Recyclage

Le programme de Recyclage a évolué pour devenir un dossier important en matière de défense des intérêts de l’industrie du magazine canadien et pour tous les autres fabricants dont les produits sont recyclés dans le cadre des programmes de Recyclage. Trois provinces (QC ; ON ; MB) mènent actuellement des programmes de Responsabilité élargie des producteurs (REL), et deux autres provinces (CB ; SK) prévoyaient en mener dans les mois suivants. Toutes les autres provinces devraient avoir des programmes opérationnels au cours des trois prochaines années. Les éditeurs canadiens prennent leurs responsabilités environnementales au sérieux, s’inscrivent aux programmes de Recyclage et paient des cotisations, mais :

  • les gouvernements provinciaux doivent mesurer le volume des magazines étrangers et établir les frais s’y rapportant dans leurs programmes
  • les éditeurs canadiens paient pour un volume étranger qui n’émane pas d’eux, ni ne relève de leur responsabilité.

Un progrès a été accompli, mais il reste beaucoup à faire pour garantir un traitement juste et équitable, dans le cadre de chacun des programmes de Recyclage.