Détaillant de l’anné

Le prix Détaillant de l’année de Magazines Canada rend hommage au rôle vital d’un détaillant dans l’univers du magazine canadien, et il est remis annuellement à un client d’exception du service de distribution de Magazines Canada qui cultive ce lien entre les consommateurs et leurs magazines canadiens.

2015 : Munro’s Books

Magazines Canada est heureuse d’annoncer que Munro’s Books est le Détaillant de l’année Magazines Canada 2015 !

Le copropriétaire Ian Cochran, ainsi que Sarah Frye, Carol Mentha et la propriétaire principal Jessica Walker, était heureux d’ajouter le prix Détaillant de l’année à un récent honneur reçu de nul autre que National Geographic : dans le livre Destinations of a Lifetime de 2015 de cet éditeur, Munro’s figurait bon 3e dans une liste des 10 meilleures librairies dans le monde !

Pour citer National Geographic : « En 1963, exactement un demi-siècle avant qu’elle remporte le prix Nobel de littérature, Alice Munro cofondait une librairie avec son mari, Jim. Depuis, Munro’s a déménagé dans une magnifique ancienne banque de style néoclassique, décorée d’irrésistibles tissus, dans le quartier de la vieille ville, à Victoria, en Colombie-Britannique. »

Après son ouverture, dans son premier emplacement, sur la rue Yates, en 1963, le commerce constatait que le quartier changeait ; la bibliothèque et les cinémas, qui en étaient les principales attractions, ont quitté le quartier et, en 1979, Munro’s décidait de suivre les piétons, pour s’installer sur la 4e rue. C’est à ce moment que Cochran s’est joint au personnel, peu avant le déménagement de la librairie, en 1984, à son emplacement actuel, sur la rue Government.

Interrogé sur le rôle des magazines dans son commerce, Cochran qu’il faut remonter aux années 1990, où ils furent ajoutés à l’offre de la librairie, « au moment où Chapters est venu lui faire concurrence dans la ville ». Le commerce a été un important vendeur de magazines canadiens et, plus particulièrement, de revues littéraires, et a beaucoup soutenu les promotions de Magazines Canada au cours des ans.

Félicitations à Munro’s de toute l’équipe de Magazines Canada !

Anciens lauréats

2014 : Type Books, Ontario

2013 : Salt Spring Books

2012 : Read’s Newsstand and Café, Fredericton, Nouveau-Brunswick

2011 : Book City Toronto, Danforth

2010 : McNally Robinson

2009 : Spruceland News

2008 : Mags & Fags

2007 : Atlantic News

Détaillant de l’année : Admissibilité

Magazines Canada reconnaît le rôle critique des détaillants dans l’arène des magazines au Canada. Notre prix du Détaillant de l’année n’est qu’un exemple de notre façon de vous rendre hommage et de vous féliciter, le détaillant, pour votre partenariat.

La recherche confirme constamment que les Canadiens achètent les magazines lorsqu’ils peuvent les trouver. Les détaillants sont, bien sûr, un élément vital de ce lien entre les lecteurs et les magazines. Les détaillants d’exception ne se limitent pas à faciliter la relation entre les consommateurs et les magazines en offrant des titres canadiens de qualité au public. Ils connaissent également leurs clients, acceptent de placer à l’essai de nouveaux magazines sur leurs rayons et maintiennent une réserve constante des titres bien établis et dignes de confiance.

Le Détaillant de l’année est un visionnaire, un connaisseur et un lien vital dans l’industrie canadienne du magazine.

Admissibilité

Doit être un client du Service de distribution de Magazines Canada (minimum d’un an)

Critères relatifs aux détaillants

  • Paiement en règle
  • Intéressé à offrir nos titres et prêts à en essayer de nouveaux
  • Retours ponctuels et bien organisés
  • Aide à promouvoir les titres de MC
  • Participant actif au Programme de marketing en kiosque et/ou collabore en utilisant du matériel promotionnel : affiches, affiches de présentoir, autocollants/décalcomanies, etc.

Autres critères

  • Collaboratifs
  • Commande de nouveaux stocks lorsque les réserves sont épuisées
  • Bonne connaissance de MC et de ses magazines
  • Démontre son engagement à l’égard des magazines canadiens

Un moratoire provincial de deux ans s’applique aux détaillants qui gagnent. Ainsi, en 2008, Mags & Flags d’Ottawa, en Ontario, a été nommé Détaillant de l’année; ainsi, les détaillants de l’Ontario ne sont pas admissibles jusqu’en 2011. (Désolés, Ontario. N’y voyez rien de personnel!)

Juges

Toutes les nominations sont faites à l’interne par le personnel de distribution de Magazines Canada. Le personnel de distribution de MC produira une courte liste des détaillants qui, selon eux, sont de bons candidats au prix du Détaillant de l’année, selon les critères établis. Le personnel discutera de sa relation avec les détaillants et réduira sa liste des candidats méritoires jusqu’à ce qu’un gagnant soit désigné. Toutes les décisions sont finales.

Présentation

Le prix du Détaillant de l’année est annoncé et présenté à la Conférence MagNet de Magazines Canada, à Toronto.