Conseils sur la LAPHO (Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario) pour votre site Web par Caren Watkins

Par Caren Watkins, MDes; spécialiste en conception inclusive, CRCI, FLOE, Université OCAD; coordonnatrice SNOW : Inclusive Learning and Education

Un site Web accessible est un site où toute l’information présentée sur une page Web ou dans une application Web, y compris les textes, les images, les formes et les sons, doit être accessible aux personnes appartenant aux diversités physiques, sensorielles et cognitives. À compter du 1er janvier 2021, tous les sites publics et leur contenu Web publiés après le 1er janvier 2012, appartenant à ou étant contrôlés par un organisme privé, sans but lucratif ou public comptant 50 employés ou plus devra se conformer au GSAW (Guide sur l’accessibilité du Web) 2.0 Niveau AA (à l’exclusion du sous-titrage en direct et des descriptions audio préenregistrées). Bien que vous ne soyez pas tenu de rendre le contenu antérieur à 2012 accessible, vous serez tenu de répondre aux demandes des personnes qui souhaitent obtenir un contenu de rechange ou accessible.

Dans la fiche Hotsheet 2016 AODA nous avons discuté de l’importance de savoir comment les utilisateurs accèdent à votre contenu, de demeurer proactif et de recadrer l’approche en matière d’accessibilité : « Voyez moins l’accessibilité comme un processus de conformité, mais davantage comme un processus de conception exemplaire dont l’objectif est de rejoindre les personnes ayant toute forme de capacité. » Cette année, nous explorons plus en profondeur les outils qui peuvent vous aider à hisser votre site au Niveau AA et à maintenir sa conformité.

Les faits à propos des dates limites et de la conformité

La date limite de 2021 approche et la surveillance de la conformité deviendra vraisemblablement plus stricte. La conformité à la reddition de rapports devrait faire partie de votre objectif en matière d’accessibilité, tant pour vous aider à établir une stratégie d’accessibilité que pour vous éviter les amendes.

Voici un aperçu des dates limites relatives à l’accessibilité sur le Web pour les entreprises privées et les organismes sans but lucratif qui comptent plus de 50 employés, jusqu’à l’échéance de 2021 :

Entreprises privées et organismes sans but lucratif (50 employés et plus)
2014 Tous les nouveaux sites Internet et le contenu Web de ces sites doivent se conformer au GSAW 2.0 Niveau A
Plans d’accessibilité pluriannuels en place
Dépôt du rapport d’accessibilité (avant le 31 décembre)
2017 Dépôt du rapport d’accessibilité (avant le 31 décembre)
2020 Dépôt du rapport d’accessibilité (avant le 31 décembre)
2021 Tous les sites Internet et leur contenu Web doivent se conformer au GSAW 2.0 Niveau AA
(à l’exclusion du sous-titrage en direct et des descriptions audio)

Voir une liste complète des dates limites sur Access Ontario : https://accessontario.com/wp-content/uploads/2014/09/AODA-Deadlines.pdf

Pour les besoins de cette fiche Hotsheet, nous nous sommes centrés sur la section 14 des Normes pour l’information et les communications de la Réglementation sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI) de la LAPHO, appelée « sites Internet et contenu Web accessibles. » Il est important de comprendre que la RNAI comporte plusieurs autres normes qui régissent non seulement les normes relatives à l’information et aux communications, mais également les normes en matière de transport et d’emploi, lesquelles ont leurs propres exigences. Certaines entreprises d’édition peuvent devoir se conformer aux diverses sections des trois normes.

Le rapport de conformité obligatoire comprend 17 questions qui sont principalement reliées aux services et aux environnements construits (espace). La question finale du rapport couvre la conformité des sites Web : « Outre les exigences citées dans les questions ci-dessus, votre organisme se conforme-t-il à toutes les autres exigences en vigueur en vertu de la Réglementation sur les normes d’accessibilité? » Bien que la formulation n’évoque pas spécifiquement la conformité reliée au Web, l’énoncé couvre l’ensemble des exigences établies.

Il y a des règles spécifiques d’accessibilité pour les éditeurs de publications éducatives, ce qu’il est selon moi utile de mentionner, étant donné que les magazines restructurent le contenu pour produire des éditions spéciales ou des livres. Si ces publications sont destinées à constituer des ressources d’apprentissage pour des établissements d’éducation ou de formation, elles doivent alors se conformer aux normes d’accessibilité en Ontario. Vous trouverez plus d’information ici : https://www.ontario.ca/page/accessibility-rules-publishers

Faire vos devoirs

Il y a deux guides utiles pour mieux comprendre la question de l’accessibilité et obtenir des précisions sur ce qui doit être fait sur votre site selon les critères du Guide pour l’accessibilité du Web (WCAG).

1. Guide sur l’accessibilité basée sur quatre principes

Le W3C (World Wide Web Consortium), l’Initiative d’accès au Web, a mis au point un guide utile sur les exigences d’accessibilité du Web, structuré selon les quatre principes intrinsèques de l’accessibilité du Web : Pratique, Opérationnel, Utilisable et Robuste (POUR). Sous chaque principe se trouvent des liens vers les critères pertinents du Guide pour l’accessibilité du Web (WCAG) et plusieurs récits de personnes ayant une expérience vécue. Un aperçu vous en est fourni ci-dessous, mais assurez-vous de vérifier l’ensemble du guide pour tirer pleinement parti de ce guide pratique d’apprentissage :

A. L’information et l’interface utilisateur Pratiques comprennent des solutions de rechange textuelles pour le contenu non textuel, les légendes, et d’autres solutions de rechange pour le multimédia, ainsi que des options pour contrôler un élément audio ou vidéo, à titre d’exemple.

B. Des interfaces utilisateur et une navigation sont opérationnelles lorsqu’une personne peut utiliser un clavier pour naviguer sur votre site plutôt que de poser des gestes, d’utiliser la souris ou un pavé tactile, et lorsque les gens ont suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu en reportant ou en supprimant les interruptions. Cela signifie également que le curseur du clavier est visible, que les pages ont des titres clairs et que le but d’un lien est clairement compréhensible.

C. Une page Web est considérée être utilisable lorsque le texte est lisible et compréhensible, que le contenu s’affiche et s’articule de façons prévisibles, et lorsque les utilisateurs obtiennent de l’aide pour éviter ou corriger les erreurs (en remplissant des formulaires, par exemple). Vous pouvez faciliter une plus grande compréhension pour faciliter le caractère « utilisable » du site en fournissant des définitions des mots, abréviations et expressions inhabituels et en utilisant le langage le plus simple possible (ou même en fournissant des versions simplifiées); en ayant une navigation et des invites constants sur toutes les pages pour aider les gens à apprivoiser la navigation sur le site en posant des gestes qui sont prévisibles; et en offrant aux gens la possibilité de réviser et de corriger le contenu pendant qu’ils remplissent un formulaire, et après.

D. Le fait de s’assurer que le marquage peut être interprété par des technologies d’assistance fonctionnelle (telles que les lecteurs d’écran) contribue à la création d’un contenu robuste qui comprend le nom, le rôle et la valeur du contenu afin que les technologies d’assistance fonctionnelle puissent traiter le contenu de façon fiable. « ARIA est l’outil pour fournir les noms, les rôles et les valeurs pour les concepts d’interface utilisateur (IU) qui ne font pas partie de la norme HTML, tels que l’interface de navigation par tabulation », souligne Alan Harnum, développeur principal de contenu inclusif au Centre de recherche sur la conception inclusive (CRCI). (Voir « Ce que vous devez prévoir dans un proche avenir 2. ARIA 1.1 » ci-dessous pour plus d’information et pour comprendre la signification des termes nom, rôle et valeur dans un contexte technologique ici).

