POLITIQUES

Modèle de politique de gouvernance et lignes directrices opérationnelles de Magazines Canada

Approuvé par le Conseil d’administration le 24 septembre 2012

À propos de Magazines Canada

Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les titres offerts par nos membres, en langues française et anglaise couvrent une grande diversité de sujets, de secteurs spécialisés et de communautés, partout au pays et sur une multitude de plateformes. Les sujets couverts comprennent les arts et la culture, les affaires et la vie professionnelle, l’art de vivre et l’alimentation, l’actualité et la politique, les sports et loisirs, la vie au féminin et la jeunesse. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, la diffusion au détail, le perfectionnement professionnel et la recherche.

Mission

Magazines Canada est un organisme sans but lucratif dirigé par ses membres. Magazines Canada croit en la valeur culturelle et économique interdépendante des magazines canadiens.

Magazines Canada s’efforce de favoriser un environnement où les nouveaux magazines sont encouragés, où les magazines établis sont soutenus, où les compétences sont développées et où l’excellence est reconnue. Son objectif initial et permanent est de promouvoir la valeur du secteur dans la création et la diffusion d’un contenu canadien original sur de multiples plateformes.

Principes directeurs

L’association tire son énergie et son orientation de ses membres. Sa force réside dans la diversité de ses membres et dans la cohésion de ces derniers pour soutenir ses objectifs.

L’association fonctionne sur la base de l’importance de chaque membre. Ses activités sont déterminées par les besoins des membres. Son succès est jugé par ses membres.

L’association s’engage à jouer un rôle de premier plan dans l’identification et l’application des questions et des tendances en matière de politique publique, dans la mesure où elles affectent les membres. C’est la mémoire institutionnelle du secteur.

L’association est fière de la crédibilité qu’elle a acquise et des relations qu’elle a établies avec les parties prenantes du secteur, y compris d’autres associations nationales et régionales apparentées, les fournisseurs du secteur et les ministères et agences gouvernementales.

Magazines Canada s’efforce constamment de maintenir sa position en tant que point focal de l’industrie et principal défenseur des magazines canadiens.

L’orientation de son conseil d’administration, de ses comités, de ses groupes consultatifs et de son personnel repose sur le cadre de planification stratégique de l’association, adopté en novembre 2017. Le cadre impose à l’organisation d’être ciblée et flexible. Magazines Canada ira de l’avant et restera à l’écoute de l’écosystème en constante évolution de l’industrie et des attentes que cet environnement suscite. Le champ d’activité de l’association répondra aux aspirations des membres en matière de service et d’innovation dans le cadre de ressources plus limitées. Tout en reconnaissant que la tâche n’est pas mince, les administrateurs ont confiance dans la direction du personnel et s’engagent pleinement à faire en sorte que l’association atteigne les buts et les objectifs fixés par ses membres.

Les membres de Magazines Canada peuvent consulter le cadre de planification stratégique en détail en se connectant ici.

L’association s’efforce d’être ouverte et éthique dans tout ce qu’elle fait. Il traite les membres et le personnel avec dignité et respect. Elle s’efforce d’assurer la qualité dans toutes ses activités.

Lignes directrices opérationnelles

Magazines Canada est une société à but non lucratif dont les activités sont régies par un ensemble de règlements. Les membres de Magazines Canada peuvent accéder aux règlements en se connectant ici. Magazines Canada est une société de droit fédéral. Un conseil d’administration bénévole élu et un président élu assument la responsabilité fiduciaire de la société. L’association emploie un directeur exécutif qui est responsable de la direction exécutive des activités approuvées. En plus de ses statuts et des exigences de la loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, l’association fonctionne selon les lignes directrices opérationnelles suivantes en matière de gouvernance politique :

Objectifs des lignes directrices

  • Être un outil efficace pour aider Magazines Canada à traiter les questions à court et à long terme au fur et à mesure qu’elles se présentent, d’une manière à la fois responsable et réactive ;
  • Permettre au directeur exécutif et au personnel d’élaborer et de faciliter la mise en œuvre de la politique du Conseil au service de l’industrie.

Responsabilités du conseil d’administration

  • Établir les politiques nécessaires pour régir les programmes, les services et les performances de l’organisation dans le cadre du plan d’entreprise approuvé chaque année par le conseil d’administration.
  • Aborder le processus décisionnel du conseil d’administration avec un esprit ouvert et participer à la prise des meilleures décisions possibles pour toutes les parties concernées.
  • Préparer les réunions du conseil d’administration, y assister et y participer activement.
  • Préparer, assister et participer aux réunions des comités désignés.
  • Être bien informé des questions et des points de l’ordre du jour qui requièrent l’attention du conseil d’administration.
  • Travailler en coopération avec les autres membres du conseil d’administration.
  • Respecter et soutenir les décisions du conseil d’administration.
  • Ne pas divulguer les informations confidentielles.
  • Assister le président dans le cadre d’une procédure formelle de recrutement, d’embauche, de soutien, de suivi, d’évaluation et, le cas échéant, de licenciement du directeur exécutif.
  • Orienter la planification et le développement à long terme.
  • Contrôler les finances de l’organisation et participer au processus budgétaire.
  • Représenter les intérêts de tous les membres desservis par l’organisation.
  • Représenter les membres et l’organisation auprès de la communauté au sens large.

