Communiqués de presse

Le gouvernement du Canada annonce la modernisation du Fonds du Canada pour les périodiques et un soutien important aux magazines canadiens

Fév 21, 2020

Magazines Canada, Alberta Magazine Publishers Association et Magazine Association of BC applaudissent le gouvernement fédéral pour son soutien à l’innovation dans le secteur et son investissement dans la compétitivité mondiale des magazines canadiens.

Toronto, ON (21 février 2020) – Magazines Canada, l’Alberta Magazine Publishers Association et la Magazine Association of BC applaudissent le soutien continu du gouvernement fédéral à l’innovation dans le secteur des magazines et s’assurent que l’industrie demeure concurrentielle à l’échelle mondiale dans l’environnement numérique d’aujourd’hui. La présidente du conseil d’administration de Magazines Canada et éditrice du magazine primé Maisonneuve, Jennifer Varkonyi, remercie l’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, d’avoir modernisé le Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) et d’avoir mis l’accent sur la création de contenu canadien.

« Les magazines canadiens publient un contenu canadien fiable que les lecteurs apprécient », explique M. Varkonyi. « Magazines Canada se réjouit du lancement du Fonds du Canada pour les périodiques modernisé et de l’accent mis sur la création de contenu canadien. Notre secteur a depuis longtemps déplacé son contenu là où nos publics s’attendent à le trouver – imprimé, web, courriel, mobile, événements, etc. C’est le contenu canadien fort qui nous distingue, quel que soit le support. Il est essentiel d’investir dans ce contenu, et c’est précisément ce que fait le gouvernement du Canada.

Dans le cadre du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) modernisé, administré par le ministère du Patrimoine canadien, le montant qu’un magazine reçoit du fonds sera basé sur une combinaison de l’investissement du magazine dans la création d’un contenu canadien, ainsi que sur la diffusion annuelle vérifiée du magazine. Le CPF modernisé comprend également une nouvelle composante magazine numérique qui prend en charge les magazines exclusivement numériques. Ce soutien permet aux éditeurs de magazines canadiens de publier du contenu canadien en anglais, en français, dans les langues des peuples autochtones et dans plus de 30 autres langues, face à la forte concurrence des magazines publiés dans d’autres pays et dans d’autres médias.

Les changements apportés au Fonds du Canada pour les périodiques commenceront avec le cycle de demande 2021-22. Il y aura une période de transition de cinq ans, à l’issue de laquelle les changements apportés au programme entreront pleinement en vigueur. La période de transition est importante car elle permettra d’assurer la stabilité des magazines canadiens pendant que les changements apportés au CPF entreront progressivement en vigueur.

« Il est essentiel de maintenir la stabilité du secteur canadien des magazines, qui continue d’innover et d’évoluer face à des perturbations majeures », a déclaré Melanie Rutledge, directrice générale de Magazines Canada. « Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Fonds du Canada pour les périodiques, continue d’être le partenaire de confiance du secteur canadien des magazines.

Le secteur canadien des magazines représente une industrie de 2 milliards de dollars par an, créant des dizaines de milliers d’emplois de qualité dans les régions du pays. Les quelque 2 700 magazines canadiens destinés aux entreprises, aux consommateurs et à la culture sont publiés dans chaque province et territoire. Le soutien de base du FCP aide les magazines canadiens à contribuer au tissu créatif et culturel du Canada en publiant des histoires que les Canadiens veulent lire, sur des plateformes numériques et imprimées, et à continuer à adapter leurs activités en réponse aux changements dans les préférences des lecteurs et dans les plateformes d’édition.

 

 

À propos de Magazines Canada

Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les titres offerts par nos membres, en langues française et anglaise couvrent une grande diversité de sujets, de secteurs spécialisés et de communautés, partout au pays et sur une multitude de plateformes. Les sujets couverts comprennent les arts et la culture, les affaires et la vie professionnelle, l’art de vivre et l’alimentation, l’actualité et la politique, les sports et loisirs, la vie au féminin et la jeunesse. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, la diffusion au détail, le perfectionnement professionnel et la recherche. Visitez le site magazinescanada.ca.

Pour plus d’informations :

Brianne DiAngelo
Directeur de la communication et de l’engagement public
Magazines Canada
bdiangelo@magazinescanada.ca

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