Photo of a microphone, pair of headphones and tablet.

5 étapes pour démarrer une nouvelle baladodiffusion par Matthew Blackett

Par Matthew Blackett, éditeur, Spacing

Les baladodiffusions, ou balados, sont devenues un élément vital pour nourrir le lien avec les lecteurs de votre magazine. L’ajout d’un balado au répertoire de votre publication n’est pas une tâche facile; il devrait être envisagé de la même façon que la démarche qu’entreprendrait votre personnel pour créer un numéro commémoratif ou un encart spécial. Voici cinq étapes à prendre en considération avant de téléverser votre premier épisode.

ÉTAPE 1 : DÉFINIR LES OBJECTIFS DU BALADO

Il est important de cerner toutes les raisons pour lesquelles votre magazine doit lancer un balado. Voici quelques exemples des objectifs les plus courants.

  • Augmenter la notoriété du magazine : Un balado est « l’extension de marque » classique et il vous offre la possibilité d’attirer de nouveaux lecteurs qui n’ont été exposés qu’à votre balado.
  • Avoir un nouveau canal pour vous permettre de partager du contenu rédactionnel et complémentaire à votre magazine : Comme chaque rédacteur l’a sans doute déjà dit à vos réviseurs, « il y avait beaucoup de contenu qui n’a pu être couvert dans l’article. » Les balados vous offrent l’occasion d’apporter des précisions au sujet des citations et idées présentées dans vos articles et dossiers.
  • Partager de l’information à propos de votre magazine et répondre à d’autres besoins d’affaires : Les balados vous offrent l’occasion de promouvoir vos propres événements, de présenter des offres spéciales d’abonnements, par exemple.
  • Monétiser le balado : Selon la taille de votre auditoire, vous pouvez vendre des commandites ou de l’espace publicitaire sur votre balado.*

* Note de mise en garde à propos de la publicité et des commandites : très peu, s’il en est, de magazines qui lancent un balado tireront des revenus significatifs des annonces ou commandites. À moins que votre balado n’attire des dizaines de milliers d’auditeurs, les chiffres ne seront pas au rendez-vous. Une solution est d’ajouter la commandite d’un balado à la trousse de vente publicitaire (c.-à-d. : « Pour 500 $ de plus par numéro, vous pouvez être le seul annonceur présent sur notre balado », ou « si vous achetez la couverture extérieure arrière pour l’année, nous veillerons également à ce que vous soyez l’unique commanditaire de notre balado. »)

Une autre solution à la question des publicités/commandites est de faire du balado un avantage à valeur ajoutée de l’abonnement au magazine. Cela signifie que le balado est exclusivement réservé à vos abonnés. Le fait de réduire le nombre de personnes que vous pouvez rejoindre en plaçant essentiellement le balado derrière une plate-forme de paiement pourrait ne pas sourire à vos représentants commerciaux, mais il pourrait être perçu favorablement pour votre service de la diffusion, qui cherche toutes les façons possibles d’attirer de nouveaux lecteurs et de retenir les abonnés actuels.

ÉTAPE 2 : TRADUIRE LA PERSONNALITÉ DE VOTRE MAGAZINE DANS LE BALADO

Votre magazine à un style qui lui est propre; il peut être sérieux et informé, ou encore accessible et léger. Quel que soit le ton que vous souhaitiez insuffler aux pages de votre magazine, il devrait transparaître dans votre balado.

L’identification du ton vous permettra de définir le format du balado et le type d’invités que vous souhaitez présenter. En utilisant le même style et le même ton que dans votre magazine, les lecteurs de votre magazine accueilleront plus favorablement votre nouveau produit.

ÉTAPE 3 : ÉTABLIR LE FORMAT DU BALADO

Le format de votre balado contribuera à lui insuffler une forme et une cadence. Comme dans le cas de votre magazine, le balado devrait comporter des sections digestibles. Il est absolument acceptable de même imiter le format de votre magazine : commencez par de courts éléments (couverture), un sujet ou thème principal (section de couverture), et terminez par du contenu à la fois court et léger (dos du magazine).

Un format qui a fait ses preuves en matière de balados et d’attribuer une thématique à l’épisode. Sommairement, cela contribue à procurer l’impression que tous les éléments du balado sont interreliés. Cela permet à vos équipes du marketing et de la diffusion de cibler des groupes d’auditeurs et vous donne la possibilité d’attirer de nouveaux auditeurs que le thème intéresse.

ÉTAPE 4 : COMBINER LES ÉCHÉANCIERS DE PRODUCTION DU BALADO ET DU MAGAZINE

Selon la périodicité de votre magazine, vous pourriez intégrer le producteur du balado et l’échéancier de production du balado dans le processus d’établissement de votre échéancier de production. Ci-dessous, vous trouverez un modèle brut qui illustre comment/quand inclure votre équipe du balado dans le flux des travaux de votre magazine.

  • L’équipe de contenu rédactionnel discute des articles, thèmes et autres éléments du prochain numéro

Le producteur du balado assiste aux réunions et participe aux décisions portant sur le contenu;
Potentiel de suggérer les articles qui se prêtent bien à un traitement balado

  • Articles soumis, révisés

Le producteur de balado passe les articles finaux en revue, choisit les mieux adaptés à un traitement balado;
Le producteur de balado consulte le rédacteur pour obtenir les coordonnées des spécialistes cités

  • Articles envoyés pour la préparation de la mise en page

Le balado entre en production : entrevues enregistrées

  • Le magazine est envoyé à l’imprimeur

Le balado entre à l’étape de la postproduction

  • Le magazine est distribué en magasin

Le balado est téléversé, message affiché sur le site Web, début de la promotion

  • Fête de publication/événement connexe

Le balado est mis en valeur à l’événement

ÉTAPE 5 : LANCEMENT DE VOTRE BALADO

Votre balado devrait être annoncé avec tambours et trompettes. Vous devez tirer parti de toutes les occasions de le promouvoir : dans le magazine par des annonces, des liens et annonces maison faciles à trouver sur votre site Web, des publications dans les médias sociaux, dans votre infolettre mensuelle, une mention de votre rédacteur en chef dans sa rubrique en début de numéro – suscitez de l’engouement en offrant des prix et promotions croisées en collaboration avec les annonceurs. Adjoignez une carte soufflée promotionnelle dans les exemplaires du magazine qui sont envoyés aux abonnés. Ne laissez passer aucune occasion de promouvoir ce produit gratuit que vous offrez à vos lecteurs. Magazines Canada


Les fiches Hotsheets : Lectures utiles pour les magazines culturels et indépendants. Chaque « hotsheet » diffuse de l’information actuelle sur un sujet donné et est rédigé par un expert du domaine. Les fiches Hotsheets ont été préparés par Magazines Canada.

Canada Council for the Arts / Conseil des arts du Canada Department of Canadian Heritage  Ontario Arts Council / Conseil des arts de l'Ontario Ontario Creates / Ontario Créatif

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *