Détaillant de l’anné

Le prix Détaillant de l’année de Magazines Canada rend hommage au rôle vital d’un détaillant dans l’univers du magazine canadien, et il est remis annuellement à un client d’exception du service de distribution de Magazines Canada qui cultive ce lien entre les consommateurs et leurs magazines canadiens.

2016 : Presse Internationale, rue Bloor, Toronto

Magazines Canada est heureuse d’annoncer que Presse Internationale Toronto, rue Bloor, est le Détaillant de l’année 2016 !

Depuis le 24 août 2005, cette super boutique du magazine est exploitée par Huashan Liu et sa conjointe Qing Yang. Le commerce est une franchise de la chaîne Presse Internationale, qui a connu un franc succès dans le passé et qui comptait quatre magasins à Toronto et un autre à Ottawa. Il en reste aujourd’hui deux (l’autre est dans le quartier des plages, à Toronto). Presse Internationale et le modèle de commerce de dépanneur (avec cigarettes, boissons gazeuses, cartes téléphoniques et billets de loterie), qui consacre la plus grande partie de son énergie — et de son espace — aux périodiques de langues française et anglaise, est un des derniers du genre à Toronto. Les bons magasins savent s’adapter, et Presse Internationale en est l’illustration, après avoir récemment ajouté un store déroulant blanc et commencé à offrir des photos de passeport. Mais il s’agit surtout d’une boutique de magazines.

A photo of owners of Presse Internationale, Huashan Liu and Qing Yang.

Presse Internationale est situé un peu à l’est de la rue Bathurst, dans le quartier Annexe de Toronto, un quartier de la ville qui, jusqu’à tout récemment, avait toute l’apparence de centre de la communauté littéraire de la ville. Le quartier revêt un caractère quelque peu différent aujourd’hui, mais il demeure un secteur privilégié pour les étudiants et enseignants, les producteurs de films et les employés de CBC, les auteurs et les musiciens. On y trouve encore le cinéma Hot Docs et Presse Internationale. Le quartier que Jane Jacobs et Stuart McLean avaient en quelque sorte adopté.

Interrogée au sujet des changements survenus et de leur impact sur leur entreprise, madame Yang a eu une observation surprenante : « Nous avons remarqué que les ventes de titre français ont commencé à augmenter après la fermeture de la Maison de la Presse. » Cette boutique était à Yorkville, quelques kilomètres plus loin sur la rue Bloor, mais cela illustre les vertus d’une boutique bien tenue et offrant un inventaire bien garni. De nos jours, avec peu de grandes boutiques éloignées les unes des autres, les clients se déplaceront pour vous trouver.

Presse Internationale offre l’ensemble des 200 titres de Magazines Canada. La vitrine est modeste, mais on y offre des titres canadiens depuis quelques années. Le directeur des activités de vente au détail de Magazine Canada, Chris Chambers, a rendu visite au magasin pour en informer les propriétaires qu’ils avaient été nommés Détaillants de l’année, mais a dû revenir au début de la soirée pour rencontrer Liu et Yang : madame Yang travaille pendant le quart de jour (de 10 h à 18 h), et monsieur Lieu pendant le quart de soirée (16 h à minuit). Une dame qui feuilletait les publications a entendu la conversation de loin — « J’adore cet endroit et j’aime les magazines. Je devrais être nommée leur cliente de l’année. » Elle a eu droit à un sourire de monsieur Liu.

Félicitations à Presse Internationale, rue Bloor, de toute l’équipe de Magazines Canada !

Anciens lauréats

2015 : Munro’s Books

2014 : Type Books, Ontario

2013 : Salt Spring Books

2012 : Read’s Newsstand and Café, Fredericton, Nouveau-Brunswick

2011 : Book City Toronto, Danforth

2010 : McNally Robinson

2009 : Spruceland News

2008 : Mags & Fags

2007 : Atlantic News

Détaillant de l’année : Admissibilité

Magazines Canada reconnaît le rôle critique des détaillants dans l’arène des magazines au Canada. Notre prix du Détaillant de l’année n’est qu’un exemple de notre façon de vous rendre hommage et de vous féliciter, le détaillant, pour votre partenariat.

La recherche confirme constamment que les Canadiens achètent les magazines lorsqu’ils peuvent les trouver. Les détaillants sont, bien sûr, un élément vital de ce lien entre les lecteurs et les magazines. Les détaillants d’exception ne se limitent pas à faciliter la relation entre les consommateurs et les magazines en offrant des titres canadiens de qualité au public. Ils connaissent également leurs clients, acceptent de placer à l’essai de nouveaux magazines sur leurs rayons et maintiennent une réserve constante des titres bien établis et dignes de confiance.

Le Détaillant de l’année est un visionnaire, un connaisseur et un lien vital dans l’industrie canadienne du magazine.

Admissibilité

Doit être un client du Service de distribution de Magazines Canada (minimum d’un an)

Critères relatifs aux détaillants

  • Paiement en règle
  • Intéressé à offrir nos titres et prêts à en essayer de nouveaux
  • Retours ponctuels et bien organisés
  • Aide à promouvoir les titres de MC
  • Participant actif au Programme de marketing en kiosque et/ou collabore en utilisant du matériel promotionnel : affiches, affiches de présentoir, autocollants/décalcomanies, etc.

Autres critères

  • Collaboratifs
  • Commande de nouveaux stocks lorsque les réserves sont épuisées
  • Bonne connaissance de MC et de ses magazines
  • Démontre son engagement à l’égard des magazines canadiens

Un moratoire provincial de deux ans s’applique aux détaillants qui gagnent. Ainsi, en 2008, Mags & Flags d’Ottawa, en Ontario, a été nommé Détaillant de l’année; ainsi, les détaillants de l’Ontario ne sont pas admissibles jusqu’en 2011. (Désolés, Ontario. N’y voyez rien de personnel!)

Juges

Toutes les nominations sont faites à l’interne par le personnel de distribution de Magazines Canada. Le personnel de distribution de MC produira une courte liste des détaillants qui, selon eux, sont de bons candidats au prix du Détaillant de l’année, selon les critères établis. Le personnel discutera de sa relation avec les détaillants et réduira sa liste des candidats méritoires jusqu’à ce qu’un gagnant soit désigné. Toutes les décisions sont finales.

Présentation

Le prix du Détaillant de l’année est annoncé et présenté à la Conférence MagNet de Magazines Canada, à Toronto.