Recherche

Magazines Canada mène des recherches essentielles sur l’évolution de l’industrie des magazines et sur les préférences des lecteurs. Ils défendent également la lutte contre la désinformation en promouvant des sources fiables et un journalisme de qualité, préservant ainsi l’intégrité de l’information à l’ère numérique.

L’ère de la désinformation

Magazines Canada est fière de présenter L’Ère de la désinformation, une série de ressources destinées aux membres et qui identifie des outils, stratégies et meilleures pratiques internationales qui font fait leurs preuves pour lutter contre la désinformation et la mésinformation, pour aider l’industrie du magazine canadien à promouvoir la confiance des auditoires et des annonceurs à son égard, partout au pays.

Nous savons que votre écosystème numérique contient des milliers d’éléments de contenu quotidiennement, et vous avez, comme réviseurs de magazines, journalistes et éditeurs la tâche de vérifier l’authenticité des énoncés, des images et des sources et de trouver des preuves l’appuyant.

À cette fin, Magazines Canada a mandaté des spécialistes internationaux pour la rédaction de fiches Hotsheet offrant des outils pratiques, des conseils et un éclairage précieux; des webinaires et études de cas actuels riches en enseignements, des analyses sur les algorithmes et les filtres, ainsi qu’une discussion dynamique à l’événement Word On The Street Toronto de septembre 2019. Le but poursuivi est de vous fournir les outils et les connaissances dont vous avez besoin pour identifier et réfuter les fausses nouvelles, pour vérifier l’information ainsi que le contenu écrit et visuel, et de vous offrir des stratégies pratiques pour lutter contre la désinformation.

Avec cette ressource qu’est L’ère de la désinformation nous souhaitons vous aider à cultiver une attitude de pensée critique et à être prêts à lutter contre la désinformation en ligne et contre d’autres menaces, à promouvoir votre maîtrise du numérique, à vous aider à évaluer avec un esprit critique l’information en ligne, comprendre le fonctionnement des algorithmes et comment ces derniers peuvent avoir une incidence sur l’expérience des utilisateurs, reconnaître comment et quand les intervenants malicieux exploitent les plateformes en ligne, et à acquérir des compétences pour éviter d’être victime de manipulations en ligne.

Consultez ces ressources pour en savoir plus et pour tirer parti de ces outils et compétences.

WEBINAIRES

En septembre 2019, Magazines Canada a tenu un webinaire d’une heure intitulé Comment savent-ils cela? Vérifier les déclarations à l’ère des fausses nouvelles, présenté par Jim Hadnman, directeur général du Centre canadien science et médias. Le webinaire de Handman focalisait sur l’importance du scepticisme et de la pensée critique comme stratégie d’évaluation du contenu en ligne, et il a fourni des conseils et outils pour permettre aux éditeurs de naviguer dans l’univers en ligne.

Voir la vidéo ici.

En octobre 2019, Magazines Canada tenait un webinaire d’une heure appel Départager la vérité de la fiction avec les outils des médias sociaux, présenté par l’équipe de l’Indiana University’s Observatory on Social Media, à propos de leur gamme d’outils que les professionnels peuvent utiliser pour surveiller ou repérer les campagnes de désinformation et détecter les comptes factices. Voir la vidéo ici.

Livre blanc

agazines Canada a commandé la préparation d’un livre blanc afin d’explorer les menaces auxquelles les magazines canadiens sont exposés en matière de désinformation, ainsi que les occasions qui s’offrent à l’industrie pour se protéger contre ce fléau. Le livre blanc qui en a résulté, Vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer la crise de la désinformation : Un appel à l’action pour les magazines canadiens, traite des diverses manifestations de la désinformation au Canada, propose des modes d’intervention, ainsi que des occasions pour permettre aux magazines de réagir en faisant preuve de créativité. Le livre blanc offre six recommandations clés de mesures, dont une focalisation sur le renforcement des capacités en matière de recherche et de vérification, l’amélioration de la confiance à l’égard des marques de magazines et la collaboration dans la lutte contre la désinformation. L’autrice principale est la journaliste australienne lauréate Alice Matthews, et l’autrice secondaire est la Dre Julie Posetti, directrice mondiale de la recherche pour l’International Center For Journalists (ICFJ), dont le siège est à Oxford. Lisez le livre blanc ici.

Études de cas

Au chapitre des meilleures pratiques, Magazines Canada a commandé l’étude de cas Verificado et les élections mexicaines de 2018 portant sur le projet collaboratif de vérification des faits, qui a réuni 90 salles de nouvelles pour lutter contre les fausses nouvelles virales dans la campagne électorale du Mexique de 2018. Vérificado 2018 luttait contre la désinformation par l’entremise d’un journalisme précis, où les faits sont vérifiés, et de haute qualité. Rédigée par Tom Trewinnard, le chef du projet Verificado 2018, l’étude de cas fournit des leçons et un éclairage tirés de ce projet et qui pourraient s’appliquer aux éditeurs de magazines et leur servir. Lire l’étude de cas ici.

La deuxième étude de cas que Magazines Canada a commandée est Faktisk : la coopérative norvégienne de vérification des faits , à propos du projet de vérification des faits Faktisk.no. Ce site Web a été lancé à titre de démarche collaborative entre les rivaux des médias Dagbladet, un des plus importants journaux de Norvège, VG et NRK, pour lutter contre les fausses nouvelles. Ensemble, ces organismes des médias ont uni leurs efforts pour vérifier les faits afin de contrer la désinformation et la mésinformation. Rédigée par le réviseur de Faktisk, Kristoffer Egeberg, l’étude de cas présente le processus de collaboration entre rivaux, le travail considérable et réussi mené par Faktisk, les changements sociétaux que le travail de vérification des faits a rendus possibles, et il offre un éclairage et des conseils à l’intention de ceux qui souhaitent utiliser le modèle de Faktisk. Lire l’étude de cas ici.

Hotsheets

Flux de travail et nouvelle normalité

Nous attendons tous la fin de la pandémie pour revenir à la normale. Pour de nombreux petits magazines, cependant, il n'y a pas de retour en arrière possible. L'avenir, c'est le travail à distance en permanence. Et c'est une bonne chose ! Produire du contenu...

Read More

Tribune Word On The Street

Magazines Canada a présenté la tribune Digital Magazines in the Age of Disinformation le 22 septembre 2019 à Word On The Street Toronto, avec quatre grands éditeurs de magazines numériques, qui ont discuté de leur point de vue sur les nouvelles et le divertissement à l’ère de la désinformation. Une tribune d’intervenants vedettes de partout au Canada regroupait notamment Rehanna Begg, rédactrice de Canadianmanufacturing.com chez Annex Business Media; Drew Brown, rédacteur à The Newfoundland and Labrador Independent; Camille Dundas, rédacteur en chef de ByBlacks.com, le magazine en ligne des Noirs canadiens au Canada ; et Andrew Yates, chef de la rédaction des nouvelles chez HuffPost Canada. La discussion a porté sur la façon dont les éditeurs composent avec la demande d’instantanéité et de responsabilité, l’art de discerner ce qui est authentique et ce qui constitue de la mésinformation ou de la désinformation, les stratégies qu’ils utilisent pour évaluer la crédibilité des sources et du contenu, notamment. La médiation de la tribune était assurée par le spécialiste en matière de fausses nouvelles, Craig Silverman, rédacteur en médias chez Buzzfeed.

Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien.