Foire aux questions sur l’adhésion

Si vous ne pouvez trouver la réponse recherchée dans la FAQ ci-dessous, veuillez communiquer avec notre bureau des services aux membres, au 416.504.0274, poste 238, ou envoyer un courriel à Evan Dickson, directeur des services aux membres. Consultez également notre Trousse d’adhésion.

Qu’est-ce que Magazines Canada ?

Magazines Canada est un organisme national qui représente plus de 360 périodiques partout au Canada. Cet organisme sans but lucratif défend les intérêts de ses membres : des périodiques de natures diverses, à grand ou faible tirage. Nous mettons à leur disposition un service permanent d’intervention et proposons des projets spéciaux. Nous offrons également des services tels que la diffusion directe aux détaillants, des activités de perfectionnement à l’échelle nationale, de l’information sur l’industrie, du marketing de la diffusion, ainsi que de la recherche publicitaire et de l’information sur les recherches.

Pourquoi devrais-je devenir membre ?

L’adhésion est assortie de nombreux avantages ! À titre de membre de Magazines Canada, vous et vos collègues pouvez tirer profit de nos programmes et services. Notre devise est « La force réside dans l’union »… Ajoutez votre voix à nos campagnes d’intervention et contribuez à la force d’impact de notre industrie. Découvrez les 10 principales raisons de vous joindre à Magazines Canada.

Comment puis-je m’inscrire ?

L’adhésion est accordée aux magazines individuels, et non aux employés ou aux entreprises. (Font exception les entreprises dont les revenus publicitaires annuels sont supérieurs à 3 millions $.) Pour vous inscrire, vous devez déposer un dossier comprenant des copies de votre dernier numéro, un formulaire de demande dûment rempli, une vérification de diffusion ou une déclaration de diffusion, et des frais de demande. Téléchargez notre trousse d’adhésion, qui contient notre formulaire et les renseignements connexes. Vous trouverez plus d’information à propos de l’admissibilité et de nos dates limites de demande d’adhésion sous la rubrique Devenez membre sur ce site.

Puis-je devenir membre si je publie un magazine spécialisé ?

Oui. Magazines Canada accepte les demandes d’adhésion des publications spécialisées.

Les magazines numériques sont-ils admissibles à devenir membres ?

À l’heure actuelle, Magazines Canada ne représente que les magazines imprimés. Les publications qui ne sont offertes qu’en format électronique ne sont pas admissibles à devenir membres.

Puis-je présenter une demande si mon magazine est distribué gratuitement au public ?

Oui. Votre tarif d’adhésion sera en partie déterminé par le nombre de copies diffusées chaque année.

Puis-je devenir membre même si mon magazine n’est pas encore imprimé ?

Non, vous devez soumettre au moins un numéro imprimé de votre magazine pour que votre demande d’adhésion soit traitée. Nous ne pouvons pas retenir les maquettes, les montages préliminaires ou les fichiers PDF.

Quel est le déroulement du processus d’adhésion ?

Une fois que vous aurez déposé votre demande, elle sera soumise à l’examen du comité des services aux membres. Le comité des services aux membres se réunit cinq fois chaque année pour examiner les demandes et faire des recommandations d’acceptation, de refus ou de report de l’acceptation de la demande. Ces recommandations sont alors présentées au conseil d’administration. Le conseil d’administration tient compte de la recommandation du comité et arrête une décision. Une fois que le conseil a arrêté sa décision, les candidats sont informés de la décision par courriel d’abord, puis par la poste. La durée de l’ensemble du processus est d’environ un mois après la date limite de dépôt de la demande.

Quand dois-je déposer ma demande ?

Les dates limites de dépôt des demandes sont le premier lundi des mois de janvier, mars, mai, septembre et novembre. L’examen des demandes reçues après ces dates est reporté à la rencontre suivante.

Comment la cotisation est-elle établie ?

Votre cotisation annuelle est basée sur une formule qui tient compte de votre diffusion annuelle totale, ainsi que du financement du Fonds du Canada pour les périodiques. Pour plus d’information sur la cotisation, veuillez consulter la page cinq de notre Trousse d’adhésion, qui contient notre barème des cotisations actuel.

Est-ce une obligation de devenir membre ?

Non. L’adhésion est volontaire. Cependant, de nombreux avantages et services exclusifs sont offerts aux membres de Magazines Canada. Parmi ceux-ci, citons le marketing de la diffusion, le kiosque numérique et le Programme d’experts-conseils itinérants. À titre de membre, vous recevez également des rabais sur nos offres de perfectionnement professionnel, qui peuvent être très avantageuses pour votre publication. Renseignez-vous sur les avantages offerts à nos membres.

Puis-je présenter une demande d’adhésion si ma publication a l’apparence d’un journal ?

Si votre publication se présente comme un magazine et est reliée, il importe peu qu’elle soit imprimée sur du papier journal ou un autre type de papier. Envoyez un courriel ou appelez notre bureau des services aux membres poste 238 si vous avez d’autres questions à ce sujet.

Si la demande d’adhésion de mon magazine est acceptée, quand puis-je bénéficier des services de Magazines Canada ?

Dès que le conseil d’administration approuve votre adhésion, vous avez accès aux services offerts aux membres ; cependant, votre adhésion n’est activée qu’une fois que votre cotisation est réglée.

Quand les factures sont-elles envoyées ?

L’envoi des factures, qui correspond à notre exercice financier, a lieu au cours de la première semaine d’avril. Si vous devenez membre vers le milieu de l’année, vous recevrez immédiatement une facture dont le montant sera établi au pro rata. Les factures ultérieures seront envoyées en avril.

Qu’est-ce qu’une adhésion provisoire ?

L’adhésion provisoire est une forme particulière d’adhésion destinée aux magazines publiés depuis moins d’un an au moment de leur adhésion. À titre de membre provisoire, un magazine bénéficie de tous les services de Magazines Canada, mais ne peut exercer de droit de vote à l’assemblée générale annuelle, ni présenter une candidature lors de l’élection du conseil d’administration.

Qu’arrive-t-il si la demande d’adhésion de mon magazine est différée ?

Si votre demande d’adhésion a été différée, l’Association vous informera des problèmes relatifs à votre admissibilité soulevés par le comité et votre demande sera réévaluée une fois que ces problèmes auront été traités.