Rôles dans l’élaboration des politiques

  • La formation des politiques (création) relève de la responsabilité du conseil d’administration, des comités et du personnel administratif. La politique est basée sur des informations claires et opportunes fournies par les membres, les comités et le personnel travaillant par l’intermédiaire du directeur exécutif. Les dirigeants bénévoles apportent leur connaissance de l’industrie à l’élaboration des politiques. Le personnel peut appliquer les connaissances relatives aux opérations et pratiques quotidiennes de l’organisation. Ces informations sont transformées en propositions politiques reflétées dans le plan d’affaires approuvé chaque année par le conseil d’administration.
  • La détermination des politiques (décision) relève de la seule responsabilité du conseil d’administration, et non du personnel, des bénévoles individuels et/ou des comités. Les conseils d’administration sont les seuls à avoir la responsabilité juridique, l’autorité et l’obligation de rendre compte des décisions politiques. Les politiques deviennent des lignes directrices pour le travail du personnel, les programmes et les activités des comités. Les politiques sont les moyens d’atteindre les buts et objectifs de l’organisation. Une procédure de signalement doit être définie au moment de l’élaboration d’une politique.
  • La mise en œuvre de la politique (faire) relève de la responsabilité du directeur exécutif et du personnel. Le personnel a pour tâche de mettre en œuvre la politique afin que ces décisions influencent les opérations quotidiennes. Le directeur exécutif peut demander à des volontaires de l’aider à mettre en œuvre une politique. Les comités agissent sur la base d’un mandat clair du conseil d’administration, par l’intermédiaire du bureau du directeur exécutif. En effet, tous les membres du personnel et les bénévoles qui prennent des mesures approuvées par le conseil d’administration rendent compte au conseil d’administration par l’intermédiaire du directeur exécutif. Lorsque le personnel et les comités cherchent à mettre en œuvre et à interpréter les politiques approuvées par le conseil d’administration, ils peuvent compter sur le soutien de ce dernier.
  • L’administration des politiques (habilitation) relève de la seule responsabilité du directeur exécutif et de son personnel. Ils sont chargés d’organiser les systèmes permettant de rendre une politique opérationnelle (c’est-à-dire les procédures administratives, l’affectation du personnel, etc.) Les membres du conseil d’administration ne supervisent ni ne dirigent le personnel.
  • L’évaluation des politiques (révision) relève de la responsabilité du conseil d’administration et du personnel. Il est important de contrôler régulièrement l’efficacité et l’impact des décisions politiques et de formuler des recommandations pour la poursuite et le changement. De cette manière, le conseil d’administration et le personnel peuvent contrôler les effets à court et à long terme d’une politique.

Comités du conseil d’administration

Le conseil d’administration de Magazines Canada peut créer des comités, des groupes consultatifs et d’autres assemblées pour poursuivre l’élaboration d’une politique continue ou pour traiter de questions de politique particulières, conformément au processus spécifique décrit dans les lignes directrices opérationnelles de la gouvernance des politiques de Magazines Canada. Les commissions fonctionnent dans le cadre de la structure juridique de Magazines Canada, telle qu’elle est définie dans les statuts de la société. Les comités et les groupes consultatifs sont composés de professionnels de l’industrie de toutes les disciplines qui consacrent bénévolement leur temps et leur talent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’initiatives variées au service de l’ensemble des médias magazine.

Tous les comités, groupes consultatifs et leurs membres sont soumis à l’examen et à l’approbation périodiques du conseil d’administration. Le président du conseil d’administration, le directeur exécutif et/ou leurs représentants désignés sont membres de tous les comités et groupes consultatifs. Les comités et les groupes consultatifs travaillent dans le cadre des lignes directrices opérationnelles de la politique de gouvernance de l’association.

Le mandat, les attributions et les critères de composition de chaque comité (c’est-à-dire de toutes les assemblées approuvées par le conseil d’administration) créent le cadre dans lequel un comité poursuit son travail. Tous les comités, à l’exception du comité exécutif, sont consultatifs et responsables devant le conseil d’administration.

 

Nos politiques d’accessibilité

Politiques de service à la clientèle

Magazines Canada s’engage à offrir l’excellence en matière de services et de soutien aux éditeurs membres ainsi qu’aux lecteurs et aux clients qui visitent notre site Web magazinescanada.ca et notre boutique en ligne, Canada’s Magazine Store canadasmagazinestore.ca.

Nous avons pris des mesures pour répondre raisonnablement aux besoins des clients handicapés. Lors de leur embauche, nos employés reçoivent une formation sur la manière de fournir une assistance aux personnes souffrant de divers handicaps.

Les appareils d’assistance personnels sont autorisés sans restriction dans toutes les zones du bureau et du bâtiment de Magazines Canada auxquelles le public a accès.