2. Outil de référence rapide du Guide pour l’accessibilité du Web

Cet outil de référence comporte un filtre pour vous aider à cibler les sections de votre site Web à traiter selon les principes d’accessibilité POUR. En réglant les filtres sur 2.0 Niveau AA, vous pourrez naviguer parmi les quelque 13 exigences à respecter pour vous conformer à la LAPHO Le Niveau A compte environ 25 critères et si vous avez respecté l’ensemble de ces critères, ou la plupart, vous serez en bonne voie d’être conforme au Niveau AA. Pour vous faciliter encore plus la tâche, chaque critère affiche des zones de développement où vous pouvez obtenir plus d’information, comme des descriptions complètes, des techniques et cas de défaillance, ainsi qu’une information plus approfondie pour vous aider à comprendre un critère en particulier.

WCAG's quick reference tool filter tab showing selection options. / Onglet de l'Outil de référence rapide du Guide pour l'accessibilité du Web affichant les options offertes.

Figure 1 : Onglet de l’Outil de référence rapide du Guide pour l’accessibilité du Web affichant les options offertes.

Ce que vous devez prévoir dans un proche avenir

Le travail se poursuit partout dans le monde pour documenter les meilleures pratiques et les normes internationales. Des groupes de travail, centres de recherche, défenseurs des intérêts et autres intervenants s’attachent à bâtir un monde plus inclusif en rendant la TIC (technologie de l’information et de la communication) accessible à tous. Nous pouvons ainsi prévoir l’établissement de mises à jour précieuses des critères, des normes et des exigences de conformité. En voici deux dignes de mention :

1. WCAG 2.1 (Guide pour l’accessibilité du Web)

La version 2.1 du Guide pour l’accessibilité du Web a été publiée en juin 2018. « Les objectifs principaux de la version 2.1 est d’améliorer l’accessibilité en tenant compte des différences en matière de mobilité, de faible vision et fonctionnalité cognitive », dit Lisa Liskovoi, conceptrice et spécialiste en accessibilité au Centre de recherche en conception inclusive. » « La focalisation sur la mobilité est importante, car beaucoup de gens utilisent et ont besoin d’utiliser un appareil mobile pour naviguer dans leur univers; ainsi, par exemple, dans la version 2.1, il est stipulé que l’orientation ne peut pas être limitée afin que les utilisateurs puissent indifféremment consulter un site ou une application verticalement ou horizontalement sur leur appareil. Les gestes complexes, tels que le « pincement » ou le « pivotement », requièrent des solutions de rechange quant à la façon d’exécuter l’action. À titre d’exemple, le pincement destiné à faire un zoom avant comporte également des options plus (+) et moins (-) que les gens peuvent sélectionner pour exécuter la même fonction. » Dans ses examens de l’accessibilité des sites Web, Lisa observe souvent que le contraste du contenu non textuel, tels les boutons, icônes et autres éléments importants pour les utilisateurs, est faible, ce qui rend très difficile la détection de ces éléments. La version 2.1 traite la question de l’accès au contenu non textuel en prévoyant une nouvelle exigence relative à l’amélioration du contraste et de la visibilité. WCAG 2.1 (Guide pour l’accessibilité du Web) a été adopté par l’Union européenne, mais il n’a pas encore été intégré à la législation canadienne, en date de novembre 2018.

Nous commençons à observer de plus en plus de travail accompli en matière d’inclusion des différences cognitives et de TIC. L’automne dernier, le CRCI (Centre de recherche sur la conception inclusive) a eu l’occasion d’organiser un atelier qui a réuni les leaders mondiaux de l’approvisionnement et de l’accessibilité pour documenter une politique d’accessibilité progressive pour le gouvernement fédéral du Canada. Une recommandation clé du groupe portait sur l’importance de tenir compte des différences cognitives. WCAG 2.1 (Guide pour l’accessibilité du Web) a commencé à incorporer certaines exigences fonctionnelles qui tiennent compte des différences cognitives, dont celle d’offrir des avertissements dans le cas des tâches qui comportent une limite de temps d’exécution. À titre d’exemple, si une personne doit recueillir de l’information sur sa carte de crédit ou des coordonnées dans le cadre d’une tâche limitée dans le temps, elle en est ainsi avertie avant d’entreprendre la tâche, ce qui lui permet de recueillir l’information en prenant tout le temps qu’il lui faut avant d’entreprendre la tâche.

2. ARIA 1.1

ARIA (pour « Accessible Rich Internet Applications ») est un ensemble d’attribut de marquage Web qui « définit une façon de rendre le contenu Web et les applications Web plus accessibles pour les personnes ayant des incapacités » en ajoutant une couche sémantique d’information qui peut être recueillie par les technologies d’assistance fonctionnelle. À titre d’exemple, il permet aux utilisateurs de communiquer la fonctionnalité et l’état courant de commandes qui réduisent et développent le contenu, commandes qui ne sont généralement communiquées que visuellement. Les développeurs peuvent rendre les applications Web de pointe accessibles et utilisables pour les personnes ayant des incapacités fonctionnelles, plus particulièrement pour celles qui doivent utiliser un lecteur d’écran et celles qui ne peuvent utiliser une souris.

ARIA comporte plusieurs mises à jour de la version 1.1. Lisa évoque les sites qui utilisent les flux de rôle infinis tels que Pinterest, où un lecteur d’écran ne signale pas à l’utilisateur que la page a été rafraîchie, ce qu’un utilisateur ayant une bonne vision peut facilement percevoir. Avec ARIA 1.1, un attribut commande au lecteur d’écran de fournir un avertissement vocal lorsqu’une page du flux de rôle a été rafraîchie.

Approche agile et inclusion vont de pair

Le rajustement le plus important que vous pouvez entreprendre se rapporte aux processus. La façon dont vous concevrez et bâtirez votre contenu Web peut faciliter votre conformité. « Évitez l’approche championne et misez sur l’accessibilité d’ensemble », dit Lisa, « et mieux encore, placez l’accessibilité au centre des valeurs de votre entreprise. »

Le maintien d’une conformité durable dépendra de votre capacité d’incorporer une approche axée sur l’accessibilité à toutes les étapes de votre processus de conception en veillant à ce que vos pratiques soient inclusives et tiennent compte de la diversité des capacités fonctionnelles. Les perspectives, pratiques, outils et activités du The Inclusive Design Guide sont des ressources que vous pouvez facilement intégrer à vos processus existants (particulièrement si vous avez un processus d’édition agile en place). Consultez la section « pratique de conception inclusive » de la page de ressource FLOE pour consulter d’autres liens utiles.

Une idée au passage : envisagez l’accessibilité comme votre quatrième résultat dans un modèle de quadruple résultat, et vous deviendrez sans contredit un leader de l’inclusion.

Merci à Lisa Liskovoi, à la Dre Vera Roberts, à Justin Obara, à Alan Harnum et à la communauté de la conception inclusive.

Ressources

Astuces de la fiche Hotsheet de 2016 sur la LAPHO pour votre site Web

https://magazinescanada.ca/wp-content/uploads/2016/09/2012_hotsheet2016_aodatipsforyourwebsite_carenwatkins_f.pdf

Conception inclusive

The Inclusive Design Guide
https://guide.inclusivedesign.ca/index.html

Liste de ressources en pratiques de conception inclusive et plus
https://floeproject.org/resources.html

The Inclusive Learning Design Handbook
https://handbook.floeproject.org/

Divers types de technologies d’assistance fonctionnelle et accessible utilisés pour accéder au contenu
https://snow.idrc.ocadu.ca/assistive-technology-2/

Le Centre de recherche sur la conception inclusive
https://idrc.ocadu.ca/about-the-idrc

The Business Case for Digital Accessibility

Cette ressource, publiée par The W3C WAI (Education and Outreach Working Group (EOWG), comprend les avantages directs et indirects de l’accessibilité, les risques de la non prise en charge adéquate de l’accessibilité, et des études de cas et exemples qui démontrent comment l’investissement continu dans l’accessibilité est bon pour votre organisme. Elle illustre comment l’accessibilité peut :

  • Stimuler l’innovation
  • Enrichir votre image de marque
  • Augmenter votre portée commerciale
  • Minimiser les risques juridiques

https://www.w3.org/WAI/business-case/

Blogues WCAG 2.1 (Guide pour l’accessibilité du Web)

https://knowbility.org/blog/2018/WCAG21-intro/

https://support.siteimprove.com/hc/en-gb/articles/360004825651-FAQ-on-WCAG-2-1-The-new-standard-for-Accessibility

Comment vous conformer à WCAG 2 : Outil de référence rapide

https://www.w3.org/WAI/WCAG21/quickref/?currentsidebar=%23col_customize&versions=2.0&levels=a%2Caaa

Principes d’accessibilité POUR

https://www.w3.org/WAI/fundamentals/accessibility-principles/

Comprendre le concept de ROBUSTE et le sens de nom, de rôle et de valeur dans le contexte des technologies d’accessibilité https://www.smashingmagazine.com/2015/03/web-accessibility-with-accessibility-api/

ARIA

La norme (https://www.w3.org/TR/wai-aria-1.1/)

Le document sur les pratiques de rédaction (https://www.w3.org/TR/wai-aria-practices-1.1/)

Options d’interface utilisateur (module d’accessibilité pour votre site)

Options d’interface utilisateur (UI Options) est un outil qui permet de personnaliser le contenu Web et d’autres interfaces utilisateur numériques en fonction de vos besoins et préférences. Il ajoute des styles aux styles existants d’un site ou d’une application Web, et peut s’intégrer à la conception avec un effort relativement minime.

Outils et guides de vérification de l’accessibilité

Examinez votre site Web pour détermine s’il est accessible :
http://achecker.ca/checker/index.php

http://idrc.ocadu.ca/index.php/research-and-development/478?gclid=Cj0KEQiA3t-2BRCKivisuDY24gBEiQAX1wiXHmwOJbsMQMB3PYdBjLjr1mt69mBqD75tH3nw5axKCMaAoNe8P8HAQ

Vérifiez votre marquage pour vous assurer qu’il est conforme aux meilleures pratiques d’accessibilité :
http://validator.w3.org/
http://adod.idrc.ocad.ca/

Vérifiez le contraste de vos couleurs :
http://webaim.org/resources/contrastchecker/

Comprendre les besoins des utilisateurs, quelles que soient leurs capacités :
https://www.w3.org/WAI/intro/people-use-web/Overview.html

Directives sur l’accessibilité du contenu Web pour les développeurs Web : http://www.gaates.org/aICwebdev/cont.php

Authoring tools accessibility guidelines (ATAG 2.0) :
https://www.w3.org/TR/ATAG20/

50 employés et plus :
https://www.ontario.ca/fr/page/comment-rendre-les-sites-web-accessibles

Site du ministre Qualtrough :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/loi-prevue-accessibilite/consultation-protocole-facultatif.html

Autres :
https://www.rgd.ca/database/files/library/RGD_AccessAbility_Handbook.pdf
http://terracoda.ca/ramp/
https://www.ontario.ca/fr/page/regles-en-matiere-daccessibilite-pour-les-entreprises-et-les-organismes-sans-lucratif
https://www.wlu.ca/docs/EnablingAccessHandbook_online.pdf
http://webaim.org/resources/designers/
https://www.w3.org/WAI/Policy/
http://www.ami.ca/about-ami/web-and-mobile-accessibility
http://www.lflegal.com/2013/05/gaad-legal/


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