fbpx

Critères d’adhésion

Magazines Canada utilise les critères suivants dans son processus d’adhésion. Communiquez par courriel à membership@magazinescanada.ca si vous avez des questions.

Les magazines canadiens conformes aux normes énoncées dans les règlements de l’Association sont admissibles à une affiliation. Chaque demande est d’abord soumise au comité d’adhésion; celui-ci fait ses recommandations au conseil d’administration qui est chargé d’approuver les demandes. Les décisions sont finales, mais les candidats peuvent soumettre une nouvelle demande. Pour être affilié, un magazine doit satisfaire aux critères suivants :

Critères généraux

Pour adhérer à l’association, les magazines doivent avoir publié au moins un numéro et 18 exemplaires imprimés doivent accompagner la demande. Les épreuves ne sont pas acceptées. Les magazines n’ayant pas complété un cycle de publication complet d’un an peuvent présenter une demande d’adhésion provisoire, qui comprend tous les avantages des membres à l’exclusion du droit de vote à l’assemblée générale annuelle. Les membres provisoires obtiendront le statut de membre en bonne et due forme après un an s’ils ont satisfait à toutes les exigences.

Définition

La publication candidate doit être présentée au grand public comme un magazine, ou à tout le moins ne pas prétendre être autre chose qu’un périodique. Elle peut être de nature culturelle, sociale, économique, politique, professionnelle ou artistique, d’intérêt général ou traitant d’un intérêt particulier, mais elle ne doit pas être considérée par Magazines Canada comme une revue spécialisée ou un journal d’entreprise destiné à des membres restreints, un catalogue publicitaire, une revue promotionnelle ou un journal quotidien ou hebdomadaire.

Diffusion

Le magazine candidat doit être offert au grand public, dont on peut en faire la preuve en publiant un prix d’abonnement, un prix au numéro et un code à barres (Magazines Canada pouvant fournir ce code au membre en règle). On peut aussi communiquer à Magazines Canada un rapport vérifié du tirage démontrant que le magazine est disponible au grand public, outre les offres faites aux membres  d’un club ou d’une association. La diffusion vérifiable d’une revue doit atteindre un minimum de 100 exemplaires. Le candidat doit soumettre avec sa demande le questionnaire de diffusion ci-joint dûment rempli.

Relation entre contenu et publicité

La distinction entre le contenu rédactionnel et la publicité doit être nette, sans qu’aucun lien ne soit établi entre une annonce et le contenu du magazine. En moyenne, un maximum de 70% peut être consacré à la publicité, calculé sur la durée d’un an. Tout supplément publicitaire doit être clairement identifié comme tel, conformément au Code d’engagement à l’égard des lecteurs et des annonceurs.

Propriété canadienne

51 % ou plus des actions de la publication candidate doivent être de propriété canadienne. Le contrôle effectif de la gestion, de la rédaction et des finances du périodique doit relever de citoyens canadiens ou d’immigrants reçus résidant au Canada. Magazines Canada reconnaît le « contrôle effectif », et le mesure ainsi, comme étant la capacité de la direction de définir les contenus rédactionnel et publicitaire du magazine, la mise en page, les politiques
financières et commerciales, ainsi que la capacité d’exercer un droit de veto sur ces questions. Tout nouveau candidat, et à l’occasion chaque membre, peut se voir demander une vérification de la propriété canadienne et de son contrôle effectif.

Contenu canadien

Le candidat doit appuyer les valeurs culturelles et économiques indissociables et vitales à l’industrie du magazine canadien, en affichant un contenu canadien important, un pourcentage de textes de provenance canadienne généralement fixé à 80 %. Sous ce seuil, d’autres indicateurs peuvent être pris en compte, selon l’écart avec la norme. Parmi ces indicateurs, on retrouve notamment :

  • L’engagement à favoriser l’emploi au Canada (dans la création et la gestion);
  • La perspective canadienne de la rédaction;
  • L’exportation du contenu canadien, dans le cas, par exemple :
    1. d’un magazine canadien possédant un lectorat à l’étranger, et;
    2. de l’aide à la vente des droits d’auteurs canadiens à l’étranger;
  • L’engagement vis-à-vis de la création d’autres produits culturels par et pour des Canadiens (tels que livres, films, etc).

Remarque : Magazines Canada se réserve le droit de rejeter une adhésion après évaluation du contenu rédactionnel et des valeurs véhiculées par la production.