir de l’industrie du magazine au Canada en déterminant les politiques et les priorités pour le travail de l’association. Le conseil d’administration veille à ce que les priorités et les domaines d’engagement de Magazines Canada soient en adéquation avec les besoins des membres, afin que ceux-ci continuent d’être bien servis par l’association. Si vous accordez beaucoup d’importance à la transformation numérique, à la diversité et à l’inclusion, à la durabilité, à la primauté du contenu canadien ou à tout autre aspect de l’industrie, votre participation au conseil d’administration est un moyen efficace de contribuer à l’avancement de ces enjeux. Les membres du conseil d’administration peuvent également rencontrer d’autres personnes du secteur, ainsi que des responsables politiques du gouvernement, ce qui peut enrichir leur propre compréhension du monde de l’édition et leur offrir d’importantes possibilités d’apprentissage.

Qui devrait poser sa candidature ?

Vous êtes invité à présenter votre candidature si :

  • Vous travaillez dans le secteur des magazines pour une publication membre de Magazines Canada *
  • Vous vous intéressez aux changements auxquels le secteur est confronté, notamment les efforts de diversification du personnel et des collaborateurs des magazines, la technologie numérique et la viabilité financière
  • Vous possédez d’excellentes aptitudes à la communication, une capacité d’influence, de solides compétences en matière de travail d’équipe et de collaboration, ainsi que des aptitudes à la négociation
  • Vous êtes passionné par l’idée de contribuer à assurer le meilleur avenir possible aux magazines canadiens.

* Si vous souhaitez vous joindre au conseil d’administration, mais que la publication pour laquelle vous travaillez n’est pas membre de Magazines Canada, veuillez contacter Melanie Rutledge à l’adresse mrutledge@magazinescanada.ca.

Le 4 décembre 2020, Magazines Canada s’est engagé à recruter au moins deux (2) membres noirs et/ou autochtones pour le conseil d’administration. Les candidats sont invités à signifier leur appartenance dans leur candidature.

Si vous ne possédez pas toutes les compétences énumérées, mais que vous êtes enthousiaste à l’idée de rejoindre le conseil d’administration, n’hésitez pas à poser votre candidature. Magazines Canada soutient la diversité et l’inclusion dans son travail et est intéressée par des candidats divers ayant une expérience de travail. Nous encourageons vivement les candidatures de personnes noires, autochtones et racialisées, de personnes handicapées, de tous les genres et de la communauté LGBTQ2S+. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus de recrutement, veuillez contacter Melanie Rutledge à l’adresse mrutledge@magazinescanada.ca.

Processus de nomination

On peut proposer sa propre candidature ou celle d’autres personnes pour siéger au conseil d’administration de Magazines Canada. Toutes les candidatures sont examinées par le comité exécutif et le comité de recrutement du conseil d’administration. Les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien. Les candidats nommés au conseil d’administration doivent être élus par les membres lors de l’assemblée générale annuelle, qui se tiendra en ligne en juin 2021.

Veuillez retourner le(s) formulaire(s) de mise en candidature dûment rempli(s) avant le 19 mars 2021 au comité de recrutement du conseil d’administration de Magazines Canada, aux soins de Melanie Rutledge, par courriel ou par la poste :

  • Courriel : mrutledge@magazinescanada.ca
  • Courrier : Magazines Canada
    À l’attention de : Melanie Rutledge
    555, rue Richmond Ouest
    Suite 604
    C.P. 201
    Toronto, ON M5V 3B1

Pour plus d’information :

Melanie Rutledge
Directrice générale
Magazines Canada
mrutledge@magazinescanada.ca

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *