Communiqués de presse

Le gouvernement fédéral veille à ce que les Canadiens continuent d’avoir accès à des informations fiables par l’intermédiaire des magazines canadiens malgré le COVID-19

Juil 9, 2020

Toronto, ON (9 juillet 2020) – Les éditeurs de magazines canadiens de tout le pays félicitent le gouvernement fédéral et l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, d’avoir soutenu ce secteur culturel et économique vital pendant la pandémie de coronavirus.

« Le Fonds de soutien d’urgence COVID-19 pour les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs, administré par le ministère du Patrimoine canadien, apporte un soutien véritablement complet au secteur canadien de l’édition de magazines « , a déclaré Joyce Byrne, présidente de l’Association des éditeurs de magazines de l’Alberta (Alberta Magazine Publishers Association).

Le soutien du gouvernement fédéral au secteur canadien de l’édition de magazines pendant la conférence COVID-19 comprend les éléments suivants :

  • Paiements accélérés aux éditeurs de magazines canadiens par le biais du volet « aide aux éditeurs » du Fonds canadien des périodiques
  • Paiements accélérés aux éditeurs de magazines canadiens qui reçoivent un soutien du Conseil des Arts du Canada
  • Un complément pour les éditeurs de magazines canadiens qui reçoivent un soutien par le biais du volet Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques.
  • Un complément pour les éditeurs de magazines canadiens qui reçoivent un soutien du Conseil des Arts du Canada
  • Soutien aux éditeurs de magazines canadiens qui ne recevraient normalement pas de financement du Fonds du Canada pour les périodiques ou du Conseil des Arts du Canada

« Les Canadiens d’un océan à l’autre apprécient les nouvelles, les histoires et les articles d’intérêt publiés dans leurs magazines canadiens préférés », affirme Caty Bérubé, présidente de l’Association québécoise des éditeurs de magazines. « Aujourd’hui, plus que jamais, les Canadiens comptent sur des informations fiables pour prendre des décisions qui affectent leur vie quotidienne et leur vie à long terme. Les magazines canadiens offrent précisément ce type de contenu fiable », a poursuivi M. Bérubé.

« En même temps, observe Jessica Key, présidente de la Magazine Association of BC, comme tant d’autres secteurs, les éditeurs de magazines canadiens ont vu leurs sources de revenus décimées par COVID-19, avec des baisses à deux chiffres des recettes publicitaires, des recettes en kiosque et des recettes liées à des événements.

Il existe 2 600 magazines canadiens publiés dans toutes les provinces et tous les territoires, qui emploient des dizaines de milliers de personnes dans tout le pays.

« Il est essentiel que les Canadiens continuent d’avoir accès au contenu qu’ils trouvent dans les magazines canadiens, un contenu auquel ils font confiance et qu’ils apprécient », a déclaré Jennifer Varkonyi, présidente de Magazines Canada et éditrice du magazine Maisonneuve. « La ministre Guilbeault et le gouvernement fédéral ont démontré leur confiance sans équivoque dans ce secteur en apportant un soutien complet aux magazines canadiens dans le cadre du Fonds de soutien aux organismes culturels, patrimoniaux et sportifs (COVID-19).

 

 

Pour plus d’informations :

Nicolas Rondeau-Lapierre
Directeur général
L’Association québécoise des éditeurs de magazines
nlapierre@editionsmulticoncept.com

Melanie Rutledge
Directeur exécutif
Magazines Canada
mrutledge@magazinescanada.ca

Sylvia Skene
Directeur exécutif
Magazine Association of BC
exec@magsbc.com

Suzanne Trudel
Directeur exécutif
Alberta Magazine Publishers Association
director@albertamagazines.com

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