En cas de perturbation planifiée ou imprévue du service ou des installations pour les clients handicapés, Magazines Canada en informera les clients dans les plus brefs délais.

Votre satisfaction est importante pour nous. Si vous estimez que ces normes n’ont pas été respectées dans votre situation, veuillez contacter Evan Dickson à l’adresse suivante edickson@magazinescanada.ca ou 416.994.6471 / 1.877.238.8354 x222.

Personnes de soutien et animaux d’assistance

Les personnes handicapées peuvent être accompagnées d’une personne de confiance ou d’un animal d’assistance. Les animaux d’assistance sont autorisés dans nos bureaux et dans les parties du bâtiment ouvertes au public. Nous communiquerons avec les personnes handicapées d’une manière qui tienne compte de leur handicap, en veillant à ce qu’elles bénéficient de la meilleure expérience possible en matière de service à la clientèle.

Si un participant à un événement organisé par Magazines Canada a besoin d’une personne de confiance pour accéder à cet événement, cette personne de confiance n’aura pas à payer de droits d’entrée.

Informations d’urgence accessibles

Magazines Canada s’engage à fournir à ses clients des informations d’urgence publiquement disponibles et accessibles sur demande. Nous fournirons également aux employés handicapés des informations personnalisées sur les mesures d’urgence, si nécessaire.

Politiques internes

Urgences et sécurité publique

Procédure d’évacuation : En cas d’alarme incendie, l’ascenseur ne fonctionne pas. Un escalier est disponible pour l’évacuation, situé sur le plan des bureaux, ci-joint. Le personnel aidera toute personne présente dans le bureau à ce moment-là à évacuer le bâtiment.

Alarme : Le personnel possède les clés du bâtiment et du bureau et est formé à l’activation et à la désactivation de l’alarme. Si l’alarme est déclenchée accidentellement, le directeur exécutif de Magazines Canada en est informé et une solution est trouvée avec la compagnie d’alarme.

Sécurité : Le gestionnaire de l’immeuble informe le bureau à l’avance de tout rendez-vous ou de tout travail d’entretien prévu dans la suite. Toute personne arrivant à l’improviste pour effectuer des travaux dans le bureau est signalée au gestionnaire du bâtiment.

Formation

Magazines Canada offre à ses employés, bénévoles et autres membres du personnel une formation sur les lois ontariennes en matière d’accessibilité et sur le Code des droits de l’homme en ce qui concerne les personnes handicapées. La formation est dispensée de la manière la mieux adaptée aux tâches des employés, des bénévoles et des autres membres du personnel.

Information et communications

Magazines Canada s’engage à répondre aux besoins de communication des personnes handicapées. Sur demande, nous fournirons des informations et du matériel de communication dans des formats accessibles ou avec des aides à la communication. Il s’agit notamment d’informations accessibles au public sur nos biens, services et installations, ainsi que d’informations d’urgence accessibles au public.

Magazines Canada consultera les personnes handicapées pour déterminer leurs besoins en matière d’information et de communication.

Emploi

Magazines Canada s’engage à appliquer des pratiques d’emploi justes et accessibles et cette politique est distribuée à tous les employés. Sur demande, Magazines Canada s’efforcera de répondre aux besoins des personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’au moment de l’embauche. Lors de l’embauche ou au cours du processus de recrutement, les nouveaux employés et les bénévoles sont invités à divulguer confidentiellement au directeur général ou à leur recruteur tout handicap susceptible de nécessiter des aménagements.

Magazines Canada prévoit des aménagements raisonnables pour les employés actuels et potentiels souffrant d’un handicap. Un accommodement raisonnable est un accommodement qui n’impose pas de contraintes excessives à Magazines Canada. Selon les lignes directrices de la Commission ontarienne des droits de l’homme, trois éléments peuvent être pris en compte en vertu du droit ontarien pour déterminer si un aménagement constitue une contrainte excessive :

  1. coût
  2. les sources de financement extérieures, le cas échéant
  3. les exigences en matière de santé et de sécurité, le cas échéant.

Conception des espaces publics

Magazines Canada of Canada se conformera aux normes d’accessibilité pour l’aménagement des espaces publics lors de la construction ou de la modification majeure d’espaces publics. Les espaces publics comprennent

  • Sentiers récréatifs/voies d’accès à la plage
  • Parking hors rue accessible
  • les éléments liés au service, tels que les guichets, les files d’attente fixes et les zones d’attente

Toutes nos politiques qui ne respectent pas et ne promeuvent pas la dignité et l’indépendance des personnes handicapées seront modifiées ou supprimées.

Notre politique de confidentialité

Magazines Canada est une organisation à but non lucratif qui sert les intérêts de plus de 350 magazines à travers le Canada. Magazines Canada offre des opportunités de développement des médias culturels, des formations et des consultations aux publications canadiennes émergentes et établies, et défend leurs intérêts. La partie grand public du site web (Canada’s Magazine Store) fait partie d’une campagne nationale de marketing créée pour offrir une large gamme de magazines canadiens aux Canadiens.

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Politique de confidentialité de Magazines Canada

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