Historique
La CMC (Circulation Management Association of Canada), a entrepris ses activités en 1981 à titre d’organisme sans but lucratif créé pour aider les professionnels en leur offrent de la formation et du perfectionnement professionnel.
Avant la création de la CMC, il n’existait aucun programme formel de formation au Canada, et que très peu de séminaires spécialisés en diffusion. La CMC a recruté des chefs de file de la diffusion au Canada et partout sur le continent afin qu’ils partagent leur savoir-faire.
L’effectif-membre a grandi de manière constante et, en 1985, la CMC a entrepris la publication de The Circulator, la seule publication destinée aux professionnels de la diffusion.
En 1989, la bourse de la CMC a été établie afin de permettre aux spécialistes canadiens de la diffusion de participer aux grands programmes reliés à l’édition.
En 1992, la CMC comptait parmi les associations fondatrices de la conférence MAGS University. En 1997, la CMC créait les prix CMC Awards destinés à rendre hommage aux contributions exemplaires dans le secteur du marketing de la diffusion. En 2000, la CMC annonçait la création du prix Spécialiste du marketing de magazines de l’année.
La CMC était dirigée par un conseil constitué de bénévoles élus. Sa mission est demeurée la même depuis ses premiers jours : « Offrir du perfectionnement professionnel, promouvoir la camaraderie au sein de la profession et mieux faire connaître des professionnels de la diffusion en récompensant les contributions exemplaires.
En juin 2017, la CMC a fusionné avec Magazines Canada, rendant ainsi permanent le partenariat de longue date des deux organismes. Les membres de la CMC ont accès aux événements et services de perfectionnement professionnel de Magazines Canada et peuvent choisir de se joindre à un Comité consultatif en marketing de la diffusion renouvelé et renforcé, qui conseille le Conseil d’administration de Magazines Canada et son personnel en matière de perfectionnement professionnel (y compris la conférence MagNet), de programmes de prix, et de recherche.
Les prix CMC Awards
Anciennement appelés les ACE Awards, les CMC Awards ont été établis en 1997 afin de rendre hommage et d’honorer l’excellent travail accompli dans l’industrie canadienne de l’édition. En sa qualité de porte-voix du développement d’auditoires, la CMC a honoré les contributions exemplaires des professionnels de la diffusion dans les catégories suivantes :
- Développement d’auditoires : Rendant hommage au travail exemplaire accompli dans le cadre d’une campagne de diffusion.
- Bénévole de l’année : Rendant hommage à la contribution exemplaire d’un bénévole qui a œuvré dans l’industrie canadienne de l’édition en favorisant le perfectionnement des pratiques en développement d’auditoires.
- Contribution à vie : Rendant hommage à un membre de l’industrie canadienne de l’édition pour sa contribution à l’industrie, par l’ensemble de ses travaux, qui constituent un legs extraordinaire pour le secteur du magazine canadien.
- Bourse CMC Scholarship Award : une bourse de 5 000 $ destinée au perfectionnement professionnel.
- Prix Fournisseur de l’année : Rendant hommage à la contribution exemplaire d’un intervenant travaillant auprès d’un fournisseur pour soutenir l’industrie canadienne de l’édition – une personne remarquable qui aide les spécialistes en diffusion de magazines à exceller dans ce qu’ils accomplissent.
- Magazine de l’année : Rendant hommage à l’ensemble du rendement pour son caractère exemplaire, en cohérence avec des activités promotionnelles continues destinées à atteindre les objectifs de diffusion établis.
Anciens lauréats des prix CMC
Lauréats des prix CMC de 2017
Développement d’auditoires 2017 – Canada’s History
Magazine de l’année 2017 – Canadian Woodworking
Fournisseur de l’année 2017 – Mark Wade, Interprovincial Group
Fournisseur de l’année 2017 – Colleen Moloney, CM Group
Contribution à vie 2017 – Tom Worsely
Lauréats des prix CMC de 2016
Développement d’auditoires 2016 – Canada’s History
Fournisseur de l’année 2016 – Cindy Chang
Lauréate de la bourse de 2016 – Fiona Wong
Magazine de l’année 2016 – Outdoor Canada
Contribution à vie 2016 – Mark Hamill
Lauréats des prix CMC de 2015
Développement d’auditoires 2015 – Lauréat Bronze : Zoomer, Online Conversions; Lauréat Argent : MoneySense, Campagne Web 2015; Lauréat Or : Today’s Parent, Walmart Canada, programme Baby Registry
Fournisseur de l’année 2015 – Michael Fong, gestionnaire adjoint de catégorie, Livres et magazines, Shopper’s Drug Mart
Bénévole de l’année 2015 – Arlene Shepart, vice-présidente, gestion de la presse, Gateway Newsstands
Boursier 2015 – Steve Rosling, directeur de compte, Coast to Coast
Magazine de l’année 2015 – Ricardo
Contribution à vie 2015 – Sarah Watt, Abacus Circulation
Anciens lauréats du prix Spécialiste du marketing de magazines de l’année
Alex Cooper, 2000
Michael Fox, 2001
Terri DeRose, 2002
Scott Bullock, 2003
Darlene Storey, 2004
Greg Keilty, 2005
Caren King (à titre posthume) et Terry Sellwood, 2006
Tracey McKinley, 2007
Nancy McCollum, 2008
Sue Phillips, 2009
Jennepher Hunter, 2010
Jon Spencer, 2011
Jason Patterson, 2012
Ron Sellwood, 2013
Lauréats du prix Contribution à vie
Glenn Morgan, 2014
Sarah Watt, 2015
Mark Hamill, 2016
Anciens lauréats de la bourse
Eithne McCreadie, 1989
Janice Lanigan, 1990
Mindy Tenenbaum, 1991
Anne Yendall, 1992
Saundra Dobroski, 1993
Bridget Saunders, 1994
Barb McKenzie, 1995
Kate MacDougall, 1996
Sarah Lank, 1997
Wayne Leek, 1998
Ines Morcillo, 2000
Gino Auddino, 2001
Dinah Laprairrie, 2002
Julie Shreve, 2003
Kim Rattray, 2004
Tuppy Blair, 2005
Zenalyn Habito, 2006
Chris Ellis, 2007
Danielle Chartier, 2008
Kate Mills, 2009
Sharlene Clarke, 2010
Amanda Beattie, 2011
Olena Dingeldein, 2012
Louay Kanafani, 2013
Kathryn Eves, 2014
Steve Rosling, 2015
Fiona Wong, 2016
The Circulator
Galeries de photos
Prix CMC Awards 2017
Grands prix – Meilleures couvertures 2016
Prix CMC Awards 2016
MagNet 2016
Il n'ya pas de galerie sélectionné ou la galerie a été supprimé.